Éditeur : Fleuve Editions (13/11/2014)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 38 notes)
La détective littéraire Thursday Next en est sûre : c'est elle qui sera choisie pour piloter son ancien service, l'OS-27, fraîchement réhabilité. Au lieu de cela, elle se retrouve parachutée à la direction des bibliothèques du Wessex, objet de coupes budgétaires si sévères que la fermeture de la dernière filiale devrait intervenir à peine une semaine plus tard.
Une semaine, c'est aussi le temps qui reste à Thursday avant que son fils Friday ne se rende c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Malivriotheque
  28 février 2020
Complètement amochée dans le monde des livres, Thursday a bien du mal à se remettre de ses blessures et se sent clairement diminuée. Il faut dire aussi que la nouvelle génération la menace de prendre la tête d'OS-27 à sa place et qu'elle n'est effectivement plus capable de gambader partout comme avant, y compris de se rendre dans le Monde Des Livres. de toute façon, la semaine s'annonce chargée : Goliath a encore l'air de mijoter un truc pas très net, la Chronogarde a été démantelée et Friday va semble-t-il commettre un meurtre, il est prévu qu'un astéroïde frappe la terre en 2041, Aornis refait des siennes, et le Tout-Puissant va envoyer une punition céleste sur Swindon. Bref, tout va bien dans le monde nextien !
La boucle est bouclée, j'ai enfin lu les 7 tomes ! Celui-ci concentre l'action sur Terre et a de quoi un peu décevoir dans le sens où on ne passe pas de temps avec tous nos personnages favoris du Monde Des Livres. Néanmoins, l'auteur aborde enfin clairement la MNL, la Matière Noire de la Littérature, mentionnée vite fait dans les tomes 5 et 6 et qui est censée être le centre de l'intrigue du futur tome 8. Et ça, c'est franchement top parce que ça n'annonce que du bon.
Un autre point qui m'a un peu déçue, c'est la presque invalidité de Thursday qui se déplace un peu comme une nonagénaire. La fougue de ses trente ans n'est plus (le personnage a 54 ans et a été salement amoché dans le tome 6) et ce sont les personnages secondaires qui font l'action (Phoebe Soutif, les enfants...). Cependant, Fforde lui fait conserver son humour d'anthologie, et on rigole bien à chaque fois qu'elle se colle un patch anti-douleur sur le derrière. Il faut dire toutefois que l'intrigue dingue permet tout de même à notre héroïne préférée de faire certains mouvements acrobatiques pour lesquels on l'aime tant.
Ceci dit, l'humour, l'intelligence, les jeux de mots et une intrigue soignée sont toujours là et on prend toujours plaisir à lire cette série. Vu le titre, ce n'est peut-etre pas ce à quoi je m'attendais, mais je n'ai pas boudé mon plaisir à enfin ouvrir ce livre, 4 ans après avoir fini le tome 6.
Rencontré en février 2019 il y a tout juste un an à la sortie de son dernier ouvrage Early Riser, l'auteur paraissait bien occupé et avait confirmé qu'il travaillait sur un autre one-shot (sortie à l'été 2020 d'ailleurs, The Constant Rabbit), et qu'après ça il s'attaquerait vraisemblablement au tome 4 de sa série Jennifer Strange, puis au tome 2 ou à la préquelle (il n'en était pas sûr) de la Tyrannie de l'arc-en-ciel, avant de toucher au tome 8 de Next... Tout ça pour dire qu'on n'est pas prêts de connaître la suite et de savoir comment Goliath va polluer la MNL...
LiliGalipette
  10 mars 2015
Les OpSpecs ont été réhabilités et Thursday Next est persuadée qu'elle va obtenir la direction de l'OS-27, chargée des questions littéraires. Malheureusement, sa semaine ne va pas du tout commencer comme elle l'entendait. « Une semaine qui avait débuté par une expédition à Swindon pour y dénicher un boulot et s'était terminée par des torrents de feu purificateur tombant des cieux, une révision du budget opérationnel des services des bibliothèques du Wessex et par la mort de Gavin Watkins abattu d'un coup de feu par mon fils. » (p. 13) Il y a une autre apocalypse qui se prépare, Goliath n'en finit pas d'échafauder des coups fourrés et Thursday se débat avec des Thursday artificielles qui voudraient prendre sa place. Elle cherche aussi à se débarrasser du virus mental que lui a inoculé Aornis Hadès tout en essayant de convaincre sa fille, Tuesday, de mener l'existence normale d'une adolescente et de lâcher un peu ses mathématiques. Elle doit en même comprendre pourquoi son vieil ennemi, Jack Maird, détruit de très vieux livres et qui cherche à faire quoi avec la Matière Noire de la Lecture. Une semaine musclée en perspective, donc, mais c'est l'ordinaire quand on s'appelle Thursday Next.
