ISBN : B004T35AU4
Éditeur : Arrow Books (22/04/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
When Jo’s husband ditches her, and Dora ditches her fiancé, both women find themselves living on a barge on the Thames where they must learn to navigate their way around new relationships. They quickly learn the value of friendship and a fresh start.

Aline1102
  21 octobre 2011
Jo Edwards n'a jamais eu le pied marin, et pourtant elle vit sur une péniche, que lui a loué Michael, l'un de ses amis. Il faut dire qu'elle n'a pas vraiment le choix: son mari, Philip, vient de la quitter pour une femme plus jeune.
De son côté, Dora Hamilton a plaqué son fiancé quelques jours avant leur mariage. le qu'en dira-t-on va bon train dans son village et la jeune fille ne supporte plus cette situation. Karen, sa meilleure amie et la fille de Jo, lui conseille alors de rejoindre sa mère à bord des Three Sisters (la fameuse péniche): elles pourront ainsi veiller l'une sur l'autre et reconstruire leurs vies respectives en toute tranquilité.
Mais Jo et Dora, qui s'étaient promis une vie sans hommes, vont être obligées de revoir leurs projets: Dora fait la connaissance de Tom, un jeune homme très sympathique, qui tente de lui faire oublier sa bonne éducation; et Jo retrouve Marcus, un homme très séduisant qui faisait partie de son groupe d'ami avant son mariage...
Pas mal, mais pas exceptionnel non plus, "Going Dutch" présente la particularité d'être très orienté vers les bateaux et la navigation. Et je dois avouer que comme je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce domaine, j'ai eu plus d'une fois recours au Petit Robert pour comprendre ce que l'auteur nous voulait avec un terme bien spécifique. Au moins, j'ai appris quelques petites choses grâce à cette lecture!
Le roman trouve véritablement son rythme de croisière (autant rester dans le domaine de la navigation!) lorsque Dora trouve un emploi de secrétaire au chantier naval et que Jo apprend que sa péniche doit subir quelques travaux d'entretien. le voyage vers le chantier hollandais où la péniche doit être réparée apporte ainsi un peu d'animation au récit.
Au niveau des personnages, j'ai trouvé Jo beaucoup plus intéressante que Dora. La manière dont Jo, femme d'âge mûr, essaye de reconstruire sa vie, brisée en morceaux par un mari auquel elle s'est consacrée pendant près de trente ans, est extrêmement courageuse; d'autant que Jo ne perd pas son sens de l'humour, ni sa combativité.
Par contre, le personnage de Dora est parfois un peu stéréotypé, en particulier lorsqu'elle a honte de sa bonne éducation devant les amis de Tom. La scène où Dora craint que ces fameux amis la jugent snob parce qu'elle ne boit pas d'alcool, comme eux, est non seulement prévisible; mais surtout à la limite du ridicule: c'est plutôt les ados qui éprouvent ce genre de honte concernant leur éducation. de la part d'une fille de 22 ans, c'est assez bizarre (c'est le moment où l'on se demande si Dora est une idiote...).
Heureusement, le voyage en Hollande arrange tout! Après cela, Dora commence à se prendre en main et devient un personnage aussi intéressant que Jo.
"Going Dutch" m'a donc fait passer un bon moment, en compagnie de personnages sympathiques. Et c'est tout ce qu'on demande d'un livre de chick-lit, non?