Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Une variation originale du privé américain.

On suit la lente dégradation physique et mentale du détective qui se télescope avec l'enquête.

Le dessin volontairement brut accentue le malaise.

Wild57
------------------------------------

Excellent polar où le fil de l'histoire nous plonge dans le présent flou et la mémoire incertaine du protagoniste principale et ces nombreuses absences.

Ce qui donne je trouve une intrigue prenante jusqu'au bout du livre...

Jérôme
------------------------------------

Polar qui mêle l'enquête d'un détective privé avec son propre passé.

Histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Graphisme nerveux qui correspond bien au récit.

David
------------------------------------

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la dégradation du personnage et celle de l'histoire.

VT

Lien : https://mediatheque.lannion...
" Tu as assuré, Culito.
- Mon nom c'est…
- Ton nom, c'est Culito tant que ça me chante.
- Je sais même pas ce que ça veut dire.
- Trou du cul.
- Ah. "

Frank Armstrong est un détective privé qui se débrouille tant bien que mal dans les bas-fonds de Los Angeles jusqu'à ce qu'un "gros coup" arrive sur son bureau.

Malheureusement, l'offre d'emploi arrive juste au moment où les symptômes de sa tumeur cérébrale fatale s'intensifient.

Il y a deux ans, les éditions Sonatine spécialisé dans le roman noir ont décidé de publier leur tout premier roman graphique avec L'Accident de chasse.

Un pari plus que réaussi les libraires, la presse et les lecteurs ont tous été au rendez-vous, allant jusqu'à porter cette histoire jusqu'au Fauve d'or, consécration ultime pour une bande dessinée.

Après L'accident de chasse, ils récidivent dans leur incursion dans le roman graphique avec la parution le 1er septembre dernier de Caboche, par l'auteur américain Joshua Hale Fialkov et le dessinateur Noel Tuazon.
l'éditeur nous offre ici une plongée au coeur de ladite Caboche, celle de Franck Armstrong avec ce roman graphique digne héritier cinématographique et littéraire du noir californien. Frank, le personnage principal de Caboche, s e désagrège littéralement au fil du récit et c'est bouleversant de voir son corps et son esprit commencer à défaillir sous l'effet de la tumeur.

Une réussite aussi graphique qu'écrite, l'économie des traits se marie parfaitement avec les dialogues vifs et acerbes.

Bref, Sonatine confirme ses choix rares mais audacieux!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Frank Armstrong est un vieux détective, sérieusement cabossé et pas loin de passer à trépas. La cause : une vilaine tumeur cérébrale qui le plonge dans un monde variable, entre présent et passé, réalité et souvenirs.

Mais il tient à solder les comptes avant d'en finir, cette toute dernière affaire est l'occasion de partir en réussissant quelque chose, pour une fois.

Le dessin noir et blanc de Noel Tuazon plante le décor d'un polar sombre et brûlant. le dessinateur parvient habilement à tracer les contours nauséeux de la mémoire de Frank quand elle vient, traitresse, tromper le réel. le tracé à l'encre est haché, rapide, dans l'urgence d'une vie qui se termine et d'un acte à accomplir avant la fin.

Le récit de Joshua Fialkov, spécialiste du comics us, tout autant placé dans l'urgence, est dynamique et nous porte jusqu'une à une fin attendue mais néanmoins douloureuse, quoique…

Sonatine livre ici un très beau livre, 2 ans après la sortie de « L'accident de chasse » et confirme ses choix rares mais audacieux. Un beau polar BD à découvrir dès aujourd'hui !
Sonatine a encore eu le nez fin avec ce roman graphique.
Après un premier essai transformé grâce à L'Accident de chasse, l'éditeur nous offre ici une plongée au coeur de ladite Caboche, celle de Franck Armstrong.
Détective privé au bout du rouleau, atteint d'une tumeur au cerveau, celui-ci oscille entre réalités et souvenirs traumatiques.
Une réussite aussi bien graphique qu'écrite, l'économie des traits de dessein se marie parfaitement avec les dialogues vifs et acerbes.
Bonne lecture.
#caboche

"L'histoire de sa mort
De toutes choses ratées
De la seule qu'il a reussi"

Sale tête Franck!
Les migraines te font crever
Court-circuitent ton cerveau
Tu divagues
La douleur te chavire
Allé avant d'abréger tes souffrances
Soldes ta vie de tout compte!
De minable Franck pour une dernière fois comportes toi en homme bien
Fais cette putain de bonne action
Même la tête cabossée, à l'aube de ta mort,
Que cette bombe à retardement t'éclate à la tronche
Qu'un train à grande vitesse te bousille la Caboche
Retrouve cette gamine disparue.
Entre réalité et moment d'absence
Ancien tueur de la mafia à detectif privé
Cette dernière action t'emmène sur la voie de la vérité, et la réalité.
Mais ta lucidité se meurt et toi avec
C'est peut être mieux ainsi.
Subir les symptômes, perdre la notion du temps ,
Superposé le passé au présent.
Tu te désagrège Franck.
Mais avant, avant de défaillir, avant que tout dérape
Deviens le Maître du jeu
Maintenant !

Un graphique en noir et blanc, une histoire sombre ou le trait de crayon se fait dans l'urgence, ponctué par un flou lorsque la maladie de Franck le plonge dans les hallucinations, la perte de conscience, les nausées.
Un récit rythmé qui percute au delà de la mort et de la vérité
Entre gris et noir
Entre conscience et inconscience