AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Editions Opta (01/12/1957)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Transfuge d'outre-ciel (III) de Robert A. HEINLEIN
À nous la Lune de Arthur Charles CLARKE
Le Vaisseau fantôme de Ward MOORE
Vos passeports, messieurs ? de Jacques STERNBERG
Loup y es-tu ? de Poul ANDERSON
Le Problème du carré pointu de Hervé CALIXTE
Le Pouvoir des mots de Lyle BOYD
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gill
  18 janvier 2013
Ce numéro n° 49 de "Fiction", paru en décembre 1957, est exceptionnel.
Arthur C. Clarke y relate, dans une suite de courts récits, la première étape de la conquête lunaire. Son texte peut se lire, aujourd'hui, comme une Uchronie
- Et si les Russes, les Anglais et les Américains s'étaient associés dans ce projet - Mais c'est avant-tout une superbe nouvelle où Clarke déploie les deux pans de son talent immense : l'exactitude scientifique rigoureuse et l' humour.
Le narrateur est le commandant britannique de "l'Endeavour" et dans ces six courts chapitres, intitulés : "A vos marques", "Robin des bois, version modernisée","L'énigme verte", "Tout ce qui brille", "Tous les regards braqués vers le ciel", "Question de résidence" il nous démontre que les petites préoccupations sont parfois le moteur des grands événements.
La troisième et dernière partie du roman "transfuge d'outre ciel" constitue le texte long du recueil - John Thomas Stuart, lors d'un voyage accidentel a ramené sur Terre une créature de la planète Hroshijud. Ce lummox, qui ressemble plus à un énorme animal qu'à un extra-terrestre doué d'intelligence, sera l'ami de quatre générations successives de Stuart....
Et quelques autres nouvelles viennent compléter ce sommaire, pourtant déjà riche - les signatures en sont prestigieuses : Ward Moore pour "le vaisseau fantôme", Jacques Sternberg avec "vos passeports, messieurs !", Poul Anderson nous offre "Loup y es-tu ?", Hervé Calixte "Le problème du carré pointu" et pour terminer cette anthologie Lyle Boyd signe "Le pouvoir des mots".
Les articles et les chroniques prennent alors le relais avec en vedette le fameux "Ici, on désintègre !" rédigé par J. Bergier, A. Dorémieux, G. Klein et I.B. Maslowski.
Au final, ce numéro est fameux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   18 janvier 2013
L'histoire de la première expédition lunaire a été écrite tant de fois que certains doutent qu'on puisse encore trouver quelque chose de nouveau à dire sur le sujet.
Et cependant, je suis d'avis que les rapports officiels, les comptes rendus des témoins oculaires, les diffusions en direct et les enregistrements pris sur le vif n'en ont jamais fourni un tableau complet. Il relate abondamment les découvertes qui ont été faites, mais parlent peu des hommes à qui on les doit.
En ma qualité de capitaine de l'Endeavour et par conséquent de commandant de l'équipe britannique, j'ai été en mesure d'observer bien des choses qu'on chercherait en vain dans les livres d'Histoire, et s'il convient de garder le secret sur certaines d'entre elles, du moins peut-on en révéler quelques autres.....
(extrait de "A vos marques !", premier chapitre de "A nous la Lune !" paru dans le "Fiction" n° 49 de décembre 1957)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2806 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre