Du bon et du moins bon pour ce roman à suspens, mais je dois reconnaître qu'il est diablement efficace, et assez original sur sa fin.
A Boston, Paige ( 33 ans ) essaie péniblement de se reconstruire, après avoir surpris sa cousine et son concubin, dans sa chambre à coucher, peu de temps après avoir perdu son travail.. elle peut compter sur le soutien inconditionnel de sa mère qui l'héberge et sa meilleure amie Chloë.
Trouver, dans l'ordre, un nouveau job, et un nouveau petit- ami, paraît être le meilleur chemin, et quoi de plus rapide que les petites annonces des sites de rencontre pour trouver l' ame soeur . Oui, ce serait une très bonne idée si un tueur en série ne sélectionnait pas ses futures victimes par ce biais-là.
Réseaux sociaux, Instagram, Facebook, on nous surveille et des fois, "On" n'est vraiment pas le prince charmant...
Paige, sa mère, et bien d'autres, ne le savent pas, mais , leurs vies , leur futur ne tient qu'à un fil.
Joy Fielding signe ici un roman, assez moderne et féministe. Comment se fait-il que les gens ne se rencontrent pas dans des grandes villes comme Boston , qu'ils en soient réduits à passer par des sites de rencontres, au lieu de se contenter des opportunités de la vraie vie ? Y'a-t-il un âge limite pour une vie amoureuse, et sexuelle ?
Et même si ces thèmes-là sont traités de façon rapide, ( on est dans un thriller et le sujet c'est surtout combien de personnes le tueur va- t-il zigouiller avant de se faire attraper ? Paige va-t-'elle réussir à lui échapper ? ), elle a au moins le mérite de les poser.
C'est un roman très américain, même si l'auteure est canadienne, un peu formaté, un peu aseptisé, mais qui s'affranchit de tout ça par une "pirouette" à la fin, que j'ai trouvée inattendue, une pirouette "vengeresse", et assez amusante (enfin, pas pour un certain personnage ! ).
Et même si certains traits de caractères sont un peu "forcés", difficile d'abandonner ce livre sans en connaître la fin. Et c'est tout ce qu'on demande à un thriller, de faire le job, et d'être efficace. Et si en plus , la fin est inattendue, que demande le peuple ? !

Je ressors quelque peu déçue de cette lecture dont j'attendais plus. À première vue, l'histoire semblait tentante; rencontres en ligne, disparitions suite à ces rancards et en fait, le propos me paraissait d'actualité quant à ce que l'individu recherche sur ces sites. Ce qui pourrait en découler, les conséquences de mal tomber, de faire une mauvaise rencontre sur un site; ces histoires aux fins parfois malheureuses, on pourrait les lire dans le journal n'importe quand. Rien n'est tiré par les cheveux.

Les personnages sont certes intéressants, crédibles et plutôt bien décortiqués.
Ce qui m'a un peu déplu, je crois, est que "Blind Date" ressemblait plus à un roman "feel-good" qu'à un "thriller", contrairement à ce que laisse entendre la quatrième de couverture.

Boston. On y rencontre quatre femmes en quête d'amour qui remettent leurs choix, leur couple, leur vie en question. Pendant ce temps, un tueur en série sévit sur les multiples sites de rencontres de la ville, là où il piège ses proies. C'est sur l'un d'entre eux que leurs chemins se croiseront. Pourtant, on en sait trop peu sur lui. L'histoire tourne principalement autour de Paige, Joan (sa mère), Chloé (sa meilleure amie) et Heather (son horripilante cousine). C'est leur vie quotidienne qui se déroule sous nos yeux. Ce qui aurait dû être mis de l'avant est finalement en arrière-plan. Comme si cet homme désaxé mais brillant et calculateur servait plutôt de prétexte pour introduire les quatre personnages féminins, de même que les personnages secondaires qui évoluent autour d'elles. On en vient presqu'à se demander ce qu'il fait là, comme si c'était lui l'intrus. Lorsque son tour vient de jouer, on l'a déjà pratiquement oublié...

Entre déboires amoureux et familiaux, entre les aléas de la vie, il ne reste en fin de compte pas grand-chose d'un thriller. le livre n'est pas mauvais en soi mais peut décevoir si on s'attend à de l'action. Il n'y a pas assez de rebondissements et il aurait dû y avoir plus de place pour "Monsieur Maintenant ou Jamais".
Bref, "Blind Date" est un roman qui divertit, sans plus. Mention spéciale pour la finale inattendue, toutefois !

Qu'on la lise en 1990 ou en 2020, Joy Fielding reste actuelle et transpose bien l'âme de la société dans laquelle nous évoluons. Elle sait être en phase avec son époque. Bravo pour sa capacité à nous faire entrer à fond dans la tête de ses personnages, à nous faire comprendre la mécanique de leur esprit. C'est un des aspects que j'aime tant chez cette auteure et c'est pourquoi je suis toujours heureuse de découvrir ses titres. Elle a le chic pour rendre ses personnages bien vivants. Même si j'ai été déçue par ce roman-ci, je ne la recommande pas moins !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES
Je ne sais pas si c'est en raison de mon anxiété naturelle ou parce que je lis beaucoup de thrillers, mais il m'arrive de penser aux dangers qui guetteront ma fille, quand elle sera en âge de faire des rencontres. Je me suis souvent demandé à quel moment, elle pourra décider qu'elle sera en sécurité, avec un homme si elle le voit dans un lieu privé. Comment savoir si la personne de qui on tombe amoureuse n'est pas un prédateur ?

Aussi, je savais, avant de débuter la lecture de Blind Date, que le sujet allait faire écho à mes peurs.

Derrière le pseudonyme de « M. Maintenant ou Jamais », se cache un tueur en série. Il recrute ses proies sur les sites de rencontres, puis leur donne rendez-vous, dans un bar animé. Il les séduit : il faut dire qu'il est très beau et qu'il sait adapter son attitude pour plaire à la femme qu'il a invitée. Ensuite, il les convie à un repas gastronomique… chez lui. Elles acceptent toutes, leur méfiance est endormie. Enfin, il les tue après les avoir torturées.

Après une rupture amoureuse, très douloureuse, Paige s'est inscrite sur ces sites. Elle a aussi créé un profil pour sa mère, de qui elle est très proche, et qui est veuve depuis plusieurs années. Chloé et Heather sont sur les mêmes réseaux. Dans ce roman, nous suivons quatre femmes actives sur le net, pour des raisons variées. Certains chapitres sont consacrés au tueur.

Paige est une jeune femme très dynamique et attachante. Elle est une fille attentionnée envers sa mère et une amie dévouée. Elle vient de vivre une grande déception et a envie de profiter de la vie. A travers leurs échanges de messages, « M. Maintenant ou Jamais » ressent qu'elle est intelligente et cela l'excite.

Cependant, Blind Date n'est pas seulement un suspense[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Là, j'avoue, j'en reste coi (QUOI ?)
Je me suis fié à certains commentaires de Babelio pour entamer ce bouquin, et ensuite… j'ai continué, car ce n'est pas difficile pour l'esprit, et ça peut même devenir amusant ! Un peu, un peu inquiétant aussi car le livre a obtenu plus de 3 de moyenne. Sur un site censé être fréquenté par des amoureux de la littérature. Bon, je suis peut-être sectaire, mais…
- L'histoire, tout d'abord : c'est simple, il n'y en a pas. L'autrice a essayé d'intégrer une vague histoire de tueur en série qui viole et tue les filles qui réponde à ses annonces type Meetic, mais elle l'oublie en cours de route, et quand le roman se termine, on ne sait pas ce qu'est devenu le méchant croquemitaine, qui apparaît de temps à autre sous la forme d'un petit mot, disant qu'il est je ne sais où pour assister sa pauvre mère, ou je ne sais encore moins où (HOU !) pour soigner son pauvre père.
- En fait, l'histoire est une histoire très « people » comme on dit aujourd'hui en bon français : des femmes trompées, des mecs salauds, ce qui induit des dialogues insipides, des répétitions : quatre fois le récit du même épisode, où Paige rentre chez elle, et trouve dans la chambre son mari Noah chevauché par la cousine Heather… ; la vieille Joan qui se retrouve trois fois aux urgences… Beaucoup de remplissages donc : des chapitres inutiles (comme le chapitre 16, par exemple), un autre chapitre qui est un copié-collé des règles bases du bridge, les autres remplies de bavardages insipides, d'une légèreté insoutenable, d'un vide abyssinal… bref : du sous-Harlequin, du sous-Barbara Cartlan (orthographe non garantie !)
Qui mieux que l'autrice va donner le fond de ma pensée, avec quelques citations : « ce bavardage interminable et inutile », « la vacuité de cette conversation », « polar guère intéressant », « Elle reprit son livre pour lire quelques paragraphes ennuyeux puis [… ] le jeta à la POUBELLE."

