Veuve depuis quatre ans, Bridget Jones ne se sent pas prête à retrouver l'amour. Trop grosse, trop débordée par ses deux enfants, trop accaparée par l'écriture d'un scénario, trop dépassée par les nouvelles formes de drague. Boostée par ses amis de toujours, la quinquagénaire ouvre pourtant un compte Twitter et découvre les joies et les doutes des conversations avec des inconnus et tient les comptes de ses followers. Grâce au réseau social elle rencontre un ‘'ToyBoy'' de vingt-neuf ans qui partage son sens de l'humour, rit de ses gaffes et sait la faire vibrer au lit. Mais Bridget a mûri, elle est mère et elle sait bien que sa relation avec Roxster est éphémère. Alors qui pourra remplacer Mark Darcy dans son coeur et dans sa vie ?

Après un début de lecture laborieux (Bridget à cinquante ans qui continue à compter ses calories, Mark décédé (!!!), une impression de déjà lu, des twitts et des SMS insipides à n'en plus finir), on finit par retrouver la Bridget que l'on aime. L'âge ne semble avoir aucun effet sur le grain de folie qui la caractérise. Elle est toujours aussi maladroite, n'a aucun sens des priorités et se lance dans des aventures amoureuses avec la même fougue que dans sa jeunesse. On retrouve également avec plaisir ses fidèles amis et même Daniel, promu parrain de ses enfants et faisant office de babysitter à l'occasion.
Bref, les années ont passé et Bridget est toujours aussi déjantée. Son idéal de mère parfaite et de scénariste accomplie se heurte à la réalité et aux petits tracas du quotidien. Mais ce qui compte n'est-il pas de rester soi-même, de faire de son mieux et de ne pas se prendre au sérieux ? Et en cela, Bridget est tout simplement parfaite !
Ce n'est pas le meilleur de la série mais, avec les années, Bridget est devenue une vieille copine et les retrouvailles font du bien malgré tout.
Nous avions quitté Bridget Jones en 2004, enfin heureuse, dans les bras de Mark Darcy. Dix ans ont passé : Mark est décédé, Bridget élève seule leurs deux enfants.
Older but no wiser, Bridget continue à rédiger son journal, pour lui confier son désespoir d'être seule, ses bévues au kilomètres, sa lutte contre les kilos (elle va quand même en perdre une vingtaine). Ses amis de toujours la guident avec plus ou moins de bonheur dans ses questionnements existentiels. Et cerise sur le cake, Bridget découvre les réseaux sociaux et les sites de rencontre. Quoi de mieux que la chair fraiche : là voilà couguar , enamourée d'un trentenaire qui comble pour un temps le vide affectif qui la ronge. Seule Bridget ne voit pas que tout près d'elle, dans la vraie vie, quelqu'un pourrait lui tendre la main…

Cette fois encore, Bridget ne fait pas dans la dentelle. Pets, vomis et taches en tous genres constellent ses fringues et ses relations sociales. Et visiblement, ce qui lui colle la honte fait craquer ses soupirants. Amoureux de la poésie et de la réserve, passez votre chemin, on est très loin de Jane Austen.

Si Bridget souffrait de sa solitude avant de rencontrer l'amour avec Mark, elle est cette fois souvent proche du désespoir, avec ce deuil soudain qui l'a laissée anéantie. Une profonde tristesse la taraude, et contribue au sentiment d'être une mauvaise mère, d'avoir tout raté, de ne pas être à la hauteur.

Restent de nombreux passages très drôles, et le rythme donné par les en-têtes de rédaction du journal intime contribue au plaisir de la lecture, comme dans les deux premiers tomes.

L'âge n'a pas lissé la personnalité de notre héroïne : les fans la retrouveront donc avec plaisir.

Pas sur que le film suive : l'enthousiasme des producteurs est resté très modéré pour ce tome 3.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Je l'aime bien Bridget, c'est comme une vieille copine qu'on retrouve après quelques années d'éloignement...

Mais ce qui est dommage avec ce dernier tome, c'est qu'elle n'a pas évolué d'un chouia, cette pauvre Bridget : toujours obsédée par son poids, toujours en train de (trop) picoler, toujours affublée de ses deux mains gauches... Ce n'est guère mieux pour les autres personnages : trop de grosses ficelles, des amourettes à la limite du ridicule et plutôt fadasses, et trop de vomi à mon goût. C'est trop caricatural.
Les enfants apportent toutefois une petite fraîcheur et une petite brise d'émotion dans le roman. Tant mieux, un point positif.

Ce qui m'avait plu et amusé dans le premier tome, et aussi dans le second, étaient ces situations cocasses pleines d'humour, cette revendication à ne pas être une femme parfaite finalement. Il faut bien reconnaître que ça ne marche pas dans ce dernier tome, même si Helen Fielding essaie tant bien que mal de faire revivre à son héroïne et aux lecteurs tout ce qui a fait le succès de Bridget. Peut-être parce qu'on connait déjà la recette ?

Il n'y a pas d'humour, en tous cas pas celui que j'aime, le récit est mal construit, le dénouement prévisible, et insipide. Une petite déception.

J'ai lu le 1er tome dés sa sortie, j'avais trouvé le style de l'auteur différent et comique. J'ai bien sur lu le 2ème et vu les films. Dans ce tome, on suppose que Bridget a la cinquantaine car son age n'est pas donné et elle est veuve et mère de 2 jeunes enfants. le style reste pareil, journal intime où elle parle de son poids, de son travail et des hommes. J'ai passé un bon moment comme d'habitude avec cet écrivain et ce personnage auquel je me suis attachée.
Je ressors avec un avis un peu partagé sur cette aventure de Bridget Jones. Il faut dire que lorsque j'ai vu le résumé - veuve, plus de Mark Darcy - ça m'a un peu refroidie. Mark Darcy reste mon personnage préféré de Bridget Jones, bien plus que l'héroïne éponyme.

Helen Fielding a -semble-t-il - voulu traiter de deux sujets dans ce tome : être quinquagénaire et le retour à une vie seule mais parce qu'on est veuve. Les passages sur Mark et la détresse de Bridget m'ont émue. le passage de la chouette sur la fin et la symbolique avec...

En ce qui concerne son retour à la vie de célibataire, on peut dire que malgré ses 55 ans Bridget n'a pas pris une ride. Gags, fous rires et situations désopilantes sont encore au rendez-vous. de même que sa bande d'amis, toujours à chercher l'âme soeur.
Pour autant, il y a quelques bémols qui gâchent un peu le tableau. Pour commencer le caractère de Bridget commence à me taper sur le système. Maladroite et gaffeuse certes... mais là elle apparaît un peu trop écervelée, égoïste et même stupide à mon goût. Il faut croire que 15 ans de plus, deux enfants et un veuvage n'ont rien changé à son caractère et j'ai tout bonnement eu l'impression d'avoir le même personnage que dans le 1er tome. En pire! Mark lui laisse une maison tout frais payés et de l'argent en quantité suffisante pour qu'elle n'ait pas à travailler. Et là voilà débordée, en ayant femme de ménage et nourrice. le trait n'est-il pas un peu trop grossi?

De plus la situation de déjà-vu s'est amplifiée vu que l'auteure prend le même scénario : Bridget s'amourache d'un homme qu'elle ne devrait pas fréquenter - en l'occurrence Roxster, la trentaine... - . Alors oui le personnage de Roxster m'a plu, et leurs échanges de sms sont ce qui m'a fait le plus sourire, mais cela n'efface pas les moments où je reculais avant de prendre le roman parce que vraiment Bridget finissait par me taper sur le système.
Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Challenge 50 objets
J'avais hâte de lire la suite des tribulations de Bridget, une grosse poussée de nostalgie car quand est sorti le premier j'étais ado et j'avais adoré. J'ai bien aimé et ça m'a vraiment divertit, bien que cinquantenaire Bridget n'a rien perdu de son piquant, de son chic pour se trouver dans des situations pas possibles.

Bien sur j'ai préféré le premier tome qui est tout de même The référence pour la chick lit avec Sex in the City, mais c'est quand même de bonne qualité et pas du tout bâclé.

Même si Darcy est mort c'est pas larmoyant et c'est très gaie , cette nana est complètement cinglée et on se laisse facilement entraîner dans ses délires, ses névroses et il faut bien l'avouer on se reconnait dans certains de ses traits de caractères. Allez, je vous balance un scoop sur moi, je suis une miss catastrophe, et j'ai du mal à tenir mes bonnes résolutions.

14 ans après c'est toujours un plaisir de suivre ses aventures. Ce livre est dans la veine des tomes précédents totalement décomplexant et drôle, attendrissant et hilarant… bref un super livre dans le genre et on ressort avec le sourire aux lèvres.

