AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 507 notes
Ça fait longtemps que j'ai lu L'Affaire Jane Eyre, c'est peut-être pour ça qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dans délivrez-moi.
Mais j'ai fini par retomber sous le charme de cette séduisante déclaration d'amour à l'imaginaire, aux livres. Incapable de résister bien longtemps au petit côté délirant et loufoque de l'univers de Jasper Fforde qui a toujours quelque chose de bien savoureux et jubilatoire. de rafraîchissant.
Thursday a fort à faire ici, devenue une célébrité après son incursion dans les pages de Jane Eyre, elle se retrouve prise dans un battage médiatique éreintant. Et puis le groupe Goliath (celui qui «est tout ce dont vous aurez jamais besoin, tout ce dont chacun aura jamais besoin», dont la «production va du berceau au cercueil ») ne va pas la laisser en paix: son mari, Landen, se retrouve éradiqué - c'est-à-dire qu'on considère maintenant qu'il a trouvé la mort dans un accident de voiture alors qu'il avait deux ans. Et puis quelqu'un semble en vouloir à la vie de Thursday (mais je ne peux pas vous en dire plus sans méchamment divulgâcher). Ah, et une dernière broutille, il faut aussi sauver le monde de la bouillie rose qui menace de l'anéantir...
Mais notre détective littéraire s'avère plus que jamais capable de voyager dans les livres. Et son père, bien sûr, de voyager dans le temps. Tous les espoirs sont donc permis...
Commenter  J’apprécie          450
On retrouve avec plaisir dans ce deuxième tome Thursday Next, l'héroïne de L'affaire Jane Eyre, qui , après avoir modifié la fin du célèbre roman et combattu Hadès, est devenue célèbre. Entretemps, elle s'est mariée, son oncle Mycroft, génialissime inventeur, disparaît (oui oui c'est le mot) à la retraite, et elle va avoir un bébé...Tout va bien, quoi.
Mais la corporation Goliath ne l'entend pas de cette façon : et hop, ils éradiquent son mari Landen, ce qui fait qu'il n'existe plus, sauf dans les souvenirs de son épouse... Thursday part donc à sa recherche...
La suite est jubilatoire : on découvre la Jurifiction et cette brigade improbable qui peut entrer dans les livres et veiller sur les chefs d'oeuvre. On rencontre miss Havisham, la tutrice de Thursday, et personnage des Grandes Espérance de Dickens. Il y a aussi le fameux chat du Cheschire, qui veille sur la bibliothèque de tous les livres écrits et ceux à venir...

C'est totalement inédit, totalement loufoque, Jasper Fforde a su créer un vrai monde parallèle et imaginaire très riche. Toutefois, comme pour le premier tome, j'ai été déroutée les cent premières pages, il faut s'accrocher car on perd vite le fil de l'histoire.
Une série que je savoure doucement, en distillant mes lectures au fil des mois...

Commenter  J’apprécie          223
Retour dans le monde de Thursday Next, cette Angleterre parallèle et idéale où les animaux domestiques sont des dodos, la migration annuelle des mammouths est l'objet d'un événement couvert par les médias, et où les délits relatifs aux livres sont sévèrement punis.

Depuis que Miss Next a débarrassé le monde de l'horrible Hadès et modifié la fin de Jane Eyre, la voici devenue célèbre et obligée de donner des interviews et de participer à des tas d'émissions stupides et ringardes pour le compte des OpSpecs. Pour autant, tout n'est pas rose. Son mari a été éradiqué (et oui, elle a finalement épousé Landen), son père qui continue à échapper à la Chronogarde est sur le point d'être capturé et la toute-puissante firme Goliath lui met la pression.

Cette suite de l'affaire Jane Eyre est très drôle et pleine de bonnes trouvailles. J'en ai retenu deux en particulier : la jurifiction, organisme que nous découvrons parce que Thursday doit être jugée pour avoir changé la fin de Jane Eyre (le procès calqué sur celui de Kafka est hilarant). Une idée excellente qui permet à notre héroïne de voyager dans les livres, et de rencontrer, entre autres, le chat du Cheshire, Marianne Dashwood, Messire Pellinor et la Bête Questante et l'épatante Miss Havisham, comme vous ne l'avez jamais vue.

Miss Havisham, c'est ce lugubre fantôme qui traine sa robe de mariée miteuse dans Les Grandes Espérances. Une poigne de fer, une vitalité hors du commun et une passion immodérée pour les bolides. Réjouissant ! D'autant que c'est elle qui doit former Thursday à ses nouvelles fonctions.

