AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 261 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
5ème tome des aventures de Thursday Next.
15 ans après le précédent tome.
Thursday est revenu du monde des livres et vit sa vie avec son mari Landen et leurs enfants. Friday refuse d'intégrer la ChronoGarde dont il doit devenir directeur.
Sinon niveau boulot, officiellement elle est devenue maquettiste. Les OpSec ont été dissous, en tout cas officiellement. Et toujours à la Jurifiction...
Mais les lecteurs diminuent, le présent est menacé et Goliath toujours présent...
Thursday doit sauver les livres, le présent, le temps, sa famille et sa peau accompagnée de ses stagiaires, ses elle littéraire, les Thursday Next de fiction.

Ce tome reprend les aventures de Thursday. C'est un nouveau cycle. Les tomes 1 à 4 étaient un tout et là on recommence une nouvelle histoire. Je retrouve moins de créativité dans l'uchronie, dans le Monde Extérieur, le Monde des livres, moins d'humour anglais, de bizarreries, il en reste bien sûr de tout ça, mais moins que dans les précédents tome...
Commenter  J’apprécie          150
Quatorze ans après les faits relatés dans le tome 5, Thursday est mère de trois enfants, toujours mariée à Landen et travaille chez Moquettes Zénith. Bref, elle a refait sa vie... en apparence. Car même si les défaites de Yorrick Kaine et Goliath ont amené un monde nouveau, Thursday et ses comparses continuent d'oeuvrer dans l'ombre. Et cette fois, Thursday va devoir travailler avec ses doubles romanesques, inciter son fils écervelé à rejoindre la ChronoGarde sous peine de fin du monde et enquêter sur un nouveau fromage mystérieux, tout en ne se faisant pas tuer par le Minotaure, ni griller sa couverture par Landen. Tout un programme !

On n'est plus dans la frénésie des trois premiers tomes, et ce depuis le précédent opus, mais l'auteur montre toujours un talent certain pour faire rebondir son récit vers les centaines dernières pages et faire comprendre au lecteur que ce qu'il a lu auparavant n'était pas si inutile que ça.
Effectivement, il ne se passe pas grand chose de folichon dans les trois quarts du récit, dont on ignore le réel but. Toutefois, l'action redevient entraînante vers la fin. L'auteur nous laisse en revanche quelques énigmes non résolues qui je l'espère trouveront une réponse dans le tome 6.
On se perd un peu dans le cours du temps, mais on constate avec plaisir que tous les éléments mis en place par Fforde dans les précédents tomes ont un sens aujourd'hui. Son écriture reste donc intelligente tout en conservant l'innovation et l'humour. Il en profite surtout pour épingler de manière très inspirée la télé réalité poubelle et critiquer la baisse de la lecture dans le monde en créant un excédent de bêtise qui propose des problèmes de stockage vu la trop grande quantité qui sévit. Il lance ainsi une sorte de signal d'alarme aux jeunes générations avilies par tant de pauvreté intellectuelle (l'épisode des abeilles est plus que significatif). Ingénieux.
En définitive, même si le début est long et surtout assez compliqué niveau vocabulaire inventé et concepts sur le monde livresque, on y trouve quand même son compte, on rit tout seul de toutes ces bonnes vannes bien envoyées, malgré la majorité qui tend à dire que le soufflé a fortement tendance à se dégonfler...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          141
Nous retrouvons Thursday Next en 2002, soit 14 ans après qu'elle ait évité la fin du monde et mis le groupe Goliath temporairement à genoux. Friday est maintenant un adolescent amorphe et bien peu décidé à intégrer la ChronoGarde alors qu'il est bien prévu qu'il en devienne un héros. Thursday et Landen ont eu deux filles, Tuesday et Jenny. Tout va-t-il bien en Angleterre ? Non, le pays ne sait pas comment réduire son Excédent de Bêtise, même en promouvant à tour de bras des émissions de téléréalité plus médiocres les unes que les autres. Les lectures sont en chute libre et les personnages s'inquiètent : que vont-ils devenir si personne ne lit plus de livres ? Heureusement, Thursday Next est toujours là. Même si les OpSpecs ont été presque entièrement dissous, elle continue son travail dans la vie réelle et dans le Monde des Livres. « On avait plus de chances de tenir éloignée d'un munster bien fait une accro au fromage que de m'interdire la fiction. » (p. 57) Membre éminent de la Jurifiction, elle doit encadrer et former des stagiaires. Et quelle n'est pas sa surprise quand elle voit arriver ses doubles de papier. Eh oui, ses aventures ont eu tellement de succès qu'elles ont été adaptées en livres. Mais oups, Thursday1-4 et Thursday5 ne ressemblent pas du tout à l'originale ! « Les quatre premiers volumes des aventures de Thursday Next avaient autant de points communs avec la vie réelle qu'un baudet avec un navet. » (p. 21) Comme si elle n'avait déjà pas assez de problèmes et d'ennemis, voilà qu'elle doit se battre contre elle-même ! Ah, j'allais oublier, le présent est en danger : il faut impérativement éviter que l'on découvre comment voyager dans le temps, sinon le monde va disparaître. « Pour tout ce qui concerne le voyage dans le temps, le paradoxe est un aimable compagnon : on s'habitue à l'avoir à ses côtés. » (p. 479) Bref, la routine pour cette bonne vieille Thursday.

