Taschen (04/08/2015)
3.79/5   14 notes
Aucun artiste du vingtième siècle n'aura su exprimer mieux que Bacon, dans sa peinture, la tragédie de l'existence de manière si patente. Ce terme n'englobe ni l'aspect dramatique d'un forme abstraite de la vie humaine, ni la représentation d'un événement accidentel pouvant survenir au cours d'une vie mais plutôt le sentiment profond et difficilement représentable de l'être, individuel et intime. La représentation de ce sentiment de vécu se fait toujours pour Bacon ... >Voir plus
Que lire après BaconVoir plus
Luigi Ficacci se propose de passer en revue onze chefs-d'oeuvre de Francis Bacon et de les analyser pour mettre en lumière l'évolution de sa peinture et "dégager simplement l'ensemble des principaux concepts de sa poétique".
Le propos est intéressant et vient enrichir une perception plus intuitive des peintures.
Les illustrations sont nombreuses avec beaucoup de beaux formats qui permettent pleinement de suivre la progression de la peinture de Bacon, ses "obsessions" et ses nombreuses études sur un même thème, comme un ouvrage remis cent fois sur le métier, et cette démarche d'artiste, qui se coltine à la matière, dans une tentative de gommer toute distance entre l'idée et l'oeuvre.
Voilà pour les plus.
Les moins : J'aurai aimé que soient mises en lumière les circonstances qui ont donné lieu à la création, pour pouvoir percevoir au mieux la démarche du peintre et savoir si ces circonstances interfèrent, et jusqu'à quel point, dans ses oeuvres.
Connaître l'approche, le discours "académique", "institutionnelle" sur ces principales oeuvres de Bacon m'a permis de les découvrir "autrement" ; mais certains points développés, ont mis une distance entre l'oeuvre et ma perception plus intuitive, plus brute de ce peintre. La sensation de m'imposer un sens, une grille d'interprétation, qui contredit parfois cette attraction-répulsion que je peux ressentir devant ces reproductions.
Cette collection de l'éditeur Taschen est extrêmement attrayante. Elle permet de se familiariser avec de nombreux peintres, classiques ou modernes, généralement très célèbres. Sous un petit format, chaque volume présente un grand nombre d'oeuvres, avec des commentaires détaillés et pertinents. Profitant de son prix étonnement bas, j'en ai acheté et lu un grand nombre. En fait, j'ignore si ces livres sont maintenant épuisés; si c'est le cas, ce serait dommage.
J'ai choisi d'évoquer aujourd'hui un des volumes, celui qui est consacré à Francis Bacon (1909-1992); je l'ai acheté parce que, a priori, je n'aimais pas la facture de ses toiles. Celles-ci me semblent originales, fascinantes, mais souvent choquantes et même hideuses. C'est particulièrement net pour ses personnages, notamment ses portraits. L'auteur de cette monographie explique bien l'univers de Bacon et son évolution; il a bien fait son travail. Mais, tous comptes faits, je n'ai pas vraiment changé d'avis sur cette peinture: je ne suis pas arrivé à voir autrement tous ces tableaux.

Bacon, interprète exceptionnel de chefs-d’œuvre du passé (...), observateur si attentif, si original qu'il se sert de certains tableaux de maîtres comme de sources d'inspiration analysées jusqu'à l'obsession, évitait souvent, avant d'apporter ses propres développements, d'étudier ces chefs-d’œuvre in situ et préférait la médiation de la reproduction. De nombreuses raisons parfois complexes peuvent expliquer cette attitude, l'une de celle-ci étant la peur de reconnaître, dans l’œuvre, un caractère sacré, non répétable, proche de celui d'une idole. L'art assumant alors la fonction d'élévation de l'être humain.
Sa peinture (...) n'avait aucun souhait si ce n'est l'exigence de peindre à partir de sa propre vie. C'est l'acte pictural chez Bacon qui est féroce, extrême, voire désespéré, ce n'est pas un choix thématique préétabli. Cet aspect donne justement un caractère tragique à ses figures, les renvoie toutes, indépendamment de leur forme, à la dimension tragique de l'existence ; cette férocité exprime la tragédie. Pour cette raison, Bacon est un artiste indispensable à l'homme moderne qui se forge une conscience.
"...Je me considère comme un faiseur d'images. Pour moi, l'image importe plus que la beauté de la peinture... Selon moi, je considère que les images arrivées ici par hasard m'ont été transmises... Je me suis toujours considéré moins comme un peintre que comme un moyen d'expression au service de l'accidentel et du hasard [...] Je ne pense pas être quelqu'un de doué, simplement quelqu'un de réceptif, de sensible..."
Francis Bacon
Le geste du peintre s'apparente à celui d'un combattant : le premier laisse apparaître ses traces comme le second exhiberait ses cicatrices, avant de les englober finalement dans l'image.
Puisqu'elle doit exprimer la sensation du vécu, la forme ne peut se borner à une imitation vaine de l'apparent. Selon Bacon, elle doit au contraire provenir de la réaction profonde de la sensibilité de chacun face au choc résultant de la confrontation entre l'expérience humaine et l'inconscient. Sous cet angle, l’œuvre amène le spectateur dans un domaine vierge, étranger au système logique conventionnel.

Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Iles Britanniques (28)