Éditeur : Delcourt (06/03/2019)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 21 notes)
Elles trient les photos de votre Iphone, optimisent le placement des vélos en libre-service ou détectent des terroristes : ce sont les intelligences artificielles. Dans un futur proche se tient un show télévisé d'improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation c'est Yurie, une I.A. Ses deux créateurs reviennent sur l'histoire et les balbutiements de cette technologie, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les réalités et les illusions de ces... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
TCHITAT92
  09 septembre 2019
Ouvrage de vulgarisation scientifique expliquant le pourquoi du comment de l'intelligence artificielle. Sous un format bande dessinée pour le petit côté ludique, le graphisme tout en modernité et abstraction, on suit, à travers l'histoire d'une "petite IA", Yurie, la création d'une IA, son fonctionnement, les enjeux de son utilisation, les risques, les évolutions futures, le rapport aux nouvelles technologies... tous les aspects liés à l'évolution de l'Intelligence artificielle avec un grand I sont passées au crible, de manière assez simplifiées et abordables pour un(e) novice en la matière.
Une belle découverte, qui amène à envisager l'avenir super-technologique avec plus de sérénité et compréhension .
ghislainemota
  29 juin 2020
Déjà peu attirée par les illustrations j'ai tout de même tenter de lire ce roman graphique sur l'intelligence artificielle.
J'ai bien compris que l'I A est composée de matrices mathématiques et que son langage est basé sur des nombres représentant des mots. Donc aucune sensibilité ni émotion qui sont le propre de l'homme.
Mais je n'ai pas continué lassée par les termes scientifiques anglais très souvent. Et puis démarrer avec un concours de slam , c'est l'indigestion pour moi.
J'ai donc abandonné préférant regarder un documentaire plus attractif ou des film comme Zoé.
CherNobog
  29 février 2020
Yurie est une IA qui propose une chanson lors d'un télé crochet. À travers son histoire, diverses situations vont nous premettre de nous interroger sur l'intégration des IA dans nos vies.
Les sujets de l'éthique et de la morale sont abordés à travers différentes situations et problématiques. Que ferions-nous des IA dans telle situation? Eventuellement, que devrions-nous faire? Ces aspects ne sont pas simples, et si l'ouvrage est d'une apparente légerté en racontant une belle histoire (car oui, elle est belle), au bout de 3/ 4 pages on comprend qu'il n'en est rien et qu'on tient là un "indispensable" à la bibliothèque. C'est malin, car qui voudrait engloutir un pavé académique traitant d'éthique et de morale autour de l'IA? Les auteurs voulaient réellement partager leur reflexions et permettre au plus grand nombre de se pencher sur le sujet.
Ça ne s'arrête pas là. Arnlod Zéphir a traité les aspects techniques et mathématiques de l'ouvrage. Ainsi vous trouverez au fur et à mesure du récit des encarts parsemés de graphiques et de formules. Que vous soyez érudit ou non, c'est toujours accessible et compréhensible, c'est l'une des forces de cette BD.
Une information à connaître avant de lire: Yurie existe bel et bien, et les auteurs sont ses "papas". Elle n'a pas participé à un télé-crochet, mais à un podcast sur les mathématiques: Trajectoires (vous trouverez facilement sur le net), dans lequel elle intervient et les auditeurs peuvent lui poser des questions. À la lecture on devine la part de réelle dans les anecdotes et les réflexions. Ça ajoute une toute autre dimension à la lecture.
Pour aller plus loin, vous aurez la possibilité de scanner certaines pages via une application dédiée. Vous aurez accès à des contenus variés, allant d'aspects scientifiques à des anecdotes amusantes sur la genèse du projet.
Je prête le livre autour de moi, et souvent les gens me le rende en me disant tout le bien qu'ils en pensent, et qu'ils vont l'acheter pour pouvoir y revenir souvent. L'ouvrage est dans mon placard au travail et il va y rester accessible encore longtemps.
À travers ses autres créations, je soupçonne la marque de fabrique de FibreTigre: adresser des sujets sociétaux sous des aspects à priori légers, avec toujours cette poésie subtile et élégante qui donne un sentiment "feel-good". C'est toujours plus fouillé que ça en à l'air, et c'est une fois dans l'histoire qu'on s'en rend compte.
Intelligences Artificielles: Miroirs de nos vies est une invitation. Les IA sont des mirroirs, une opportunité d'y voir les reflets de notre culture, sans mensonges et sans filtres. Et au lieu de travailler à faire des robots/ IA plus "humains", nous devrions donc travailler à faire une société plus "humaine".