Jasper Fforde est très très fort ! Après nous avoir offert Thursday Next, héroïne des romans qu'il a écrits, il nous offre Thursday, héroïne des romans qui ont été écrits sur elle dans le Monde des Livres. Tu les sens, la mise en abîme et le début de migraine ? « Mon alter ego de roman a usurpé ma place auprès du Conseil des Genres dont elle approuve sans discussion les projets les plus insensés avec la lamentable complicité de notre Premier ministre. » (p. 434) Alors qu'Aornis Hadès menace de faire son grand retour de grande méchante, Jasper Fforde n'a pas fini de malmener cette pauvre Thursday. Et avec la fin très ouverte de ce cinquième volume, impossible de patienter pour lire la suite !
Commenter  J’apprécie          140
C'est douze ans après la fin du dernier tome que l'on retrouve Thursday Next, installée dans une vie bien tranquille auprès de son mari et de ses trois enfants, c'est du moins ce que laissent penser les apparences...
Ce tome est bien différent des précédents, moins uchronique (si je peux me permettre ce qui ressemble à un néologisme) que les précédents puisqu'il y est question entre autres de télé-réalité et de baisse vertigineuse de l'intérêt pour la lecture, des phénomènes qui sentent par trop le vrai. Heureusement, il nous reste les plongées dans le Monde des Livres et les aberrations temporelles des voyages dans le temps !
Je suis presque étonnée que ce tome ne marque pas le point final de la série, car il ressemble plus à un baroud d'honneur qu'à un épisode dans les aventures mouvementées de notre détective littéraire de choc. Peu d'action, mais tous les personnages sont là, toutes les ficelles sont à nouveau utilisées. Jasper Fforde réussit tout de même à continuer à étonner ses lecteurs, et on continue à beaucoup apprendre sur le Monde des Livres et son fonctionnement. J'ai surtout regretté que les références littéraires me soient moins accessibles que dans les tomes précédents ; je ne connais pas assez bien la littérature anglaise du XIXème siècle, que ce soit la poésie ou les oeuvres secondaires de Jane Austen pour profiter pleinement des allusions qui foisonnent dans ce roman.
Ce livre est indéniablement fait pour les inconditionnels de la série, il faut s'être déjà frotté aux différents personnages pour l'apprécier au mieux. Une lecture plaisante, pour laquelle il n'est pas besoin de convaincre les lecteurs : ceux qui aiment Thursday Next le liront et attendront avec impatience les tomes non encore traduits en français, ceux qui ne la connaissent pas pourront commencer avec le jubilatoire L'Affaire Jane Eyre !
Commenter  J’apprécie          130
Je commence à me lasser ou le niveau est moins bon mais j'ai eu beaucoup de mal à lire le dernier opus des Tuesday Next...
Enfin dernier c'est beaucoup dire parce que toutes les intrigues ne sont pas complètement résolue...
Et c'est justement çà le problème de ce livre: le nombre d'intrigue, pas de temps mort, les personnages qui sortent de partout, des mondes extravagants, des paradoxes temporels... on ne sait plus où donner de la tête.
Entre sa vie de famille qui n'est déjà pas simple, son ado pas coopératif, sa troisième qui est un vrai courant d'air, son travail de directrice d'un magasin de moquette (et autres), son travail d'OsSpec clandestin, sa contrebande de fromage, ses enquêtes pour la jurifiction, ses stagiaires à former et son siège au conseil des genres, je vous garantie qu'elle n'a pas le temps de s'ennuyer... rajoutez par la dessus au moins 3 ennemis mortels en plus de la firme Goliath et des Chronogardes...bref il y a de quoi en perdre son latin et choper un bon mal de crane en prime.
Commenter  J’apprécie          110
Que peut bien trouver à faire notre chère Thursday Next maintenant qu'elle est (à priori) débarrassée de Goliath (voir Sauvez Hamlet !). Et bien outre son boulot officiel de poseur de moquette (oui oui vous avez bien lu) elle passe quand même du temps à s'occuper de ses enfants et de son mari, en plus de son boulot à la Jurifiction, de ses occupations d'ancienne OpSpec et de son trafic de fromage... C'est donc finalement une quinquagénaire bien occupée qui va devoir déployer toute son énergie pour à la fois endiguer la chute du nombre de lecteurs, protéger sa petite famille et finalement une fois encore, sauver la planète.

