Critique de Dixie39

Luigi Ficacci se propose de passer en revue onze chefs-d'oeuvre de Francis Bacon et de les analyser pour mettre en lumière l'évolution de sa peinture et "dégager simplement l'ensemble des principaux concepts de sa poétique".
Le propos est intéressant et vient enrichir une perception plus intuitive des peintures.
Les illustrations sont nombreuses avec beaucoup de beaux formats qui permettent pleinement de suivre la progression de la peinture de Bacon, ses "obsessions" et ses nombreuses études sur un même thème, comme un ouvrage remis cent fois sur le métier, et cette démarche d'artiste, qui se coltine à la matière, dans une tentative de gommer toute distance entre l'idée et l'oeuvre.
Voilà pour les plus.
Les moins : J'aurai aimé que soient mises en lumière les circonstances qui ont donné lieu à la création, pour pouvoir percevoir au mieux la démarche du peintre et savoir si ces circonstances interfèrent, et jusqu'à quel point, dans ses oeuvres.
Connaître l'approche, le discours "académique", "institutionnelle" sur ces principales oeuvres de Bacon m'a permis de les découvrir "autrement" ; mais certains points développés, ont mis une distance entre l'oeuvre et ma perception plus intuitive, plus brute de ce peintre. La sensation de m'imposer un sens, une grille d'interprétation, qui contredit parfois cette attraction-répulsion que je peux ressentir devant ces reproductions.