Éditeur : Dreamspinner Press (07/10/2014)
3.62/5   13 notes
Brute mène une vie solitaire dans un monde où la magie est omniprésente. Ce qui le définit le mieux serait sans doute ses deux mètres trente de laideur, et son ascendance honteuse. Personne, pas même Brute, ne s'attend donc à ce qu'il puisse être autre chose qu'une main-d'œuvre corvéable. Mais les héros sont de toutes sortes et de toutes tailles, et quand il se retrouve handicapé pour avoir sauvé un prince, la vie de Brute change brusquement. Il est invité à venir t... >Voir plus

jainas
  12 mai 2015
Brute est le héros - ou du moins l'antihéros - éponyme de ce roman : véritable géant à la physionomie inquiétante, illettré, vivant de travaux de forces, il porte bien son surnom, du moins en apparence. Car le lecteur se rend vite compte que s'il est associal c'est plus par absence d'occasion que par réelle inclinaison, et que malgré sa force colossale il est de nature plutôt placide, gère inclinée à la violence et persuadé qu'il ne vaut pas grand chose.
Et Brute vit donc sa vie misérable sans aucun recours ou espoir d'amélioration, jusqu'au jour ou une visite royale et un accident vont changer sa vie, le propulsant dans un nouveau milieu, en tant que geôlier d'un seul prisonnier, aveugle et en piteux état, dont les rêves ont fait fuire tous les prédécesseurs de Brute.
Le roman est très bien écrit, avec un style très agréable et beaucoup de justesse dans les sentiments de Brute et dans son point de vue, une construction d'univers riche et des personnages secondaires solides. Malgré ce que le titre et la nature de notre personnage principal pourrait présager, c'est également un roman dans lequel il n'y a guère d'action explosive, malgré une évolution constante de la situation.
C'est un roman que j'ai trouvé d'une étrange manière à la fois très original et très prévisible, sans que toutefois ce dernier aspect ne nuise vraiment au plaisir de lecture. Il a beaucoup de marqueurs du roman initiatique et l'on sait très rapidement que la faible estime en lui-même de Brute va peu à peu être vaincue et que tout sera bien qui fini bien pour notre gentil géant. L'un des seuls point négatifs que j'aurais d'ailleurs à formuler est qu'au début l'auteur appuie a mon sens un peu fort sur le clou du misérabilisme de la situation de Brute dans son village où il n'a connu aucune relation humaine un tant soit peu positive depuis des années, sans doute pour contraster plus fortement avec l'évolution qui va suivre, et pour autant, la solitude de Brute n'en sonne pas moins très juste, et son évolution très réaliste et subtile, au fil de ses rencontres et de ses choix.
Et de même que dans l'univers du m/m Brute est un héros très atypique tant par sa stature que par sa laideur et son handicap, il est très rafraichissant de lire un livre dans lequel les éléments perturbateurs sont presque toutes le résultat d'une bonté toute simple, irréfléchie, dans laquelle le personnage principal forge son destin non pas par les armes ou des stratégies, mais par des décisions principalement informées par une humanité sans calcul, des choix qui le mette sur des voies nouvelles.
Sans vouloir en dire trop, c'est également cette simplicité et cette candeur qui font que le roman évite l'écueil du consentement ambigu et du différentiel de pouvoir entre Brute et Gray, qui est après tout son prisonnier. Mais Brute agit sans calcul, par simple humanité et parce qu'il ne lui en coûte rien de rendre la vie de Gray un peu moins difficile. de même, le reste leur relation évolue à partir de là d'une manière très organique, très naturelle, que Brute ne questionne pas ; sa solitude émotionnelle rétablie en partie l'équilibre des forces et fait qu'ils s'apportent au final mutuellement beaucoup, ce qui n'en rend leurs rapports que plus réalistes.
En conclusion un roman initiatique très atypique doublé d'une jolie histoire d'amour. Je recommande.
