Nursery Crime Division tome 1 sur 2
Hodder (30/11/-1)
4.15/5   20 notes
It's Easter in Reading; a bad time for eggs; and no one can remember the last sunny day. Humpty Dumpty, well-known nursery favourite, large egg, ex-convict and former millionaire philanthropist is found shattered beneath a wall in a shabby area of town.

Following the pathologist's careful reconstruction of Humpty's shell, Detective Inspector Jack Spratt and his Sergeant Mary Mary are soon grappling with a sinister plot involving cross-border money lau... >Voir plus
Que lire après The Big Over EasyVoir plus
L'imagination de Japser Fford est un puits sans fond. Cette fois, le lecteur débarque dans un univers où les personnages des comptines anglaises ont pris vie, et côtoient aussi ceux de la mythologie. Humpty Dumpty est un vieux séducteur alcoolique et ruiné, Prométhée loue une chambre dans une maison d'hôte, et gare à ne pas vous faire fourguer des haricots magiques à la place de normaux si vous voulez en semer dans votre jardin.

Dans la police, il existe un service spécialisé dans les affaires liées aux créatures de contes. Bizarrement, il est largement snobé par tous les autres. Son chef, qui n'est autre que le héros, n'est même pas membre de la très honorable et très puissante Guilde des Détectives ! Or si vous voulez que les récits de vos incroyables enquêtes soient publiés et vendus à des milliers d'exemplaires, que les flashs des journalistes crépitent pendant vos conférences de presse et avoir votre tête dans les journaux, c'est par cette case qu'il faut passer. Bon, il se murmure que certaines de leurs histoires seraient presque trop belles pour être vraies, mais tant qu'elles se vendent.... Mais quand Humpty Dumpty est retrouvé mort au pied de son mur favori, tout un tas de vieux dossiers enterrés se rouvrent brutalement.

Comme toujours avec Jasper Fford, un sujet sérieux est présent en toile de fond : la désindustrialisation de l'Angleterre qui, on le sait, est encore largement plus avancée qu'en France. Les complexes industriels, les mines et les usines qui bien souvent faisaient vivre des villes entières ; les cités ouvrières, les commerces où leurs habitants faisaient leurs courses, les bars où ils buvaient un coup et regardaient Manchester – Liverpool… Des panneaux « fermés » et des planches de bois en travers des devantures. La réalité s'immisce dans la fiction.

Un émincé de fantaisie avec un solide accompagnement de roman policier à point, le tout relevé d'une petite touche d'humour britannique. La lecture parfaite pour se détendre (et travailler son anglais).
Encore un inspecteur de police!!! Oui, mais Jack Spratt dirige à Reading le NCD (Nursery Crime Division) qui s'occupe de tout délit ayant trait aux personnages de contes et comptines... Je l'avais découvert dans sa seconde aventure, The fourth bear, et là Jasper Fforde (hum, celui des aventures de Thursday Next) montrait une autre facette de son talent, tout en restant bien sûr complètement décalé...

Cette fois Jack Spratt enquête sur la mort mystérieuse de Humpty Dumpty - c'est un très gros oeuf - dont on retrouve les restes au pied d'un mur, suite à sa chute, forcément.

Une petit rappel de la comptine :

Humpty Dumpty sat on a wall.
Humpty Dumpty had a great fall.
All the king's horses and all the king's men
couldn't put Humpty together again.

Humpty Dumpty sur un muret perché.
Humpty Dumpty par terre s'est écrasé.
Ni les sujets du Roi, ni ses chevaux
Ne purent jamais recoller les morceaux.

L'équipe de Jack comprend Mary Mary, un alien nommé Ashley (qui est bleu, parle en binaire et peut rester accroché aux murs, pratique quand les bureaux sont trop petits), un hypocondriaque certain de n'avoir plus qu'un mois à vivre et qui n'hésite donc pas à braver la mort quand il est en mission, et d'autres à découvrir...

Dans ce livre (non encore traduit, c'est un scandale, mais bon on y arrive, courage, ça vaut le coup) on touve un vrai roman policier bien classique. Des morts, des suspects, des fausses pistes. Un final haletant où notre héros poursuivi par (non je ne dis rien) échappe de peu à la mort. de petites pauses avec la famille de Jack.
Les ennuis avec un collègue qui veut lui prendre son enquête par tous les moyens: trafiquer des indices, suborner Mary Mary, lui envoyer la police des polices...
De plus tous les petits détails qui paraissent inutiles ou juste pour les décor vont servir à un moment donné!

Mais avec Fforde on se retrouve forcément dans un monde uchronique complètement décalé.