On va dire que je ne suis jamais contente… Dans le tome précédent, je déplorais que l'intrigue se déroule presque exclusivement dans le Monde des Livres. Ici, c'est bien le contraire : pas une seule incursion dans les bouquins. Ce septième volume des aventures de Thursday Next reste dans l'univers de la fantasy, mais avec un penchant certain pour la science-fiction et les histoires de voyage dans le temps. « On prétend que l'industrie du temps fut supprimée parce qu'elle s'était avérée impossible à créer. » (p. 277) Petit enfer dans la bibliothèque reste un très bon thriller, parfaitement rythmé, toujours drôle, mais il me manque le grain de folie propre aux rencontres avec les personnages de fiction. le tome 8 n'est pas encore traduit, mais son titre, Dark Reading Matter, laisse espérer quelques promenades du côté de la Grande Bibliothèque. Croisons les doigts – pas les flux, ça porte malheur !
Souri7
  24 septembre 2016
Un vrai plaisir de lire une nouvelle aventure complètement déjantée et abracadabrante de cette détective littéraire complètement épatante d'irréalité, d'inepties, d'invraisemblances !!!
Ce tome reprend l'histoire là où s'était arrêté le précédent (Le Mystère du Hareng Saur). Thrusday en convalescence apprend la réhabilitation de son ancienne unité d'intervention littéraire : les op-specs et pense en devenir la directrice. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que le poste proposé est tout autre... chef des bibliothécaires (mais spéciale ) (
Ajouté à cela que la ville de Swindon est condamné à subir le châtiment céleste, que sa fille, Tuesday cherche une solution de sauvetage tout en ayant ses hormones qui la travaille , que son fils Friday, ancien chrono-garde vient d'apprendre qu'il assassinera vendredi un jeune homme sans raison et passera les 30 prochaines années en prison avant d'être assassiné à sa sortie .... il y a de quoi devenir dingue non ? :LolLolLolLol:
Mixez le tout et ajoutez au fil du texte le fait qu'elle passe son temps à découvrir qu'elle n'est plus dans son corps mais dans celui d'une intérim, que des bleus apparaissent sans raion sur son corps et celui de Landen (son mari) et..... que la mémoire lui fait défaut....et là, vous vous dites : c'est complètement DÉJANTÉ !!! :LolLolLolLol:
Sérieusement, il faut avoir lu les précédents tomes pour apprécier cet univers complètement décalé avec des personnages farfelus dans un monde imaginaire où les livres y jouent un rôle important. Si vous avez un esprit trop cartésien, passé votre chemin sans hésitation car Jasper Fforde est un auteur qui semble prendre plaisir à faire perdre les pédales aux lecteurs par sa manière d'écrire et son humour décapant. Rien ne nous est épargné dans ce livre entre la fin du monde, le voyage temporel, les surprises en tout genre et le retour de personnages des tomes précédents. (
Vivement le tome 8... car je veux savoir comment Thursday va retrouver son dodo dans le monde des livres.
Selvegem
  08 mai 2015
Enfin un nouveau tome et de nouvelles aventures pour une de mes détectives préférés : Thursday Next.
Dans le tome précédent, le mystère du Hareng Saur, Jasper Fforde s'était focalisée sur les aventures de la Thursday Next de fiction, qui devait pallier au manque de la vraie Thursday. A l'annonce de ce septième tome, j'étais un peu inquiète. Aurons-nous l'occasion de revoir la vraie ? Ou devrons-nous nous contenter de sa doublure littéraire qui, tout aussi attachante qu'elle soit, ne vaut pas la véritable Thursday !