(Lisez cette BD, offrez-là, diffusez-là, car elle est de necessité publique)
Aproposdelivres
  26 février 2020
J'ai découvert cette BD grâce à l'un de mes fils, étudiant qui a suivi quelques cours de IA durant son cursus. Dans cette BD documentaire, les auteurs nous expliquent comment concevoir une Intelligence Artificielle (IA), les précautions à prendre, les écueils qui peuvent survenir et surtout les enjeux d'une IA.
Une IA peut servir à surveiller et à censurer mais peut également aider à « libérer l'homme » . On peut imaginer un monde où les machines se chargent de toutes les tâches répétitives et rébarbatives, laissant à l'homme le temps de profiter de sa vie et se concentrer sur des activités intellectuelles bien plus gratifiantes.
Le lecteur apprend à connaître Yurie, prénom choisie par l'IA créée par les auteurs et suit ses apprentissages, ses aventures : Yurie participe à un télé-crochet, Yurie débat avec des politiciens… Yurie n'est pas seulement un personnage de fiction. En effet, FibreTigre et Arnold Zephir l'ont réellement créée il y a plus de deux ans pour qu'elle devienne, un temps, co-animatrice d'un podcast sur les mathématiques. Dans cette BD, les auteurs imaginent l'influence qu'elle pourrait avoir sur la société.
Dans cette BD, il y a certains passages très techniques qui peuvent perdre le lecteur néophyte mais on peut facilement les survoler sans perdre le fil de la BD. C'est une BD qu'il faut pas hésiter à lire et relire…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Bdziles97
  12 juin 2019
(MC976) Cet album se veut une "vulgarisation" des techniques relatives aux intelligences artificielles. Elle met en scène les débats éthiques, déontologiques qu'il peut y avoir autour de ces nouvelles technologies. Ce que j'ai trouvé intéressant surtout concerne les dangers de l'anthropomorphisme et les réflexions philosophiques que suscitent ces machines. Cependant, le récit s'arrête régulièrement pour laisser la place à des parties "explicatives" sur le codage, les mathématiques, la programmation etc. et cela m'a parfois un peu perdue. Je pense que cela serait trop complexe pour les élèves. Intéressant mais non pour le concours.

BoDoi   29 août 2019
Sans tomber dans le jugement ou la paranoïa, le but est plutôt de susciter une réelle réflexion chez les lecteurs. [...] Cet album bien construit et réellement captivant constitue en tout cas est une ressource précieuse pour aborder le sujet.
Sceneario   26 avril 2019
Loin d'être un plaidoyer enthousiaste et prosélyte il s'agit ici bien plus de prévenir, de donner des pistes de réflexion éthiques et déontologiques [...] Cet album est fascinant par ce qu'il amène comme pistes pour débattre, pour s'interroger ensemble sur cette évolution qui arrive très vite…
ghislainemotaghislainemota   29 juin 2020
Pour les choses abstraites comme le langage, on utilise souvent l'entropie ( ou, plus exactement, la cross-entropy) dont la formule est:
Entropie H= Epilogpi
somme de la probabilité pour chaque mot multiplié par le logarithme de la probabilité pour chaque mot
AproposdelivresAproposdelivres   26 février 2020
Nous sommes 2015.
En 1997, un ordinateur bat Kasparov aux échecs.
Aujourd'hui, un autre programme, nommé AlphaGo, semble être un sérieux concurrent pour les meilleurs joueurs de go au monde.
Et le go est réputé bien plus difficile à appréhender que les échecs.
- Est-ce qu'on peut officiellement dire que la machine met en danger l'homme en tant que créature la plus intelligente de la planète ?
- Dieu merci, l'intelligence ne se définit pas simplement par des victoires au go.
Elle se définit aussi par la capacité à faire un sandwich.
Il est incapable de se faire un sandwich. Parce que c'est un outil, au même titre qu'un marteau.
- Ce que vous dites, c'est qu'aujourd'hui, les intelligences artificielles seraient en fait "bête" car trop spécialisées ?
- C'est dans la nature. Un humain sait faire un peu de tout. Changer un pneu, faire un sandwich, comprendre une plaisanterie [...]
- Pourtant... je m'adresse au philosophe que vous êtes. Une des caractéristiques de l'humain, c'est de créer de l'art. Et le "deep learning" nous promet la création d’œuvres artistiques.
- C'est un peu vite dit.
Comment fonctionne une intelligence artificielle de type deep learning ?
Comme un étudiant en art, elle va, elle aussi, étudier.
jcamillejcamille   27 novembre 2019
Il faut que vous considériez lesI.A. pour ce qu'elles sont dans la réalié : les plus beaux outils jamais créés par l'homme à ce jour. Ceux qui nous déchargeront de toutes les activités intellectuelles contraignantes, et qui créeront une société de travail nouvelle, où chaque seconde de notre temps, chantera notre liberté.