Du bon et du moins bon pour ce roman à suspens, mais je dois reconnaître qu'il est diablement efficace, et assez original sur sa fin.
A Boston, Paige ( 33 ans ) essaie péniblement de se reconstruire, après avoir surpris sa cousine et son concubin, dans sa chambre à coucher, peu de temps après avoir perdu son travail.. elle peut compter sur le soutien inconditionnel de sa mère qui l'héberge et sa meilleure amie Chloë.
Trouver, dans l'ordre, un nouveau job, et un nouveau petit- ami, paraît être le meilleur chemin, et quoi de plus rapide que les petites annonces des sites de rencontre pour trouver l' ame soeur . Oui, ce serait une très bonne idée si un tueur en série ne sélectionnait pas ses futures victimes par ce biais-là.
Réseaux sociaux, Instagram, Facebook, on nous surveille et des fois, "On" n'est vraiment pas le prince charmant...
Paige, sa mère, et bien d'autres, ne le savent pas, mais , leurs vies , leur futur ne tient qu'à un fil.
Joy Fielding signe ici un roman, assez moderne et féministe. Comment se fait-il que les gens ne se rencontrent pas dans des grandes villes comme Boston , qu'ils en soient réduits à passer par des sites de rencontres, au lieu de se contenter des opportunités de la vraie vie ? Y'a-t-il un âge limite pour une vie amoureuse, et sexuelle ?
Et même si ces thèmes-là sont traités de façon rapide, ( on est dans un thriller et le sujet c'est surtout combien de personnes le tueur va- t-il zigouiller avant de se faire attraper ? Paige va-t-'elle réussir à lui échapper ? ), elle a au moins le mérite de les poser.
C'est un roman très américain, même si l'auteure est canadienne, un peu formaté, un peu aseptisé, mais qui s'affranchit de tout ça par une "pirouette" à la fin, que j'ai trouvée inattendue, une pirouette "vengeresse", et assez amusante (enfin, pas pour un certain personnage ! ).
Et même si certains traits de caractères sont un peu "forcés", difficile d'abandonner ce livre sans en connaître la fin. Et c'est tout ce qu'on demande à un thriller, de faire le job, et d'être efficace. Et si en plus , la fin est inattendue, que demande le peuple ? !

Un thriller plutôt efficace!
Nous sommes à Boston, et Paige, 33 ans, traverse une période assez difficile : elle vient coup sur coup, de perdre son travail et son petit ami, qui l'a quittée pour sa cousine! Elle est revenue vivre avec sa mère et essaie péniblement de se reconstruire. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de sa mère et de sa meilleure amie Chloé.
La meilleure solution ? Internet!!! et cela pour l'emploi ET le nouveau petit ami. Mais hélas, c'est aussi le moyen préféré pour un tueur en série de trouver ses futures victimes.
Je découvre ainsi l'autrice Joy Fielding qui arrive à travers ce thriller à aborder des thèmes plus larges comme les relations familiales, l'amour à tout âge, les rencontres par internet ou encore la violence conjugale.
J'ai beaucoup aimé la petite surprise finale mais je n'en dirai pas plus!
j'ai lu quelques romans de Joy Fielding que j'ai bien aimés. Un beau serial killer passe des petites annonces pour trouver ses proies. L'héroïne Paige est l'héroïne et la fille parfaite ... un peu trop, elle fait de l'ombre à sa cousine, étouffe un peu sa mère. L'histoire est intéressante à la fois par l'aspect policier, qui sera la prochaine victime ? et par l'évolution des personnages. Un roman qu'on lit d'une traite avec un bon suspense ...
Un thriller rafraîchissant qui remet en question les blind dates et l'amour en général

Ce thriller était tout simplement une bonne surprise ! En effet, suite à la lecture du résumé, je m'attendais à du suspense uniquement autour de ce tueur en série. Et bien il y avait de ça, mais pas que !
C'est une histoire qui aborde aussi le thème de l'amour dans notre époque actuelle où les sites et les applications mobiles de rencontres existent à foison, où l'amour est un marché à part entière.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on a le point de vue de 4 femmes : Paige (personnage féminin principal), Joan (mère de Paige), Chloé (meilleure amie de Paige) et Heather (cousine de Paige). On en apprend plus sur leur vie, leurs problèmes et leurs motivations de rechercher l'amour (chercher l'amour suite à une déception, chercher l'amour suite à un deuil, chercher l'amour pour ne pas rester seule, chercher l'amour pour se faire bien voir en société...).
Alternativement à ces portraits de femmes, on a aussi le point de vue du tueur en série, mais il passe étonnamment au second plan je trouve (et ce n'est pas dérangeant du tout).
La fin de l'histoire est écrite toute en subtilité et intelligence. J'ai beaucoup aimé !
Tout avait été tellement facile. Hypnotisée par le charme de l'homme qu'elle rencontrait pour la première fois, elle avait accepté de quitter le bar bondé pour le suivre dans son appartement. Avant qu'elle n'est le temps de réaliser quoi que ce soit, ses mains étaient attachées dans son dos et elle avait littéralement la corde au cou.
Déçues par leur vie sentimentale, quatre femmes télécharge toutes la même application de rencontres en espérant y trouver l'amour.
Aucune d'entre elles n'imagine alors croiser le chemin d'un serial killer.
C'est un gentil polar très agréable à lire. le style est très féminin, ne vous attendait pas à du gore ni à des scènes violentes. J'ai adoré les quatre femmes complètement différentes, la fin est géniale, j'ai passé un excellent moment.
Se lit très facilement. Chaque protagoniste joue son rôle auprès du lecteur : autant de ressentis, d'émotions, d'attachements ou de sentiments d'agacement envers tel ou tel personnage. le lire sans avoir lu la quatrième de couverture m'aurait permis de ne pas avoir cette petite déception liée à l'attente qu'elle suscite et ce que nous offre l'histoire en elle-même. Un bon moment, une lecture agréable. Je découvre Joy Fielding, et je lirai certainement d'autres écrits de cet auteur.
J'ai relu ce roman ces jours . La couverture ne lui rend vraiment pas service.
Et pourtant...
Justesse des personnages, description avisée des moeurs de l'époque (il n'y a pas si longtemps). Beaucoup de situations cocasses - notamment la vie sexuelle de Joan- dôles, énervantes, tristes...
Du suspens mais pas comme on l'attendrait..il y a un serial killer mais ses méfaits ne se produisent pas dès le 3ème chapitre et on a longtemps un doute quant à la victime.
Justesse donc du ton, des caractères des personnages, de l'analyse du mode de vie des citadins bostoniens et des dérives qui en découlent ( à Boston ou ailleurs), du côté pathétique de la vie de certaines personnes...bref la vie!!!!