Mais heureusement, dès le début de Petit enfer dans la bibliothèque, c'est Thursday Next – la vraie – qui prend les rênes du récit. Et on y est plongé dès le début ! Notre détective est persuadée d'être la première choisie pour diriger son ancien service nouvellement réhabilité : l'OS-27. Après avoir beaucoup fait pour convaincre qu'elle méritait de le diriger, elle apprend finalement qu'elle va devoir aller diriger les bibliothèques du Wessex, qui manque tellement d'argent qu'ils vont devoir fermer la semaine d'après... Cela va être une semaine d'enfer pour tenter de redresser la barre ! Surtout lorsqu'elle apprend une autre nouvelle : son fils Friday va bientôt commettre un meurtre et se retrouver en prison pour le reste de sa vie.
Bref, cela va être une semaine reposante à la Thursday Next ! Elle va devoir se démener pour tenter de garder son monde intact et tenter de redresser la barre. Avec en plus les manigances de Goliath, qui veulent plus que jamais contrôler le monde des Livres, ainsi que la famille Hadès qui tente de faire plonger Thursday pour se venger, vous aurez une petite idée de ce que notre héroïne doit résoudre.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
GlendaCrochette
  30 octobre 2012
Thursday Next en est à sa 7eme aventure et je trouve qu'elle s'essoufle... et je ne parle pas seulement de la condition physique de l'héroine qui dans cet opus souffre des conséquences de son accident de l'épisode précédent.
Certes comme d'habitude tout est bien ficelé, des indices sont donnés dès le début du roman qui permettent à la fin de résoudre une partie de l'intrigue, mais on sent bien que ce volume est le 3eme d'une quadrilogie et beaucoup de points restent encore en suspens et seront résolus dans le 8eme roman "Dark Reading Matter".
Je le redis cette Thusday fatiguée, agée et blessée ne m'a pas plu : elle ne peut plus aller dans le book world et se trouve cantonnée à un travail administratif à Swindon, or pour moi le book world est le plus intéressant de la série et passer tout un épisode dans Swindon m'a déçue. L'histoire avance quand même, on apprend de nouvelles informations sur Jack Schitt et Aornis, la colère divine et le futur (raté?) de Friday sont aussi au centre de l'histoire, mais il reste encore beaucoup trop de mystères et de points non résolus.
Je lirais bien sur le 8eme quand il sortira, par curiosité et pour connaître le fin mot de l'histoire de Thursday, mais si Fforde commence une nouvelle série avec elle, ce sera sans moi !

MissbouquinMissbouquin   05 février 2016
- Vous croyez que vous gagneriez la bataille des médias contre une meute de bibliothécaires remontés ?
Il savait que j'avais vu juste. Les bibliothèques étaient une institution inattaquable, si essentielle dans la vie quotidienne de chacun que les pouvoirs publics et le monde des affaires osaient rarement faire quoi que ce soit susceptible de froisser les bibliothécaires. [...] Comme dit l'adage : on n'embête pas les bibliothécaires - mais avec un mot plus fort que "embête".
MalivriothequeMalivriotheque   28 février 2020
- Salut, c'est Thursday. Avez-vous accès à un fusil de sniper ?
- Bien sûr. Comme toutes les filles de Swindon.
- Je ne plaisante pas.
- Moi non plus.
LiliGalipetteLiliGalipette   10 mars 2015
« Une semaine qui avait débuté par une expédition à Swindon pour y dénicher un boulot et s’était terminée par des torrents de feu purificateur tombant des cieux, une révision du budget opérationnel des services des bibliothèques du Wessex et par la mort de Gavin Watkins abattu d’un coup de feu par mon fils. » (p. 13)
MissbouquinMissbouquin   05 février 2016
"La dissolution d'OS-27 eut des conséquences particulières et inattendues, notamment la légalisation de l'usage de la force armée dans les bibliothèques "pour préserver les collections et l'ordre public". A l'origine conçue pour décourager les voleurs, cette mesure fut bientôt connue sous le sobriquet de "Loi Chut", quand des bibliothécaires emportés par leur enthousiasme réclamèrent "une intervention musclée" à l'encontre de ceux qui élevaient la voix. Jamais les bibliothèques n'ont bénéficié d'autant de quiétude, et les vols comme les dégradations ont chuté de 72%."
Mobie Drake, Les Bibliothécaires, héros de notre temps
MissbouquinMissbouquin   05 février 2016
- Je suis obligée de recevoir des cinglés ?
- Vous êtes bibliothécaires à présent. Je crains que cela ne fasse partie de votre tâche.