Citations sur Un fil à la patte (16)

LE GÉNÉRAL : Vite ! dé l’eau, dou vinaigre ! quéqué chose ! oun liquide !
DE FONTANET : Attendez ! Attendez !
DE CHENNEVIETTE : Quelle aventure, mon Dieu !
LE GÉNÉRAL : Ah ! Dios mio ! Mamoiselle Gautier ! Revenez à moi !… Revenez à moi, mamoisselle Gautier !

Acte II, Scène 15.
Pourquoi désire t on une chose ?

C'est parce que les autres la désirent.

Ça devient comme une espèce de Légion d'honneur et l'on est doublement fier de l'obtenir: d'abord pour la distinction dont on est l'objet et puis.... parce que ça fait rager les autres.
DE CHENEVIETTE. - Quelle aventure, mon Dieu!
La Baronne : (...) Et la maternité qu'est-ce que tu en fais ?...
Viviane: Ah ! oui, la maternité, ça c'est gentil ! ... mais... qu'est-ce que le mari a à faire là-dedans ?
La Baronne : Comment "ce qu'il a a faire" ?
Viviane: (très logique) Mais dame ! est-ce qu'il n'y a pas un tas de demoiselles qui ont des enfants et un tas de femmes mariées qui n'en ont pas !... Par conséquent, si c'était le mari... n'est-ce pas ?...
Viviane.- Je te demande pardon, c’est ça, l’amour ! C’est quand on peut se dire : « Ah ! Ah ! Cet homme-là, vous auriez bien voulu l’avoir… Eh bien ! c’est moi qui l’ai, et vous ne l’aurez pas ! »
On se marie pour faire comme tout le monde ! parce qu'il arrive un temps où, comme autrefois on a quitté sa bonne pour prendre une gouvernante, on doit quitter sa gouvernante pour prendre un mari. C'est une dame de compagnie ... homme !
LUCETTE.
Mais, prends garde ! Si tu me laisses franchir le seuil de cette porte, tu ne me reverras jamais !
BOIS-DʼENGHIEN.
Marché conclu !
LUCETTE.
Bon ! (Même jeu que précédemment. Sortie de Lucette et rentrée au moment où Bois-dʼEnghien referme la porte.) Mais réfléchis-y bien !
BOIS-DʼENGHIEN, à part
Oh ! le fil à la patte !
LUCETTE, à part. — Eh bien ! où va-t-il ?

LE GÉNÉRAL, ouvrant la porte et appelant. — Antonio ?

ANTONIO, à la porte du vestibule. — Chénéral ?

LE GÉNÉRAL, en espagnol. — Cómo se dice «subyugar» en francés ?

ANTONIO — «Subjuguer», chénéral.

LE GÉNÉRAL, lui faisant signe qu'il peut retourner dans le vestibule. — Bueno ! gracias, Antonio !

ANTONIO. — Bueno !

Il sort.

LE GÉNÉRAL, à Lucette, reprenant brusquement sur le ton de la passion. — Vous m'avez «souchouqué» ; aussi tout ce qu'il est à moi est à vouss ! Ma vie, mon archent, chusqu'au dollar la dernière, chusqu'à la misère que yo l'aimerais encore porqu'elle venirait de vouss !

LUCETTE, hochant la tête, pleine de doutes. — La misère ! on voit bien que vous ne savez pas ce que c'est !

LE GÉNÉRAL, descendant à droite. — Oh ! pardonne ! yo le sais ! yo l'ai pas tuchurs été riche. Avant que yo le sois entré dans l'armée... comme chénéral ! yo l'avais pas de l'archent, quand yo l'étais professor modique et que yo l'ai dû pour vivre aller dans les familles... où yo donnais des léçouns de francess.

LUCETTE, retenant son envie de rire. — De français ? Vous le parliez donc ?

LE GÉNÉRAL, bien naïvement. — Yo vais vous dire ; dans moun pays, yo le parlais bienn ; ici, yo no sais porqué, yo le parlé mal.
De Chenneviette : Eh bien ! mais… la voilà duchesse de la Courtille !

Lucette : Ah ! bah ! ça fera peut-être une petite dame de moins, ça ne fera pas une grande dame de plus.
LE GENERAL.
Bueno… cé lé sont des rosses qué yo mets aux pieds dé la reine des rosses !
LUCETTE ET MARCELINE, minaudant
Aah !
LE GENERAL, content de lui
Cʼest oun mott !
LUCETTE.
Vous êtes galant, Général !
LE GENERAL.
Yo fait cé quʼonn peut !