Editions Opta (01/01/1966)
- L'arbre du temps (1) par Damon Knight
(The tree of time - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, décembre 1963 & janvier 1964) - Traduction : Pierre Billon

- L'homme sur la plage par Vance Aandahl
(The man on the beach - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, janvier 1961) - Traduction : Michèle Santoire

- Le grand parking par Robert L. Fish
(Not counting bridges - The Magazine of Fantasy and Science F... >Voir plus
Que lire après Fiction, n°155Voir plus
Les lecteurs de "Fiction" se plaignent des récentes illustrations de couverture de la revue.
De détestables peintures abstraites y ont remplacé les dessins de Forest, l'art figuratif de Lob, de Gébé ou de Topor.
Le courrier des lecteurs bruisse du gâchis provoqué par d'abominables barbouilleurs !
En octobre 1966, la revue a déjà quatorze ans.
Son 155ème numéro arbore donc une couverture qui ne demande qu'à rester dans les kiosques, à ne pas être aperçue chez aucun bon amateur de SF qui se respecte, et finalement à finir au pilon !
Dans ce 155ème numéro, pas de revue, ni des livres, ni des films, aucun morceau de cette si passionnante chronique d'Ici on désintègre.
Le fascicule contient un demi-roman de Damon Knight : "l'arbre tu temps", trois nouvelles : "l'homme sur la plage", "le grand parking", "la belette" et "pffuit !"
Que Dieu me savonne et qu'Alain Dorémieux me pardonne !
Il ne semblait pas y avoir là matière à chercher un crayon pour souscrire au fameux abonnement couplé à Fiction et à Galaxie.
Mais c'était sans compter sur Francis Lacassin.
Ce 155ème numéro qui était promis à l'oubli et à l'indifférence des générations futures, grâce à un peu moins d'une dizaine de ses pages, va devenir un "indispensable", un numéro recherché, un de ceux que l'on échange sous le manteau en murmurant : "je l'ai, je l'ai mais chut, on nous écoute" ...
"Gustave le Rouge ou le naufragé de la SF" est une chronique littéraire de Francis Lacassin.
Vous y saurez tout, ou presque tout de ce que l'on sait aujourd'hui sur Gustave le Rouge.
Depuis, on a longtemps attendu, mais en vain, une biographie annoncée par Henri Bordillon.
Gustave le Rouge fût l'un des grands pionniers de la SF.
Mais ses éditeurs avaient disparu dans le bouleversement de la première guerre mondiale.
De leurs brochures à bon marché, il ne restait rien, et les héritiers de l'auteur avaient disparu dans les années 50 sans renouveler le mandat de représentation de la Société des Gens de Lettres.
Parmi les rares titres de le Rouge conservés à la Bibliothèque Nationale, certains ont été omis au catalogue, d'autres ont disparu des rayons et le reste n'est pas communiqué.
Il semblerait qu'usé par des années de "chiens écrasés" au "Petit Parisien" et lassé par la confection de dizaines de petits romans "lacrymogènes", Gustave le Rouge avait perdu toute confiance en son talent ...
Mais rétablissant l'équilibre de la balance littéraire, dans cinquante pages de "l'homme foudroyé", Blaise Cendrars va rendre un hommage fraternel à celui qu'André Salmon* avait surnommé "le jules Verne des midinettes".
La vie comme l'oeuvre de Gustave le Rouge est originale, atypique, insaisissable.
Il maniait le fouet, piquait et décolorait des lys au moyen d'une seringue.
Il a pris part au mouvement symboliste, a appris avec Verlaine à boire l'absinthe.
Blaise Cendrars lui a attribué trois cent douze ouvrages alors que la liste la plus complète qui ait été réunie totalise cent douze volumes ...
Dans ce numéro de "Fiction", Francis Lacassin nous livre une part de la légende, lève un pan du rideau sur le mystère "Gustave le Rouge".
Francis Lacassin, en une dizaine de pages, a rédigé ici une courte mais assez complète biographie de l'écrivain valognais, et a fait une synthèse, assez élogieuse mais sans complaisance, de l'oeuvre de le Rouge.
Aucun doute n'est plus maintenant permis, Gustave le Rouge est bien un naufragé de la science-Fiction ...

*"souvenirs sans fin"

Puis, tout en préparant la licence de droit, il se retrouve - par quel étrange concours de circonstances ? - employé dans un cirque forain, le cirque Priami.
C'est peut-être sous le chapiteau de celui-ci qu'il rencontrera sa première femme, Juliette Torri, ancienne écuyère d'origine gitane.
Sans doute acquit-il à la faveur de cet emploi l'étonnante maîtrise dans le maniement du fouet dont il éblouit Blaise Cendrars venu lui administrer une correction pour rendre service à un de ces amis, Charretier ...
La salle de cours en amphithéâtre était silencieuse.

« Et maintenant, » dit le professeur Gordon Naismith, « regardez bien. Je laisse tomber la particule chargée dans le bac. » Il actionna le mécanisme de déclenchement disposé au-dessus du grand bac de verre et un petit point argenté tomba dans le liquide transparent et le traversa si vite que l'œil eut de la peine à le suivre.

« Elle entre en contact avec d'autres molécules partiellement chargées en dégageant de l'énergie temporelle, » poursuivit Naismith, tandis qu'un nuage argenté s'élevait du fond du bac, « et comme vous le voyez…»