Éditeur : Gründ (04/10/2018)

Note moyenne : 4.9/5 (sur 5 notes)
Plus que dix, neuf, huit minutes avant d'aller se coucher!
Mais Paillette, la petite licorne, n'est pas fatiguée! Et si elle en profitait pour explorer la vallée enchantée?
Un album plein de magie avec un compte à rebours jusqu'à l'heure du coucher.

Neeneeson
  02 décembre 2018
Le résumé :
Paillette, la petite licorne n'est pas fatiguée mais elle sait qu'il lui reste dix minutes devant elle avant d'aller se coucher. Mais que peut-elle faire en dix minutes ? Lisons l'aventure de Paillette pour connaître tout ce que cette petite licorne magique arrivera à faire en dix minutes.
Ma chronique :
Nous retrouvons un petit album de quelques pages, avec une couverture très attrayante grâce à son ensemble de couleurs et ses paillettes.
Ici l'enfant pourra sans problème s'émerveiller devant l'ensemble des illustrations qui je trouve sont très mignonnes et très colorées. L'histoire est rythmée par une sorte de décompte de minutes qui aide l'enfant à se préparer à la fin de l'histoire et donc au coucher. J'ai trouvé cette idée très ingénieuse. En effet, dans certains livres sur l'éducation, on nous dit toujours de préparer les enfants à ce qui va arriver (la fin d'une activité, le repas, le coucher …) et ce livre s'y prête bien et d'une manière très ludique.
Ici l'enfant sait qu'il part à l'aventure avec Paillette pendant dix petites minutes, même si j'ai trouvé que cette aventure était très dense pour seulement dix minutes. Mais elle est là la magie, vu que c'est une licorne pourquoi elle ne pourrait pas faire toutes ces choses en seulement dix minutes. Cette petite licorne est très attachante et cela donne envie de lire et relire cet album plusieurs fois sans problème. Un enfant ne pourra que redemander plusieurs fois qu'on lui lise et relise cette histoire.
L'auteur :
Rhiannon Fielding est une auteure anglaise qui a déjà fait plusieurs autres albums mais en France, seul « Au lit petite licorne est connue ». Il fait partie d'une série d'albums qui s'intitule « dix minutes avant d'aller se coucher » (ou bien « Ten minutes to Bed » dans la version originale). Mais j'espère qu'elle en sortira d'autres de la même série chez nous en France, car je les trouve vraiment bien adaptés au coucher de l'enfant.
L'illustrateur :
Chris Chatterton est l'illustrateur de l'ensemble de la série des livres de l'auteure et donc de « Au lit petite licorne ». Il est lui aussi anglais et très connu pour avoir été le directeur de l'animation de deux épisodes animés du Doctor Who. Il a déjà été l'illustrateur de plusieurs albums enfant et est assez reconnu en Angleterre dans son domaine.
Public :
Je trouve que ce roman peut s'adresser pour plusieurs tranches d'âge. Tout d'abord aux 0/6 ans, pour l'histoire du coucher, car cela est juste très bien adapter pour. Mais il peut convenir aussi à des enfants de 6-7 ans, pour commencer à lire tout en douceur avant d'aller dormir.
Conclusion :
Un album que je conseille vraiment à tous les parents pour leur enfant, cela aide bien à préparer l'enfant au coucher. Un peu de magie avant de dormir pour que nos enfants fassent de beaux rêves.
bbtiz
  25 décembre 2018
De superbes dessins, bien contrastés qui attirent le regard des enfants, simples mais magnifiques.
Une intrigue mignonne et qui véhicule une idée simple accessible aux plus petits, qu'on a plaisir à leur lire même en étant adulte.
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire le livre de chevet idéal pour les tous petits, garçons et filles car malgré un animal mythologique classiquement considéré comme féminin, l'intrigue n'est pas genrée. Point que j'apprécie tout particulièrement pour les livres et jouets d'enfants.
karenbzh
  02 janvier 2019
Parfait pour l'histoire du soir, avec de jolies couleurs, de beaux graphismes et des paillettes, Au lit petite licorne ! accompagnera les tout-petits qui, comme la licorne, ne veulent pas aller dormir. Papa Licorne lui a donné 10 minutes avant d'aller dormir et elle compte bien en profiter jusqu'au bout. le compte à rebours est lancé mais il faut se dépêcher, Papa licorne s'impatiente. Mais que Papa licorne se rassure, toutes ces trépidentes aventures auront épuisé sa petite licorne décidément un peu espiègle ce soir-là qui finira par tomber dans les bras de Morphée.
Laeti1304
  10 février 2019
Gros coup de coeur à la maison pour la petite aventure de Paillette la licorne. Petit Chat est en plein dans sa période licorne (elle pense licorne, elle rit licorne, elle dort licorne, elle VIT licorne) et je dois avouer que j'étais sûre de faire un carton avec une petite histoire du soir à base de licorne.
Rien que la couverture fait rêver ! Une jolie licorne, de belles couleurs harmonieuses et même des paillettes.
Puis on ouvre l'album et on en prend plein les mirettes, on s'extasie devant cet univers coloré et enchanteur.
L'histoire se présente sous forme de décompte. La petite Paillette doit aller au lit et son papa compte les minutes avant l'heure d'aller se coucher. A chaque nouvelle minute, Paillette vit une nouvelle aventure et à mesure que le décompte se fait, Petit Chat sait que ce sera bientôt la fin de l'histoire et donc l'heure d'aller se coucher. C'est une manière très futée de préparer le terrain pour l'heure du coucher, j'adhère complètement.
Un album qui nous offre un peu de magie avant d'aller au dodo, ici, nous sommes fans.
Lien : https://leschatsvagabonds.wo..
Video de Rhiannon Fielding (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rhiannon Fielding
Lecture à voix haute de l'album pour enfants "Au lit, petite licorne !", une histoire pleine de magie pour l'heure du coucher.
Plus que dix, neuf, huit minutes avant d?aller au lit ! Mais Paillette la licorne n?est pas fatiguée. Et si elle en profitait pour explorer la vallée enchantée ? Un compte à rebours jusqu?à l?heure du coucher. A partir de 3 ans.
- En savoir plus sur le livre "Au lit, petite licorne !" de Rhiannon Fielding et Chris Chatterton aux éditions Gründ : www.lisez.com/9782324022913 - Visionner la playlist complète de lectures pour enfants : https://bit.ly/2PjSnC3