Critique de kuroineko

J'ai découvert les péripéties de l'agent Thursday Next il y a une bonne dizaine d'années avec, naturellement, L'Affaire Jane Eyre. Amatrice de littérature anglaise et de celle des soeurs Brontë en particulier, le résumé m'a de suite enthousiasmée.

Le monde loufoque et bigarré de Jasper Fforde (comment ça se prononce ces 2 f???) m'a complètement emballée dès les premières pages. Il a su créer une uchronie littéraire originale, cohérente et drôle. Ainsi qu'un grand méchant d'envergure avec un nom qui claque : Achéron Hadès. Ça vous pose tout de suite le bonhomme, non? Et ledit Achéron, en plus de capacités hors du commun et une carrière déjà bien chargée, s'empare d'une invention du génial tonton de Thursday pour pénétrer dans les livres et kidnapper un personnage. En l'occurrence Jane Eyre. Il faut bien l'avouer, le roman Jane Eyre SANS Jane Eyre, ça la fiche plutôt mal.

En tant qu'OpSpec littéraire - et pas que - Thursday Next se retrouve sur cette épineuse quête qui va l'emporter - et nous avec - dans le monde des livres de façon littérale. Jasper Fforde multiplie les références aux grands classiques de la littérature britannique. Quitte à les esquinter ou défroisser un peu au passage. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue haute en couleur. Et encore plus à guetter les apparitions éventuelles de mes personnages préférés des chefs d'oeuvre. L'auteur ne m'a pas déçue et m'a bien fait rire avec certains d'entre eux que je n'imaginais pas ainsi...

Drôle, envolé, bizarre, fantasque, barré, cultivé L'Affaire Jane Eyre répond à tous ces qualificatifs et à bien d'autres encore. Il procure une lecture jubilatoire et une énorme envie de retourner taquiner Shakespeare, Brontë, Dickens et compagnie.