Bref, une parfaite lecture d'été (j'ai dit d'été ?) alors pourquoi s'en priver ?
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          170
Vous n'allez pas me croire ; en tant que babéliote j'ai été recruté par les OpSpecs pour vérifier la crédibilité de ce bouquin, ainsi que la véracité des aventures de Thursday Next leur propre agent et accessoirement héroïne de ce roman. La première chose à dire, c'est que je n'étais pas le meilleur choix pour cette mission étant donné mon peu de goût pour les After-Eight, le pudding et la bière tiède, bon pour le fish'n'chips passe encore et puis j'avoue bien apprécier Tom Sharpe et David Lodge. Bref, sous le nom de code de Saturday Always, j'ai dû « rentrer » dans ce roman, je vous épargne les détails techniques, mais je peux vous dire qu'avec un peu d'entrainement, c'est à la portée de beaucoup de babéliotes (les britishs n'ont qu'à bien se tenir). Personnellement j'aime bien quand la fantaisie, l'imaginaire, voire le fantastique s'immisce dans le réel, mais là c'est le contraire ; le réel intervient pour valider l'extraordinaire et le loufoque le plus forcené, du coup j'étais un peu perdu. Donc j'arrive page 352, ligne 23, où je lis «- Parce qu'il est parti, espèce d'ahuri, marmonna Havisham dans sa barbe ... ». ? Nom de Dieu ! Me dis-je, je ne vais pas me coltiner la lecture complète des Grandes Espérances de Dickens pour vérifier si Miss Havisham a une barbe ; d'autant que dans ce roman ci, il n'y est fait allusion que dans ce passage* ... J'étais mal barré. Mais à un moment de mes pérégrinations dans cette histoire, j'ai profité d'une occasion pour inviter Thursday à boire une pinte dans un pub miteux du XVIIIème siècle d'un roman de R.L. Stevenson (lui aussi je l'aime bien) :
- Thursday, vous devriez démissionner des OpSpecs, ça ne mène à rien cette histoire burlesque et caricaturale, vous valez mieux que ça.
- Je sais Saturday, mais Fforde, mon auteur est si habile et aussi si charmeur, je suis en quelque sorte prisonnière, d'où le titre du roman ... » Elle parlait en français mais avec un joli accent britannique un peu comme Jane Birkin. (Vous pouvez relire cette phrase avec l'accent ... ça le fait non ?)
- D'accord Thursday, mais je connais une planète ... la planète Babélio, vous connaissez ? C'est un endroit merveilleux pour une lectrice comme vous ... » Et là ... Pschitt ! Elle c'est évanouie dans l'espace-temps de la littérature. Je suppose que Jasper Fforde l'a rappelé à lui pour l'envoyer dans un quelconque classique de la littérature anglaise. Ha ! le perfide ...Tricheur ! Escroc !
A la page 339, ligne 26 il est écrit : « Bon, allez, à plus. ». Et voilà, mission accomplie, retour sur Babélio.
* Effectivement, Miss Havisham n'a pas de barbe, l'utilisation d'une périphrase pour la traduction française est à l'origine de cette confusion.
Commenter  J’apprécie          140
Roman de Jasper Fforde.
Thursday Next a vaincu Achéron Hadès, elle a enfermé un des agents du groupe Goliath dans un poème d'Edgar Allan Poe et elle a libéré son oncle Mycroft et sa tante Polly. Depuis qu'elle a changé la fin de Jane Eyre – ce qui lui vaut un procès – et sauvé le roman, elle est célèbre, mais le feu des projecteurs, ce n'est pas son truc. Elle préférerait vivre tranquillement avec son mari, Landen, et continuer à travailler chez les LittéraTecs. D'autant plus qu'on annonce que la découverte d'un manuscrit d'une pièce inédite de Shakespeare, que et tout le monde veut découvrir ce fameux Cardenio. Thursday Next découvre aussi que les changements d'entropie et les coïncidences ne sont jamais gage de tranquillité. « Il y a un peu trop de coïncidences autour de moi en ce moment… je pense que quelqu'un cherche à me tuer. » (p. 123) de plus, son père revient du futur et lui annonce que le monde va être détruit jusqu'à devenir une étrange bouillie rose. Et voilà que Landen disparaît, éradiqué par le groupe Goliath qui veut récupérer son agent. Mais pour libérer Jack Maird du Corbeau, Thursday doit entrer dans le livre, ce qui est bien difficile puisque le portail de la prose a été détruit. Sous la tutelle de Miss Havisham, elle découvre la Jurifiction. « La Jurifiction est une agence interne aux romans et son rôle est de préserver l'intégrité des oeuvres de fiction populaire. » (p. 188) Ah, et en plus, Pickwick, son dodo domestique, a pondu un oeuf.

