« Renard sauve son vélo » est un livre qui apparaît quelque peu intrus dans ma collection personnelle de livres lus. Et pour cause, cet album, issu du rayon Jeunesse des éditions Rue de l'échiquier
L'histoire est originale, entre réalité et fiction, elle pose le lunatique personnage de Renard, drôle, tendre et décalé, au coeur d'un des problèmes majeurs de notre époque : la durée de vie des objets et la gestion de ceux-ci lorsqu'ils n'apparaissent plus comme nécessaires, utiles dans notre quotidien.
Fibretigre, l'auteur a développé l'art de conter la réalité de notre monde aux enfants en la passant au filtre d'un imaginaire qui débouche sur une invitation à modifier nos comportements au quotidien. Pour illustrer le propos, les éditions Rue de l'échiquier ont fait appel à la délicate Florianne Ricard. Avec finesse, elle croque les objets, leur donne vie et donne envie à l'enfant de revenir au livre, à l'histoire, à l'échange d'idées à propos du sujet traité. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce livre jeunesse avec un enfant de la tranche d'âge visée (6-9 ans) mais je l'ai ouvert et lu à ma petite-fille de 2 ans et demi. Plusieurs fois dans l'après-midi, elle a repris le livre, m'a demandé que je reprenne l'histoire. Elle a reconnu des objets, reconnu des outils et manifestement compris les sentiments de tristesse ou de joie de Renard. Voir un enfant prendre, reprendre un livre, l'ouvrir et le ré-ouvrir est indiscutablement un signe favorable d'intérêt qui confirme la juste place que peut prendre le livre dans la bibliothèque familiale.
L'adulte accompagnateur du jeune enfant-liseur ne manquera pas d'être sensible aux questions posées par ce livre. Doit-on accepter les conseils de consommation par simples remplacements de nos objets fatigués ou peut-on suivre d'autres pistes telle la réparation, la récupération, la recherche d'une deuxième vie à donner aux objets et la mise en oeuvre d'une réelle politique de soins à dispenser à nos objets abîmés, quitte ensuite à les offrir à qui ils pourront encore faire plaisir ?
L'adulte ne manquera pas également de s'interroger sur la montagne qu'il a lui-même constituée en accumulant l'utile et l'inutile, le nécessaire et le trop. Renard sauve son vélo est une belle histoire nous invitant à faire pencher la balance, à basculer la vie du côté de la joie, du recyclage, du don plutôt que du côté de l'insatisfaction, de la consommation et de l'acquisition frénétique de plus, toujours plus, quitte à construire des montagnes d'inutiles et d'y enfouir nos capacités créatrices.
Comment évoquer le problème des déchets et le réemploi avec les petits ? En racontant l'histoire du sympathique Renard qui aurait voulu garder son vélo, même cassé, alors que tout le monde voudrait en faire un déchet !

Le vendeur chez qui Renard apporte son vélo cassé lui recommande d'en acheter un neuf plutôt que de le réparer puis le camion-benne qui ramasse les poubelles évacue le pauvre vélo dans une décharge !

J'ai lu cet album pour enfants avec d'autant plus d'attention que je travaille dans le secteur des déchets et que je connais donc bien le problème de la surconsommation et de l'obsolescence programmée qui conduisent chaque jour d'innombrables objets dans les déchetteries ou les centres d'enfouissement.

Imaginez l'étonnement de Renard face à cette réponse absurde du marchand ! Acheter à nouveau plutôt que réparer ! Mais la surprise de Renard sera encore plus grande quand il s'apercevra que la décharge regorge d'objets presque neufs ou en très bon état et pourtant jetés ! Les deux auteurs abordent ici de manière légère et subtile le réemploi et les recycleries dont le concept commence à se développer dans nos campagnes.

A l'heure où nous sommes saturés de déchets et où beaucoup d'entre nous peinent à boucler les fins de mois, le réemploi des objets devrait devenir un geste instinctif et vital.

Cette nouvelle collection des éditions Rue de l'échiquier a donc le grand mérite d'initier de jeunes lecteurs au développent durable et à l'écologie. Les textes sont simples et drôles, les illustrations sympathiques, et l'ouvrage devrait pouvoir servir d'amorce à une discussion à l'école ou à la maison sur le thème de nos déchets auquel les enfants sont naturellement assez sensibles.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Renard est affolé: un camion a roulé sur son vélo. le vélo se retrouve emporté par un camion-poubelles et Renard le suit. Il finit par le retrouver... comme neuf! le voilà donc qui apprend à bricoler pour réparer les choses que les gens jettent, plus ou moins usagées.
J'ai bien aimé cette histoire toute simple, très positive, avec une belle morale (voire plusieurs). J'ai beaucoup aimé les dessins, très simples aussi, presque naïfs mais très parlants finalement. Je ne suis cependant pas sûre que les plus jeunes lecteurs comprennent toute l'intrigue. Mais qu'importe, ils comprendront à leur manière et à leur niveau. A mettre entre toutes les mains, dès 5-6 ans.

Mais après tout, je ne suis pas forcément le premier public destinataire de ce livre. Je confie donc le clavier à ma fille de 9 ans:
"J'ai bien aimé les dessins mais je regrette qu'ils n'avaient pas beaucoup de couleurs. J'ai bien aimé le renard et l'histoire, c'était vraiment rigolo. J'ai appris qu'on pouvait réparer les objets même s'ils étaient complètement cassés."

Merci Babelio et les éditions Rue de l'échiquier jeunesse
On a volé le vélo de Renard ! A l'aide de Voisin, il part à sa recherche et va faire une rencontre surprenante. Renard sauve son vélo est une jolie petite fable écologique, à la fois drôle et touchante. le message derrière cette histoire est accessible pour les plus jeunes qui en tireront une leçon.
Les illustrations sont jolies, le dessin est un peu naïf, à l'image du texte, mais c'est une naïveté qui ne tombe pas dans la niaiserie. S'il n'y avait qu'un défaut, c'est que c'est un peu trop court !
Ma fille et moi avons beaucoup aimé cet album.
De belles illustrations, une histoire originale avec une morale, une thématique du recyclage et des péripéties faisant réfléchir l'enfant.
Je recommande ce livre à tous les parents...à lire sans modération aux enfants.
Un petit livre pour enfant sur le thème du recyclage, ou comment faire pour éviter le gaspillage d'objets du quotidien.
J'ai trouvé ce livre plutôt original. Les dessins sont épurés et très agréables à regarder. On y trouve de l'humour et bien sûr une réflexion pour les enfants sur le devenir des objets cassés ou dont on ne se sert plus. Ce livre n'a pas plus qu'à moi : depuis que je l'ai, mon enfant me réclame de lui lire cette histoire de Renard tous les soirs...