AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Editions Opta (01/09/1972)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fiction, n°245Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paru en 1972, ce numéro, exceptionnel à bien des égards, s'ouvre sur une nouvelle remarquable de de Richard Matheson "La maison enragée".
Ce texte, plein d'un original réalisme fantastique, entrecroise plusieurs thèmes. D'abord il nous peint la décomposition d'un couple, puis la chute morale d'un être dont les démons seront finalement très intérieurs, mais absorbés par "l'imprégnation psychique" des lieux. Cette nouvelle, très proche d'une autre intitulée "la maison du crime", est un texte passionnant dont le suspens obsédant monte jusqu'à un dénouement éclatant.
Ray Bradbury signe, ensuite, une autre nouvelle du recueil, "l'éternel bébé". C'est un conte, dont je ne vous dis rien, sauf qu'il se passe à Dublin et qu'il est original et déroutant. Ce qui est déjà tout un programme.
A lire le texte court que James Tiptree Jr nous propose ensuite, on peut légitimement se poser la question : est-il un extra-terrestre, caché parmi les humains, qui écrit de la science-fiction pour assurer sa subsistance ?
Daniel Walther signe une nouvelle somptueuse et baroque, teintée de Fantasy et un débutant Bernard Mathon nous offre une satire absurde qui fait mouche.
Dans la chronique "Diagonales", une avalanche de bouquins intéressants est présentée mais surtout la revue des livres s'intéresse notamment à "Après l'éternité de A.E. van Vogt.
Passée une sympathique "revue des films" dont les titres inconnus mais évocateurs font parfois sourire, Jean-Pierre Andrevon survient avec une "chronique TV" surprenante consacrée à Sartre et à son brillant scénario fantastique "Les jeux sont faits". Elle vaut, à elle seule, si je ne vous avais pas déjà convaincus, la peine de se lancer à la recherche de ce numéro de "Fiction".
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chronique TV par Jean Pierre Andrevon
"Les jeux sont faits" a été réalisé en 1947 par Jean Delannoy, sur un scénario et des dialogues de Jean Paul Sartre, qui travaillait là pour la première et la dernière fois directement pour le cinéma.
Ce film a été programmé sur la première chaîne le lundi 19 juin à 14h30, en somme dans la série des films sacrifiés.
C'est pourtant un excellent morceau, peut-être pas tout à fait de cinéma, mais au moins de théâtre filmé avec talent, un talent que je n'aurai pas cru capable de pousser aussi dru sous les sabots de Delannoy...
(extrait de la chronique "Monsieur Sartre" du "Fiction" numéro 225 de septembre 1972)
Commenter  J’apprécie          30
Le Skirikjic qui filait dans mon empennage et ouvrait sporadiquement le feu sur mon appareil me désignait cependant comme ami mieux que tout autre signe de reconnaissance, et les Arabes commencèrent à tirer rapidement sur le requin écarlate.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : satireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20178 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}