Deuxième volet des aventures l'agent Thursday Next. C'est toujours aussi délicieux de se promener de livre en livre au gré de l'imagination débordante de l'auteur. Les personnages de classiques deviennent des personnages de son roman et la frontière entre monde extérieur et monde des livres s'atténue. Si vous voulez communiquer en toute discrétion, utilisez donc les notes de bas de page. En arrière-plan, le grand méchant prend de l'ampleur : le groupe Goliath a tout du vilain conglomérat avide aux desseins machiavéliques. « Ce que vous avez un mal fou à comprendre, c'est que Goliath est tout ce dont vous aurez jamais besoin. Tout ce dont chacun aura jamais besoin. Notre production va du berceau au cercueil. » (p. 116) On trouve encore des personnages aux noms à pleurer de rire, comme Diane Chassereiss ou Sassan LeRoussi, avocat de son état. Un grand bravo à la traductrice, Roxane Azimi, qui nous permet de nous régaler de bons mots et autres drôleries stylistiques. La suite très vite !
Commenter  J’apprécie          120
Depuis son aventure dans Jane Eyre, Thursday ne cesse d'être sollicitée : elle est devenue la coqueluche de tous les OpSpecs qui voient en elle une héroïne. Désormais mariée à Landen, Thursday est heureuse. Mais des coïncidences bien trop fréquentes et trop grosses pour n'être que des coïncidences se produisent, des situations qui mettent en péril sa vie. Apparemment, quelqu'un cherche à la tuer, mais qui ?

Forte de mon expérience plus qu'agréable avec le tome 1, je me suis mise à table de ce tome 2 sans trop d'appréhensions et encore moins d'attentes particulières. Et pourtant ! Cet opus est encore meilleur que le premier !
J'exultais de plaisir à chaque page tournée, ne sachant plus où donner de la tête entre le personnage de Thursday dont je me régale de plus en plus (sans doute parce qu'elle me ressemble un peu, avec sa fusillante ironie et sa saignante repartie), l'humour si originalement exquis, décalé et décapant de Fforde (combien de fois n'ai-je pas ri au point d'interrompre la lecture d'autres bouquineurs alentour ?), l'intrigue merveilleusement fraîche et alambiquée à la sauce voyage dans le temps qui rebondit sans cesse et vous donne toujours envie d'en reprendre une part, les références littéraires plus nombreuses et encore plus délicieuses, et la traduction ô combien intelligente et savamment sucrée de Roxane Azimi qui, à l'aide bien sûr d'un auteur bourré d'imagination, nous sert des trouvailles admirablement savoureuses (à l'exception d'un certain "villain" anglais traduit par un "vilain" en français au lieu d'un "méchant", faute de débutant ma chère, mais votre chantilly néologique rattrape sans conteste ce très léger goût salé dans le gâteau).
Après ce repas pantagruélique, j'ai désormais les yeux plus gros que le ventre : j'ai encore plus soif, encore plus faim. La serviette qui pendouille au cou, le couteau et la fourchette dans la main, je réclame la suite (le plat, le dessert, le thé, le café, les mignardises, tout !), parce que j'espère bien que tout ça, ce n'était que l'entrée.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          121
Tout aurait pu bien se passer pour Thursday Next, elle a failli se faire tuer par son employeur, elle a failli se faire mettre à pied, elle est enceinte et heureuse en ménage, son dodo a pondu un oeuf... enfin tout était presque parfait jusqu'à ce que le diabolique groupe Goliath décide d'éradiquer son mari ! Elle est la seule à se souvenir de lui, elle doit retourner dans le livre de Poe pour récupérer le super méchant Jack Maird tout en sauvant le monde de son extermination.... une semaine classique en fait !

