EAN : 978B0000DMZ6M
(30/11/-1)
Le genre qu'il est convenu d'appeler science-fiction connaît aujourd'hui une vogue sans pareille. Mais ses origines sont lointaines, et son "Age d'Or" remonte à une vingtaine d'année.
Dans cette Age d'Or, une première physionomie fut offerte en décembre 1965 par le précédent tome de cette anthologie, qui rassemblait huit récit recensant la période 1940-1947.
Cette anthologie s'achève en 1952. Par la suite c'est le boom que l'on connaît, l'expansion de ... >Voir plus
Que lire après Fiction, n°9 : L'âge d'or de la science fiction 2Voir plus
Clifford d'Simak - éternité perdue -
Lester del Rey - Par dessus bord -
H. Beam Piper - le dernier ennemi -
Murray Leinster - note historique -
sont les neuf grands récits passionnants que vous propose cette anthologie.
A noter dans ces nouvelles écrites dans les années historiques qui ont vu ma conception et ma naissance , l'obsession manifeste de la guerre atomique ("Et la foudre et les roses " ,"Guerre froide " , "Note historique" ) et la tonalité très antimilitariste ( "Une fenêtre sur l'histoire " ,"La Fin du voyage au bout de la nuit") Thèmes : Invention extraordinaire ("Une fenêtre sur l'histoire " "Éternité perdue" "Note historique") Voyage temporel("Une fenêtre sur l'histoire"," Jeu d'enfant ",) Voyage sur Mars ("Par dessus bord") , invasion ET (La Fin du voyage au bout de la nuit ") Civilisation autre ("Le dernier ennemi)
Palmares (A mon goût) : Remarquable:Theodore STURGEON, Et la foudre et les roses
Bien :William TENN, Jeu d'enfant /Eric Frank RUSSELL, La Fin du voyage au bout de la nuit /Lester DEL REY, Par-dessus bord
Correct :Thomas L. SHERRED, Une fenêtre sur l'histoire - Kris Ottman NEVILLE, Guerre froide - Clifford Donald SIMAK, Éternité perdueMurray LEINSTER, Note historique
Faible Henry Beam PIPER, le Dernier ennemi

Introduction
Le genre qu'il est convenu d'appeler science-fiction connaît aujourd'hui une vogue sans pareille. Mais ses origines sont lointaines, et son "âge d'or" remonte à une vingtaine d'années.
De cet âge d'or, une première physionomie fut offerte en décembre 1965 par le précédent tome de cette anthologie, qui rassemblait huit récits recensant la période 1940-1947.
Tous les récits provenaient de la célèbre revue américaine "Astounding", la plus prestigieuse revue de science-fiction des années quarante.
Avant "Astounding" et son rédacteur en chef John W Campbell, il n'existait pas de magazine de science-fiction sérieux digne de ce nom.
Après lui, le nom même d'Astounding devint le symbole d'une science-fiction adulte, cohérente, scientifiquement vraisemblable, empreinte d'un souci de réalisme : caractéristiques qui firent prendre au genre un tournant décisif et le marquèrent durablement....
(extrait de l'introduction de "Fiction spécial 9 tome 2 paru en 1966)
( La Statue avait été l'une des premières frappées ,sa beauté de bronze volatilisée en poussière radio-active ,et maintenant elle volait sur les ailes des vents vagabonds , se répandant sur toute la surface du globe) .
Pete Mawser poussa un grognement et écarta de son esprit l'image des fragments empoisonnés , errant à la dérive, d'une Liberté fracassée.