Toujours débordant d'idées et d'humour, ce cinquième épisode des aventures de Thursday Next est digne de ses prédécesseurs, et ses rebondissements incessants nous font une nouvelle fois tourner la tête. Absolument indispensable pour ceux qui ont lu et apprécié les tomes précédents. Par contre sans doute un peu difficile d'accès à ceux qui ne connaissent pas la série. A ceux là je conseillerais fortement de commencer par L'affaire Jane Eyre.
Commenter  J’apprécie          80
Jasper Fforde n'a pas fini de me surprendre et de m'enthousiasmer !
Après quatre titres de la série Thursday Next déjà bien ficelés, je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour cette 5e aventure. Mais le Monde des Livres est plein de surprises, tout comme le monde de l'édition et la pincée de folie (mais peut-on encore parler de « pincée » ?) de l'auteur… Car voici que Fforde nous entraîne dans une analyse stylistique, avec au premier chef une étude par l'exemple de la mise en abîme…
Ceux qui savent apprécieront.
Les autres imagineront à tord un cours de français niveau 4e, particulièrement barbant…
Mais sous cette description peu sexy et pontifiante se cache une des meilleures aventures de Thursday, aux prises, si vous avez bien suivi, avec ses alter ego de fiction.
Jasper Fforde se joue des mots, de la grammaire, de la rhétorique et de la narration avec talent et le lecteur jubile !
Vous ai-je déjà dit que la série est indispensable ?
Commenter  J’apprécie          70
Nous retrouvons Thursday Next quelques années après Sauvez Hamlet, travaillant dans un magasin de moquettes et élevant ses ados : Friday, des bras trop longs, allergique au shampooing, et en pleine crise de vocation, Tuesday, génie des maths, et Jenny ?.......
Bien entendu, la vente de moquettes n'est qu'une couverture, et Thursday continue de le trafic de fromage au marché noir et les incursions dans le Monde des Livres où elle doit affronter une crise dramatique , la chute vertigineuse et constante du nombre des lecteurs. Goliath n'est pas loin, et une recette d'oeufs brouillés pourrait changer la face du monde monde…
J ‘ai retrouvé avec un grand plaisir cet univers déjanté. Et la cerise sur le gâteau, lorsque j'ai compris le titre : ce n'est que le début de la fin ! Il semble que la suite soit sortie cette année en anglais…


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
14 ans se sont écoulés depuis que Thursday Next a réussi à notamment ramener Hamlet dans sa pièce sans qu'Ophélie y sème la pagaille (pour plus d'infos, voir Sauvez Hamlet). Elle avait promis à Landen, son mari, qu'après tout ça, elle quitterait les OpSpec et son job de détective littéraire. Aujourd'hui, elle dirige officiellement une entreprise de moquette...En réalité, elle n'a jamais autant été dans la fiction, je veux dire, dans l'action. Face à un Excédent de Bêtise qui chaque jour fait diminuer le nombre de lecteurs et la Fin des Temps qui menace à nouveau, Thursday ne panique pas, même avec trois enfants à gérer... Mais qu'on lui colle son alter ego en stagiaire et que son mignon fils Friday, destiné à sauver 756 fois la planète dans le futur, soit devenu un ado insupportable qui refuse d'intégrer la ChronoGarde, ça lui joue sérieusement sur les nerfs. Alors quand le Conseil des Genres tente de mettre en place le livre interactif pour que les lecteurs suppriment des passages de livres, Thursday voit rouge. Encore une fois, il va falloir qu'elle se retrousse les manches si on veut espérer que le Présent ne soit pas détruit par le Futur...

Thursday Next is back !!! Et elle a beau avoir pris 14 ans depuis le dernier tome, elle a une pêche que je souhaite à tous les cinquantenaire ! Bon, c'est vrai, se transporter de la réalité à la fiction la déshydrate de plus en plus, mais j'aimerais vous y voir à sa place !

