Critique de Selvegem

Enfin un nouveau tome et de nouvelles aventures pour une de mes détectives préférés : Thursday Next.
Dans le tome précédent, le mystère du Hareng Saur, Jasper Fforde s'était focalisée sur les aventures de la Thursday Next de fiction, qui devait pallier au manque de la vraie Thursday. A l'annonce de ce septième tome, j'étais un peu inquiète. Aurons-nous l'occasion de revoir la vraie ? Ou devrons-nous nous contenter de sa doublure littéraire qui, tout aussi attachante qu'elle soit, ne vaut pas la véritable Thursday !
Mais heureusement, dès le début de Petit enfer dans la bibliothèque, c'est Thursday Next – la vraie – qui prend les rênes du récit. Et on y est plongé dès le début ! Notre détective est persuadée d'être la première choisie pour diriger son ancien service nouvellement réhabilité : l'OS-27. Après avoir beaucoup fait pour convaincre qu'elle méritait de le diriger, elle apprend finalement qu'elle va devoir aller diriger les bibliothèques du Wessex, qui manque tellement d'argent qu'ils vont devoir fermer la semaine d'après... Cela va être une semaine d'enfer pour tenter de redresser la barre ! Surtout lorsqu'elle apprend une autre nouvelle : son fils Friday va bientôt commettre un meurtre et se retrouver en prison pour le reste de sa vie.
Bref, cela va être une semaine reposante à la Thursday Next ! Elle va devoir se démener pour tenter de garder son monde intact et tenter de redresser la barre. Avec en plus les manigances de Goliath, qui veulent plus que jamais contrôler le monde des Livres, ainsi que la famille Hadès qui tente de faire plonger Thursday pour se venger, vous aurez une petite idée de ce que notre héroïne doit résoudre.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...