Critique de DogtorWoof

C'est un livre très agréable que ce court ouvrage de Feynman sur l'électrodynamique quantique, ou le comportement du photon et de l'électron sous une approche purement corpusculaire en démontrant grâce aux probabilités, l'ensemble des propriétés ondulatoires de la lumière.

Ainsi, par un discours très imagé et progressif, Feynman expose les concepts de réflexion, transmission, diffraction au fil de quelques schémas.
Pour les non initiés, vous comprendrez ainsi pourquoi les reflets d'une flaque d'huile ou la paroi d'une bulle de savon sont irisés, comment expliquer le phénomène d'interférence par un réseau et d'autres propriétés physiques élémentaires.

Attention toutefois. C'est un livre qui s'adapte très bien aux non-scientifiques qui n'auront besoin d'aucun bagage mathématique particulier pour le comprendre. Malheureusement, l'utilisation de termes informels pour désigner des concepts physiques majeurs rend la compréhension paradoxalement difficile pour ceux qui possèdent des connaissances élémentaires en physique puisque certains termes couramment utilisés sont grimés en termes plus simples par souci de vulgarisation mais jamais leur réel nom n'est prononcé. Ainsi, la désignation du module d'un nombre complexe par un chronomètre est très ingénieux mais il aurait été intéressant de brièvement resituer la propriété pour pouvoir ravir toutes les catégories de lecteurs. D'autre part, la difficulté est particulièrement inégale mais il est bien évident qu'un tel sujet ne puisse être intégralement vulgarisé.

Feynman, par son enthousiasme, son humanisme et son génie permettent au tout à chacun d'aborder les propriétés les plus bizarres, les moins intuitives et les plus belles de notre Univers.