Différent des tomes précédents, avec beaucoup plus de place accordé aux thèmes de notre monde actuel (télé-réalité, baisse de la lecture...), Jasper Fforde réussit à nous surprendre encore et toujours avec une Thursday qui nous emmène dans un tourbillon bien ficelé d'activités et de préoccupations familiales. La vie à Swindon a changé, mais on retrouve nos personnages et une intrigue bien tordue comme on les aime dans cette série. Les aventures de Thursday Next, on accroche ou on déteste car une fois à bord, il faut tenir le cap !

Personnellement, cet univers loufoque avec ses paradoxes temporels et ses plongées dans le Monde des Livres, j'adore ! Comme ces prédécesseurs, ce tome se lit à vitesse intergalactique, avec ses rebondissements et ses apartés, ses jeux avec le livre qui sont assez uniques et contribuent à nous faire entrer dans l'ambiance. Cette fiction est malheureusement (trop) en accord avec notre actualité et l'expression "Excédent de Bêtise" est loin de n'être qu'une expression et la baisse de la lecture un produit de l'imagination de l'auteur... Ses métaphores sont d'ailleurs très claires et permettent, au moins le temps d'un livre, d'en rire. Car l'humour est une composante clé de cette série qui fonctionne toujours autant et qui se renouvelle (fait assez rare pour être souligné !).

Je dois également dire que la traduction du titre est très, très appropriée. Ce filou d'auteur termine ce tome en nous laissant sur notre faim et... je n'ai pas la suite à dévorer immédiatement... du calme, c'est bientôt Noël. Avec un peu de chance, Thursday aura réussi à faire passer une loi rétroactive pour que les livres se multiplient instantanément sous notre sapin...
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Il m'a fallu moins d'une petite semaine pour faire un sort au dernier Jasper Fforde sorti en France : le Début de la fin. Même au 5ème tome des aventures de Thursday Next, Jasper Fforde arrive encore à nous surprendre !

Oubliée, la fin des années 80 et bienvenue dans l'aube du 21ème siècle, en 2002 précisément où se déroule l'histoire. Petit coup de vieux pour notre Thursday préférée qui se prend une bonne dizaine d'années dans les dents, mais rassurez-vous, elle est toujours aussi forte !

Bien des choses se sont passées à Swindon et dans le monde de la Jurifiction (police littéraire) et le monde à bien changé… une sorte de crise littéraire ébranle le monde des livres. Thursday aussi a bien changée, après toutes ses déconvenues (notamment avec le Minotaure), elle s'est recyclée avec Spike et Bowden dans le commerce et la pause de moquette.

Je ne voudrais pas en dévoiler trop non plus, alors je vais m'arrêter là concernant l'intrigue etc (oui, je sais, je n'ai rien amorcé du tout, mais ça serait gâcher le plaisir).

Personnellement, et comme d'habitude, j'ai adoré ce nouvel opus des aventures de Thursday, de la Goliath Corporation, de Pickwick le dodo régénéré, et de toute la tribu génialement loufoque inventé par Jasper Fforde. J'accroche, j'adhère, pire que ça je suis fan pour de bon ! A chaque fois je redoute une baisse de régime, et finalement je suis toujours charmée par ces bouquins, et rares sont les romans qui me font cet effet.

Autre grand privilège d'avoir fini le tome 5 enfin édité en poche : je peux naviguer sur le site web de Jasper Fforde sans avoir peur de tomber sur des spoilers. J'avais déjà vu quelques spoilers, assez minimes cela dit, mais je m'étais restreinte à ne pas aller fouiller dans ce bric à brac d'informations. Et pour les fans, ce site est une vraie mine d'or… on en retrouve tous les jours !

La navigation est « simpliste » et l'arborescence semble au premier coup d'oeil assez restreinte, mais en réalité c'est tout à fait le contraire. Une page en cache dix autres et des mini-sites se baladent un peu partout. Entre le bestiaires, les publicités pour la Jurifiction, les chapitres bonus, les couvertures des différentes éditions à télécharger, les concours, etc etc, tout est fait pour fidéliser le client, si j'ose dire hein.

A défaut du début de la fin, ce sera le mot de la fin : le tome 6 des aventures de Thursday « One of Our Thursdays is Missing » (littéralement « Une de nos Thursdays a disparue ») est a paraître en 2011… en anglais ! Patience, patience…
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur ce livre

{* *}