Vrin (11/07/2000)
Le présent volume rassemble plusieurs essais relativement hétérogènes : Un article, projeté dès 1792, rédigé en 1794 et publié en 1795, dans la revue de Schiller, " Les Heures ", Sur la stimulation et l'accroissement du pur intérêt pour la vérité, où ressort en pleine lumière la dimension essentiellement pratique de la pensée fichtéenne. Sur le versant théorique, avec sa Recension de l'Enésidème de Schulze, publiée dans le journal littéraire universel d'Iéna en 1794... >Voir plus
Que lire après Rapport clair comme le jour adressé au grand public sur le caractère propre de la philosophie nouvelle, 1801Voir plus
Le sens commun lui-même ne dit pas autre chose ; il met toujours ensemble sujet et objet et ne parle jamais que de l'union des deux. Il n'y a que le système du dualisme philosophique qui soit d'un avis différent: il sépare ce qui est absolument inséparable, et croit penser très rigoureusement et profondément quand il ne pense pas du tout.