MAREUIL EDITIONS (25/01/2016)
4.33/5   6 notes
Jean-Louis Fiamenghi fait partie de ces derniers grands flics qui ont jalonné l'histoire de la police.

De jeune enquêteur au début des années 1970 au grade de préfet, son parcours est un modèle de réussite. « Fiam » c'est d'abord l'homme des unités d intervention (BRB, BRI, GIPN, RAID) et des interpellations à risque.

Il a connu les grandes heures de l'Antigang du commissaire Broussard et fut l'un des principaux acteurs de l'interpell... >Voir plus
Que lire après Dans le secret de l'actionVoir plus
Jean-Louis Fiamenghidans le secret de l'action, ou le parcours d'un grand homme, un grand Flic. Fiam comme le surnomme certains de ses collègues des premières heures, nous narre avec honnêteté sa traversée du monde de la Police à travers les décennies et les grands changements et progrès de cette grande Administration. Entré dans la grande maison presque par hasard comme il nous l'avoue si sincèrement, Jean-Louis Fiamenghi nous raconte son passage dans les différents services à travers certaines grandes affaires qui ont défrayées la chronique au fil des ans. J'ai tout particulièrement aimé le passage sur l'affaire Jacques Mesrine, un des plus grands criminels du 20ème siècle.
Jean-Louis Fiamenghi a tracé sa carrière dans la Police Nationale, de simple Inspecteur à Préfet, grâce à de grandes qualités humaines de probité, honnêteté, loyauté. Cet ouvrage se lit comme un roman policier, en passant d'affaires célèbres, en interpellations, et en rencontres avec les grands noms de la Police Nationale et du Ministère de l'Intérieur.
Je recommande ardemment aux férus du genre et même aux non-initiés, il y a beaucoup à apprendre sur la maison Police et son évolution à travers les décennies.
Plus que des mémoires, une vie de "flic" depuis le début des années 70 jusqu'à sa retraite, l'adieu aux armes. Une vie d'homme aussi. L'occasion de constater l'évolution du métier, des techniques, des interventions et de plonger au coeur des coulisses de l'action et des unités d'élite, la BRB, la BRI, le GIGN, le RAID... Il raconte ses débuts "au 36», sa formation dans la rue. "Existe-t-il meilleure formation ?". Les planques qui apprennent la patience. Sa route croise celle de Jacques Mesrine, l'ennemi public numéro pour lequel il ne voue aucune admiration, bien au contraire. Mais "les destins des grands flics ont besoin d'adversaires à leur taille pour donner toute leur mesure à tel point que leurs noms dans les pages d'histoire en deviennent indissociables." Il évoque aussi la mort, "surtout celle des collègues, des copains, celle qui vous touche le plus, vous touche de près et vous rapproche un peu plus de la vôtre." On voit une police moderne en train de naître dans les années 80 qui se professionnalise et se spécialise. de longues pages sont consacrées à la lutte antiterroriste contre les groupes corses, basque, bretons et islamistes. Une lecture intéressante et enrichissante.
Je voulais tout d'abord commencer par remercier Babelio et Mareuil Éditions pour cet envoi.

La couverture est simple, mais il n'y a pas besoin de plus, parce qu'elle résume bien le contenu de ce livre : un homme qui a su rester simple malgré son évolution sociale.

La plume est agréable, fluide et concise, pleine de jargon policier, mais facilement compréhensible. Il va droit au but pour nous compter son histoire, et j'aime beaucoup.

Entre les pages de ce livre nous suivons le parcours d'un jeune homme qui se détourne de l'armée pour rentrer, un peu par hasard, dans la police... et qui ne va plus jamais la quitter ! Son parcours a de quoi faire rêver bien des bleus... Parce que c'est ainsi qu'il a commencé, simple bleu jeté directement sur le terrain avec un flingue, sans formation aucune. Chose qui serait impensable aujourd'hui !

Et ce qui est intéressant c'est que, en même temps que l'évolution de ce bleu qui passera par bien des cases (antigang, BRI, RAID... jusqu'au poste de préfet de police !), on suivra aussi celle de la police en elle-même, ses réformes, sa remise à niveau, ses avancées... Et je peux vous dire, de ce que j'ai lu, qu'entre la police des années 70 et maintenant, ce n'est pas du tout la même chose !

Jean-Louis Fiamenghi nous parle de son métier avec une passion qui ne peut nous laisser insensible. Il nous raconte les planques qui forgent la patience, les chasses aux pickpocket qui développent le sens de l'observation et du détail, la traque de Mesrine qui les nargue et celle d'Yvan Colona dans le bayou corse, la lutte de longue haleine contre les cellules terroristes basques, corses, islamistes...

Ce qui ressort aussi beaucoup, c'est la notion de famille au sein même de la police. Parce que ces hommes ne sont pas de simples collègues, voire des amis. Ils sont plus, ils sont très unis, un peu comme une meute, et forment une seconde famille. Si bien que lorsque la mort vient rôder d'un peu trop près, la douleur en est décuplée...

En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre, à suivre la carrière de cet homme qui a su rester fidèle à lui-même ainsi qu'à ses convictions. J'ai vraiment beaucoup aimé ce passage enrichissant dans les coulisses de la police, que ça soit pour avoir un aperçu de son évolution ou pour "assister" à son quotidien au fil des différentes interventions.
Un livre que je recommande sans hésiter !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Très bon livre, son histoire y est contée en toute humilité par ce grand flic. On y apprend quelques petites subtilités et aussi l'excellent jargon policier. A conseiller pour tout ceux qui s'intéresse de près ou de loin à la Police.
La vie passionnante et ses interventions
La vie d'un grand flic

Je ne suis pas un adepte de la nostalgie. A trop se pencher sur son passé on finit toujours par tourner le dos au présent au risque de fuir la réalité. Regarder devant soi, aller de l’avant, cueillir chaque instant qu’offre la vie comme un fruit sur un arbre, accepter le hasard comme une aubaine - s’il est vrai qu’il a du talent - et lui laisser toutes ses chances, croire que l’instinct est plus fort que la raison ; voilà toute ma philosophie. [...] Et le plus extraordinaire, c’est que je n’ai jamais eu à le regretter. Aucun de mes choix, aucun de mes coups de tête, ou devrais-je dire de mes coups de cœur, ne m’ont menés dans une impasse.
"Il existe trois versions de chaque histoire : la tienne, la mienne, la vraie. Aucune n’est un mensonge. Les souvenirs communs sont uniques pour chacun."

Robert Evans, PDG de la Paramount
Cette journée, je ne la sens pas ; une sorte de pressentiment, rien d’autre qu’un pressentiment. Une sorte de malaise indéfinissable qui vous saisit dès le matin au saut du lit, qui ne vous lâche plus, que l’on garde pour soi et qui vous met sur la touche. Je ne suis pas là. Je ne suis pas dans l’action.
Un enquêteur c'est un chien de chasse qui commence sa quête par de grands cercles concentriques au centre desquels se trouve sa proie.
"Parfois nous sommes obligés de stopper notre filature tant ils paraissent sur le qui-vive, toujours à jeter un oeil par dessus l'épaule, à s'arrêter devant la vitrine d'un magasin qui leur sert de miroir, à faire trois fois le tour du quartier avant de se garer ..."