Lecture mitigée pour moi. Il n'y a pas vraiment de suspense. Dès le départ, on connaît l'assassin : Monsieur Maintenant ou Jamais attire des femmes sur des sites de rencontres par son physique très tentant. Dès le premier rendez-vous, il arrive à entraîner ses conquêtes dans son appartement. Elles ne ressortiront pas vivantes. le contexte est clair dès le début. le reste du livre tourne autour des rivalités entre Paige et sa cousine Heather. Celle-ci a volé son conjoint à Paige. de même, on suit les déboires de Chloé, la copine de Paige, après qu'un appel anonyme lui ait révélé que son mari était inscrit sur de nombreux sites de rencontres. La plupart des hommes sont des coureurs de jupons dans ce livre, à part Sam et Harry et Heather est une vraie garce. Les personnages sont en fait assez caricaturaux.
La lecture est facile, mais je ne pense pas que je conserverai très longtemps en mémoire le contenu de ce livre.
J'avais déjà lu 3 autres livres de Joy Fielding .
J'avais beaucoup aimé les dialogues sarcastiques , les réparties ironiques et les intrigues .
Dans "Blind date" , l'ironie et les sarcasmes sont beaucoup moins présents ; quant à l'intrigue , un peu brouillonne , elle n'est pas passionnante .
Le tueur en série qui trouve ses victimes sur les sites de rencontres est très peu présent et le suspense se fait désirer !
L'histoire fait la part belle aux histoires d'amour contrariées
et aux déboires professionnels de plusieurs jeunes femmes , ainsi que la mère de l'une d'elles .
Bien qu'agréable à lire et pas ennuyeux du tout ,
ce livre ne m'a cependant pas saisi comme je l'espérais .
Un thriller plutôt efficace!
Nous sommes à Boston, et Paige, 33 ans, traverse une période assez difficile : elle vient coup sur coup, de perdre son travail et son petit ami, qui l'a quittée pour sa cousine! Elle est revenue vivre avec sa mère et essaie péniblement de se reconstruire. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de sa mère et de sa meilleure amie Chloé.
La meilleure solution ? Internet!!! et cela pour l'emploi ET le nouveau petit ami. Mais hélas, c'est aussi le moyen préféré pour un tueur en série de trouver ses futures victimes.
Je découvre ainsi l'autrice Joy Fielding qui arrive à travers ce thriller à aborder des thèmes plus larges comme les relations familiales, l'amour à tout âge, les rencontres par internet ou encore la violence conjugale.
J'ai beaucoup aimé la petite surprise finale mais je n'en dirai pas plus!
Joy Fielding est une auteure que j'adore... Je la suis depuis de nombreuses années et rares sont les fois où j'ai été déçue.
Ce livre classé en thriller n'en est pas vraiment un à mon sens. Effectivement, il y a un tueur en série qui séduit ses victimes dans les sites de rencontre, utilisant aussi Facebook et les réseaux sociaux pour mieux se renseigner sur ses proies. Cela fait froid dans le dos d'ailleurs. En dehors de cela il s'agit surtout de deux amies en proie à leurs désillusions amoureuses et qui tentent de se reconstruire, bien évidemment cela n'est pas si simple, nous sommes dans un polar. Un histoire de femmes, un roman psychologique avec des personnages crédibles comme c'est si bien le faire Joy Fielding. Quête d'identité, deuil, amour, violence,trahison traque et amitié voilà les sujets traités et de quoi nous tenir en haleine!
Une auteure que je recommande et un livre prenant.
J'avoue que je suis un peu mitigée après la lecture de ce roman.
Si vous cherchez un roman avec de l'action, passez votre chemin
Dès le départ, on sait qu'un tueur en série sévit à Boston, alors même que ni la police ni les journalistes qui relatent les disparitions de plusieurs femmes puis la découverte de leur corps mutilé n'ont fait le lien entre tous ces crimes.
Et d'ailleurs ce serial-killer qui se fait appeler Monsieur Maintenant ou Jamais est un si bel homme que personne, et surtout pas une femme ne peut lui résister, surtout celles qu'il appâte sur les sites de rencontre, après avoir bien préparé tous les détails du sort cruel qu'il leur destine.
Mais ce livre est surtout l'histoire de Paige, une jolie jeune fille a qui tout réussissait mais qui a été brusquement licenciée quand la société qui a racheté celle dans laquelle elle travaillait a décidé de débarquer sans ménagement tous les cadres dont elle faisait partie.
Et qui maintenant vit chez sa mère, après être rentrée à l'improviste chez elle et avoir trouvé son compagnon au lit avec Heather sa cousine.
L'histoire d'Heather qui a 2 jours de plus que Paige et qui lui ressemble tant qu'on pourrait les croire jumelles, mais qui contrairement à Paige ne réussit rien et se venge sur elle allant jusqu'à séduire son compagnon.
L'histoire de Joan la mère de Paige, septuagénaire qui se rend compte qu'elle vieillit et essaie de retrouver sa jeunesse quitte à dépenser des milliers de dollars.
L'histoire de Chloé la meilleure amie de Paige, mariée bien trop jeune à un homme égoïste, menteur et infidèle, qui n'admettra pas qu'un jour Chloé finisse par en avoir assez de ses frasques.
Et tout ça sous l'oeil de Monsieur Maintenant ou Jamais qui par hasard a rencontré Paige et en a fait son gibier.
Mais parfois les choses ne se déroulent pas comme prévu, et la morale de l'histoire s'il y en a une c'est que l'envie est un vilain défaut qui peut vous apporter bien des malheurs.
j'ai lu quelques romans de Joy Fielding que j'ai bien aimés. Un beau serial killer passe des petites annonces pour trouver ses proies. L'héroïne Paige est l'héroïne et la fille parfaite ... un peu trop, elle fait de l'ombre à sa cousine, étouffe un peu sa mère. L'histoire est intéressante à la fois par l'aspect policier, qui sera la prochaine victime ? et par l'évolution des personnages. Un roman qu'on lit d'une traite avec un bon suspense ...