Editions Opta (01/09/1972)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Fiction, n°245Voir plus
Paru en 1972, ce numéro, exceptionnel à bien des égards, s'ouvre sur une nouvelle remarquable de de Richard Matheson "La maison enragée".
Ce texte, plein d'un original réalisme fantastique, entrecroise plusieurs thèmes. D'abord il nous peint la décomposition d'un couple, puis la chute morale d'un être dont les démons seront finalement très intérieurs, mais absorbés par "l'imprégnation psychique" des lieux. Cette nouvelle, très proche d'une autre intitulée "la maison du crime", est un texte passionnant dont le suspens obsédant monte jusqu'à un dénouement éclatant.
Ray Bradbury signe, ensuite, une autre nouvelle du recueil, "l'éternel bébé". C'est un conte, dont je ne vous dis rien, sauf qu'il se passe à Dublin et qu'il est original et déroutant. Ce qui est déjà tout un programme.
A lire le texte court que James Tiptree Jr nous propose ensuite, on peut légitimement se poser la question : est-il un extra-terrestre, caché parmi les humains, qui écrit de la science-fiction pour assurer sa subsistance ?
Daniel Walther signe une nouvelle somptueuse et baroque, teintée de Fantasy et un débutant Bernard Mathon nous offre une satire absurde qui fait mouche.
Dans la chronique "Diagonales", une avalanche de bouquins intéressants est présentée mais surtout la revue des livres s'intéresse notamment à "Après l'éternité de A.E. van Vogt.
Passée une sympathique "revue des films" dont les titres inconnus mais évocateurs font parfois sourire, Jean-Pierre Andrevon survient avec une "chronique TV" surprenante consacrée à Sartre et à son brillant scénario fantastique "Les jeux sont faits". Elle vaut, à elle seule, si je ne vous avais pas déjà convaincus, la peine de se lancer à la recherche de ce numéro de "Fiction".

Chronique TV par Jean Pierre Andrevon
"Les jeux sont faits" a été réalisé en 1947 par Jean Delannoy, sur un scénario et des dialogues de Jean Paul Sartre, qui travaillait là pour la première et la dernière fois directement pour le cinéma.
Ce film a été programmé sur la première chaîne le lundi 19 juin à 14h30, en somme dans la série des films sacrifiés.
C'est pourtant un excellent morceau, peut-être pas tout à fait de cinéma, mais au moins de théâtre filmé avec talent, un talent que je n'aurai pas cru capable de pousser aussi dru sous les sabots de Delannoy...
(extrait de la chronique "Monsieur Sartre" du "Fiction" numéro 225 de septembre 1972)
Le Skirikjic qui filait dans mon empennage et ouvrait sporadiquement le feu sur mon appareil me désignait cependant comme ami mieux que tout autre signe de reconnaissance, et les Arabes commencèrent à tirer rapidement sur le requin écarlate.