Un univers toujours aussi bien conçu et déjanté !
Commenter  J’apprécie          110
Comme je suis vraiment malade (référence à la critique du premier tome) et que l'expérience n'était pas si catastrophique au final, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du second tome du cycle de Thursday Next.
Je voulais surtout lire une veritable histoire sans une mise en place occupant les 3/4 du livres! J'ai encore le même regrêt qu id'avoir l'impression que l'auteur boucle son livre en 40 pages maximum et si je ne me trompe, c'est une marque de fabrique de l'auteur!
Donc, une chose est sûre, l'auteur n'a pas changé sa recette (pourquoi me diriez vous, vu que ca fonctionne), c'est de la même veine que l'Affaire Jane Eyre. Les personnages sont toujours sympathiques, la famille Next est toujours aussi barrée et le méchant de Goliath du tome 1, Jack Maird, est remplacé par son demi-frère Maird-Haas. Ceci pour vous montrer à quel niveau se situe l'humour. C'est drôle... au début!
Après deux tomes, je crois que j'ai atteint mon seuil de tolérance. J'ai bien aimé ce tome également où Thursday devient vraiment un flic des livres mais je ne lirai pas la suite, je ne lirai pas le livre de trop. Je commençais déjà à ressentir de la lassitude à lire des scènes loufoques et barrées les unes après les autres! Rien n'est vraiment grave puisque on peut s'échapper par une étiquette de jeans!!!
Je ne lirai donc pas la suite mais ce ne sera pas mon dernier Fforde car je suis très intéressé par son dytique la tyrannie de l'arc-en-ciel qui, au vu des critiques, conserve la créativité de l'auteur avec beaucoup moins d'humour!
Commenter  J’apprécie          110
Une fois que l'on est rentré dans l'univers si particulier de Jasper FFORDE, et que, comme moi, on en est devenu fan, on ne peut que se réjouir de retrouver Thursday Next, agent des OpSpecs.
Et… on la retrouve en pleine promo après qu'elle ait changé la fin de Jane Eyre (cf. tome 1), et ce sous la direction de Cordelia Flakk, l'agent en charge des « RP » (relations publiques).
Mais on ne peut pas dire que ça soit la tasse de thé de Thursday, Cordelia a donc du boulot !

Mais à la fin du premier tome, souvenez-vous, il se trouve aussi que Thursday avait enfermé Jack Maird, un agent de Goliath (multinationale toute puissante aux intentions pas vraiment louables), dans le poème d'Edgar Allan POE intitulé « le Corbeau ».
Mais Goliath ne compte pas en rester là, et veut à tout prix récupérer Jack Maird.
L'agent Maird-Haas est donc mandaté pour cela, et Goliath va jusqu'à « éradiquer » Landen, le mari de Thursday. Ils ont fait disparaître Landen et fait en sorte que seule Thursday s'en souvienne.
Sauf que pour le retrouver, Thrusday va devoir négocier avec le diable, en l'occurrence Goliath, et sortir Jack Maird du Corbeau !
Mais ce n'est pas aussi simple, puisque le Portail de la Prose créé par Mycroft l'oncle de Thrusday a été détruit !

Comment va donc s'en sortir notre agent préféré des OpSpecs ?
Ah ça il faut au minimum avoir l'esprit aussi farfelu que Jasper FFORDE pour imaginer une solution pour Thursday !
Et voilà donc que notre héroïne va faire la connaissance avec des membres de la Jurifiction, qui peuvent communiquer avec elle via le NDBDP-phone (Note de Bas de Page) !
Elle va aussi à cette occasion rencontrer de savoureux personnages tels que le Chat du Cheschire, Marianne Dashwood, Messire Pellinor et la Bête Questante, la Reine Rouge et surtout Miss Havisham, qui deviendra la tutrice de Thrusday pour sa formation.

En fait il est quand même dur de résumer un livre de Jasper FFORDE… particulièrement celui-ci qui se révèle être un tome de transition qui met en place divers éléments pour l'intrigue à venir concernant Thrusday qui est à la recherche de son mari Landen.
On retrouve bien sûr la truculence et l'originalité que l'on a découvertes dans « l'affaire Jane Eyre » et qui forment le style si particulier de l'auteur. J'avoue qu'on adhère ou pas… mais personnellement j'adore vraiment, ça change de lecture plus « classiques » dans la forme ou dans le fond.
Commenter  J’apprécie          110
Finalement, j'ai été très contente de retrouver Thursday next dans ses aventures farfelues. J'ai lu le tome 1 il y a plusieurs années, il m'a donc fallu un peu de temps pour me replonger dans cette ambiance si particulière. Un quart du livre pour m'adapter à la loufoquerie omniprésente… avec une lecture, par conséquent, un peu lente.

Puis tout s'est accéléré et j'ai été passionnée par le récit. il faut dire que Thursday se retrouve confrontée à de vrais méchants, doit apprendre à voyager dans les livres afin de libérer son mari… Ajouter à cela, les voyages dans le temps de son père, une potentielle apocalypse, une grossesse, la migration des mammouths…. ça fait beaucoup de chose ! Oui oui, vous avez bien lu tous ces termes.

(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (993) Voir plus



Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur ce livre

{* *}