Jean-Christophe Goddard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080708694
Flammarion (04/01/1999)
4.8/5   5 notes

La destination de l'homme (1800) appartient aux écrits de Fichte (1762/1814) qualifiés de populaires : " Ce livre n'est pas destiné aux philosophes de profession (...) Il devrait être compréhensible pour tous les lecteurs qui sont, d'une manière générale, capables de comprendre un livre ", précise Fichte dans son avant-propos. A ce titre, ce texte constitue la meilleure introduction à la pensée du ph... >Voir plus
Que lire après La Destination de l'hommeVoir plus
C'est un petit chef d'oeuvre qui semble être une bonne introduction à Fichte. Il est nécessaire de passer d'abord par Spinoza et Kant.
Après la lecture et l'analyse de ce texte on peut passer à Jacobi. Ce que je vais faire ...
C'est un petit chef d'oeuvre ... Pour l'apprécier pleinement il faut passer par Spinoza et Kant avant.

À chaque instant de sa durée, la nature est un tout cohérent; à chaque instant, chaque partie de celui - ci doit être telle qu'elle est, parce que tout le reste est tel qu'il est; et vous ne pourriez pas déplacer un grain de sable de sa place sans pour autant changer quelque chose, peut-être invisible à vos yeux, à travers toutes les parties de l'ensemble incommensurable. Mais chaque instant de cette durée est déterminé par tous les moments passés , et déterminera tous les moments futurs; et dans la situation actuelle sans grain de sable, vous pouvez penser autrement qu'elle ne l'est, sans que vous soyez obligé de penser différemment tout le passé dans l'indéfini et tout le futur dans l'indéfini. Si vous voulez, essayez ce grain de sable à la dérive, qui vous voyez Pensez-y quelques pas plus loin à l'intérieur des terres. Puis le vent de tempête qui l'a chassé de la mer a dû être plus fort qu'il ne l'était réellement. Mais alors le temps antérieur, par lequel ce vent d'orage et son degré ont été déterminés, aurait dû être différent de ce qu'il était, et du temps antérieur par lequel il a été déterminé; et dans l'infini et l'illimité, vous recevez une température de l'air complètement différente de ce qui s'est réellement passé, et une constitution complètement différente des corps qui ont une influence sur cette température et sur lesquels elle a une influence. - Il a sans aucun doute l'influence la plus décisive sur la fertilité ou la stérilité des pays, médiatisant cela et même directement sur la pérennité des populations. Comment peux-tu savoir - parce que nous n'avons pas le droit de pénétrer dans l'intérieur de la nature, il suffit ici de signaler des possibilités, - comment savoir si ce n'est pas par le temps de l'univers qu'il aurait fallu amener ce grain de sable plus à l'intérieur des terres dérive, n'importe lequel de vos ancêtres de faim, de gel ou de chaleur aurait péri avant d'avoir produit le fils dont vous étiez descendu? - Pour que vous ne soyez pas, et tout ce que vous pensez travailler dans le présent et pour le futur ne le serait pas, parce que - un grain de sable se trouve à un autre endroit. l'un de vos ancêtres de faim, de gel ou de chaleur aurait péri avant d'avoir engendré le fils dont vous étiez descendu? - Pour que vous ne soyez pas, et tout ce que vous pensez travailler dans le présent et pour le futur ne le serait pas, parce que - un grain de sable se trouve à un autre endroit. l'un de vos ancêtres de faim, de gel ou de chaleur aurait péri avant d'avoir engendré le fils dont vous étiez descendu? - Pour que vous ne soyez pas, et tout ce que vous pensez travailler dans le présent et pour le futur ne le serait pas, parce que - un grain de sable se trouve à un autre endroit.
Il est vrai que je suis profondément conscient de moi-même en tant qu'être indépendant et libre dans plusieurs événements de ma vie; mais cette conscience peut être très bien expliquée à partir des principes établis, et peut être parfaitement unie aux conclusions qui viennent d'être tirées. Ma conscience immédiate, la perception réelle, ne vont pas au- dessus de ma propre et mon plus des dispositions, je sais immédiatement que par moi - même; ce que je peux savoir au-delà, je ne le sais que par déduction- de la manière que je viens de déduire des forces naturelles originelles, qui ne sont nullement à la périphérie de mes perceptions. Mais moi, ce que j'appelle mon je, ma personne, je ne suis pas la force de formation humaine de la nature elle-même, mais seulement l'une de ses expressions; et je ne suis que de cette expression (A 33-35). (B 25-27). (C20-21). (SW 182-183).à moi, en tant que moi , consciemment non de cette puissance sur laquelle je ne conclus que par le besoin de m'expliquer. Selon son être réel, cependant, cette expression est quelque chose qui émerge d'une puissance originelle et indépendante, et doit se trouver dans la conscience comme telle. C'est pourquoi je me trouve être un être indépendant .
Comment je devrais connaître mon propre être et ses déterminations est facile à expliquer dans ce contexte. Mon être et ma connaissance ont le même terrain d'entente; ma nature du tout. Il n'y a aucun être en moi qui ne se connaisse en même temps précisément parce que c'est mon être . - La conscience des objets physiques en dehors de moi devient tout aussi compréhensible . Les forces dont consiste l'expression ma personnalité, la formation, l'auto-mouvement, la force pensante en moi, ne sont pas ces forces dans la nature en général, mais seulement une certaine partie d'entre elles; et qu'ils ne sont que cette partie, c'est parce qu'il y a tant d'autre être que moi. Ce dernier peut être calculé à partir du premier, la limite de la restriction. Parce que je ne suis pas ceci ou cela, qui après tout appartient au contexte de tout l'être, le même doit être en dehors de moi le sien; ainsi la nature pensante en moi déduit et calcule. Je prends immédiatement conscience de ma limitation parce qu'elle m'appartient, et ce n'est que par elle que j'y suis du tout; la conscience de ce qui limite, de ce que je ne suis pas moi-même, est médiatisée par le premier et en découle. -
Tout ce que je sais, c'est ma conscience même. Chaque conscience est soit une conscience immédiate soit une conscience médiate.

Dans la catégorie : OntologieVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Ontologie (71)