VERDICT

Vous voulez passer un bon moment girly et décomplexant ? Ne cherchez plus c'est ce livre qu'il vous faut.
Plus jeune, j'avais dévoré Bridget Jones et sa suite avec beaucoup de plaisir, mais je ne les avais jamais relus. Et l'autre jour à la bibliothèque, sur une table thématique, le tome 3.... Alors, est-ce qu'avec les années, les goûts qui changent, la découverte aussi du féminisme, une notion encore floue pour moi à l'époque, la sauce prend aussi bien?
A vrai dire, pas tout à fait. Il y a du plaisir à retrouver un personnage qu'on a aimé et elle n'a pas changé...Et c'est une part du problème. Deux enfants, un veuvage, Bridget n'a pourtant pas avancé d'un iota émotionnellement. Les meilleures pages sont justement celles consacrées à la perte de son mari: là, l'auteur arrive à vous tirer des larmes et ça tombe juste. Quand on retombe dans le reste de l'histoire, ça part en cacahouètes. Déjà, je ne vois pas pourquoi elle est obligatoirement censée se caser et aller de pitre en pitre. Une femme est un être humain complet sans homme à ses basques, qu'est-ce que c'est que cette obsession ? Si elle veut se consacrer à l'écriture et à ses enfants, c'est son choix et tout le monde n'est pas obligé de lui chercher un amant, comme si elle était incomplète ainsi.
Ensuite...elle est toujours aussi désorganisée et en retard, et pour une femme qui ne travaille pas et qui est à l'abri du besoin parce que son défunt mari plaçait l'argent intelligemment? On se demande un peu ce qu'elle fait de ses journées alors que la plupart des mères seules ont des journées de 36 heures pour s'occuper de leurs enfants et gagner de quoi les faire vivre, tout en arrivant à l'heure à l'école, elle.
La bluette suit exactement le même trajet que dans l'oeuvre d'origine, d'abord l'amant inapproprié puis l'homme idéal, qui était sous son nez depuis le début et qu'elle pensait détester.
Bref, bien que je sois très critique, ça se picore avec plaisir, mais il ne faut pas trop en demander à ce livre.
Voilà enfin que je prends du temps pour partager l'ambivalence caractérisant mon ressenti quant à cette lecture.

Ce troisième opus, je l'attendais autant que je le redoutais et pour cause : Mr Darcy n'est plus (oui … elle a osé … je sais, c'est terrible et cruel).

La joie de retrouver ma chère Bridget fut de courte durée …. En effet, ma maladroite préférée tient toujours son journal mais il n'a plus la même fraîcheur ni la même spontanéité. Dès lors je me suis interrogée : pourquoi se borner à la laisser écrire ses « mémoires » de la même façon qu'elle le faisait alors qu'elle était une jeune trentenaire pétillante alors qu'à présent elle a plus de 40 ans, a connu une vie rangée, élève ses enfants comme elle le peut. Dès lors ajoutons un petit jeunot et faisons-en une cougar, oui oui pourquoi pas en effet. Mais pourquoi la laisser traiter sa vie avec la même frivolité, pourquoi ne pas tout simplement accepter le fait que même Bridget peut vieillir ?

Et ça défile, et je tourne les pages presque par obligation parce qu'encore une fois c'est Bridget et Bridget elle est unique. Et au final, un peu comme si on se sentait obligé de rendre sa copie, on survole une ligne sur deux puis une page sur deux.

Le constat est clair : Miss Jones a mal vieilli et c'est regrettable …. Parce que faire vieillir ses personnages c'est bien, mais les faire vieillir de façon cohérente aurait été mieux.

J'avoue avoir été franchement déçue et avoir « savouré » ce roman de la même façon que l'on savoure un plat de pâtes réchauffé au micro-onde.

Mauvaise pioche, on oublie et on repart !
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
J'ai vraiment bien accroché au début de cette lecture un peu moins au milieu et à la fin. Nous retrouvons Bridget qui est devenu veuve et qui a 2 enfant une petite fille Mabel et un garçon Billy. La première partie ou elle se met aux réseaux sociaux et plutôt plaisant, nous la suivons également dans ses aventures afin qu'elle retrouve un nouveau prétendant, ce qu'elle trouve en la personne de Roxster. Celui-ci est ce qu'on appelle un toy boy car il a une vingtaine d'année de différence avec Bridget, la seconde partie est très voir trop convenu l'histoire ne dure pas avec Roxster mais bien sûr l'amour est au rendez-vous avec un autre personnage. Une lecture en demi-teinte donc.
J'ai été malheureusement un peu déçue de l'évolution de Bridget. Il me semble que l'auteur a manqué d'inspiration dans ce troisième tome. Je l'ai trouvé moins drôle, moins surprenant, Il serait surprenant par contre que cet histoire se retrouve sur grand écran. Adieu Bridget!