Par exemple, de quoi accuse-t-on Jack Spratt?
Sa dernière affaire "Possible unlawful killing of Theophilus Bartholomew Wolff, aka 'Big Bad'" l'a laissé sur un échec: il a tenté en vain de prouver que les trois petits cochons dont le grand méchant loup a détruit les deux premières maisons et a fini bouilli dans leur marmite ont tué le loup, et avec préméditation.
Les petits cochons contre attaquent, prétendant avoir été traités avec cruauté : en effet, leur cellule était très très propre, pas de boue, et de plus Jack mangeait un sandwich au bacon...

Sa fille est amoureuse de Prométhée ( Prométhée de la mythologie grecque). Cela lui déplait : "He is older than her! ... Four thousand years older!"

Quant à la façon dont Humpty Dumpty est mort, après vérification du mot dans le dictionnaire, j'ai fait : "Aaahhh!" Trop fort, ce Jasper Fforde, vraiment!

Sans oublier les petits textes en début de chapitre (comme dans les aventures de Thursday Next) qui permettent de connaître ce monde sorti de l'imagination de l'auteur, de critiquer les romans policiers, les contes et leurs clichés.

Juste pour le plaisir, un dernier passage, traduit "à la louche":
Mr Pewter les conduisit dans une bibliothèque comprenant des milliers de livres anciens.
- Impressionnant, hein?
- Beaucoup, dit Jack. Comment les avez vous trouvés?
- Eh bien, dit Pewter, vous connaissez ces gens qui empruntent toujours des livres et ne les rendent jamais?
- Oui...?
- J'en fais partie."

Et pour terminer, une explication pour le titre:

* Oeuf sur le plat ou Miroir ou Sunny side up (en anglais) : le jaune, apparent, reste liquide.
* Oeuf tourné ou Over easy (en anglais) : le jaune est liquide mais non apparent car l'oeuf a été retourné à mi-cuisson.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Big Over Easy?

"Je suis déjà entièrement acquise à la cause de Jasper Fforde et plus particulièrement à sa série des Thursday Next, mais c'est en lisant un article de Perséphone que je me suis dit que non, décidément, je ne pouvais pas attendre plus longtemps que cette série soit traduite pour la lire."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"On retrouve Jack Spratt, un personnage croisé dans les Thursday Next, enquêteur à la Nursery Crime Division de Reading. Après son échec à faire condamner les trois petits cochons pour avoir fait bouillir le loup, il est bien décidé à ne pas se laisser ridiculiser une fois de plus, lorsque l'on retrouve le corps de Humpty Dumpty brisé en mille morceaux au pied d'un mur."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Rien qu'en écrivant le résumé du livre, j'en ri encore! Une fois de plus, nous plongeons dans l'univers complètement loufoque de Jasper Fforde, déjanté, d'une imagination folle, tout en reprenant des références classiques que l'on a plaisir à relever. Ici, ce sont les contes de fées, les comptines et autres histoires de notre enfance qui sont explorées et c'est toujours autant un régal. J'ai été beaucoup amusé par cette histoire et ses nombreux personnages, autant les principaux que l'on apprend à aimer ou à détester que les secondaires qui sont autant de clins d'oeil de l'auteur. J'ai également suivi avec attention l'enquête qui n'a pas là que pour faire jolie et qui donnera du fil à retordre aux enquêteurs et aux lecteurs."

Et comment cela s'est-il fini?

"Pour moi, ça ne surpasse pas Thursday Next malgré tout. Peut-être parce qu'il n'y a plus la surprise de la nouveauté, peut-être parce que je l'ai lu en anglais et que cela implique pour moi un peu plus de concentration donc un peu moins de plaisir. Cependant, c'est un très bon livre, très amusant et je lirai la suite avec plaisir. J'ai trouvé la lecture de Jasper Fforde en V.O. plus accessible que ce que je pensais mais comme souvent avec lui, une bonne culture anglaise est quand même un atout supplémentaire pour apprécier pleinement sa lecture."
De l'humour, un polar subtil et des personnages de comptines traditionnelles... un mélange qui décoiffe, pour notre plus grand plaisir. Fforde au meilleur de sa forme!

Videos de Jasper Fforde (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jasper Fforde
Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, Babelio vous propose toute une série de vidéos pour en apprendre davantage sur les littératures de l'imaginaire.
La science-fiction c'est pas pour rire. On parie ?
Livres cités :
- Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac : https://www.babelio.com/livres/Bergerac-Histoire-comique-des-etats-et-empires-de-la-lune-e/28636
- Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne : https://www.babelio.com/livres/Verne-Une-fantaisie-du-docteur-Ox/83178
- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : https://www.babelio.com/livres/Pratchett-Les-Annales-du-Disque-Monde-Tome-1--La-Huitieme-c/7764
- Terra ! de Stefano Benni : https://www.babelio.com/livres/Benni-terra-/266724
- Martiens, go home ! de Fredric Brown : https://www.babelio.com/livres/Brown-martiens-go-home-/293535
- L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde : https://www.babelio.com/livres/Fforde-Laffaire-Jane-Eyre/3185