Tsukibou
  16 novembre 2014
Brute est un homme de 2,30m et de plus de 100kg, il n'est pas beau physiquement, pour gagner sa vie il fait du gros oeuvre sur les chantiers, transporte de lourdes charges car selon lui c'est tout ce dont il est capable. Mais sa vie bascule le jour où le Prince du Royaume vient sur son lieu de travail et le traite avec respect et déférence, mais le prince glisse au bord de la falaise et Brute vole a son secours sans réfléchir. Cet accident aura une conséquence physique sur notre héros qui est désormais dans l'incapacité de reprendre son travail sur les « chantiers », mais le Prince lui propose un travail au palais, comme garde d'un prisonnier sorcier et traître... Alors que tout cela semblait plutôt simple, les sentiments s'en mêlent et dévoileront à Brute qu'il a plus de valeur qu'il pouvait le croire. Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences, un géant laid peut être un homme bon au coeur d'or !!
Je me suis plongée dans cette lecture, parce que Eric avait beaucoup aimé et que j'ai plutôt confiance en son jugement vu le nombre de MxM qu'il peut lire... Et j'avoue que j'ai vraiment beaucoup accroché à cette très belle histoire. J'ai été touché par la personnalité de Brute, il n'attend rien de particulier de la vie, il ne fait que la subir, sans jamais imaginer trouver le bonheur, il se permet juste des instants de plaisir charnel lorsqu'il se rend à la capitale mais, là encore ce n'est jamais que le seul moyen qu'ait Brute pour satisfaire son désir des hommes. Son physique est toujours la cible de raillerie, lorsque ce n'est pas le cas il inspire la peur aux personnes qui le croise, en bref la vie de notre héros n'est vraiment pas facile tous les jours, mais il s'en contente et fait ce qu'il faut pour survivre sans gêner personne autant que faire se peut. La façon qu'il a de se voir et d'appréhender la nature humaine m'a beaucoup touché, j'ai été interpellé par sa douceur, sa fragilité, son besoin de contact humain mais également son étonnement lorsqu'il s'attache à des personnes et que c'est réciproque. J'ai l'impression que je vais souvent me répété, mais j'ai trouvé les réactions de Brute tellement justes et touchantes, on ne peut qu'éprouver une tendresse démesurée pour ce géant.
Il s'agit davantage d'un conte que d'un roman conventionnel, le déroulement est « classique » dans le sens où l'on suit Brute dans son « ancienne » vie, de la découverte de son nouvel environnement à la prise de décisions difficiles qui pourraient aboutir à la fin de cette nouvelle vie qui lui plaît tant, au dénouement final. Je ne souhaite pas trop vous en révéler pour ne pas vous gâcher le découverte de cette histoire qui m'a tant plu. Je ne sais pas comment vous donner envie de le lire, je ne sais pas si beaucoup d'entre vous lisent du MxM, mais cette histoire est si joliment contée, avec un personnage principale tellement attachant, et une morale juste et réaliste, les sentiments sont purs et d'une telle justesse qu'il est difficile d'y être indifférent. Les scènes MxM a proprement parlé sont admirablement bien écrites, tout est suggéré ou du moins les scènes ne sont pas décrites du début à la fin, j'ai bien aimé cet aspect. J'ai aussi beaucoup aimé le sens des émotions de l'auteur, que se soit dramatique, tendre ou humoristique j'ai été embarqué à travers ce flot d'émotions réalistes qui a vraiment eu un écho en moi.
En conclusion, je pense que l'on peut dire qu'il s'agit là d'un coup de coeur, une écriture touchante (oui je sais je vais aller m'acheter un dictionnaire des synonymes) et juste, un personnage principal qui possède une profondeur, une complexité et paradoxalement une simplicité émotionnelle tellement... attendrissante, émouvante, poignante (haha vous voyez que je peux trouver d'autres mots =P ), je pense que mon coup de coeur est principalement pour Brute et son développement sentimental. Je vous conseil vraiment de découvrir ce texte qui a eu un écho phénoménal dans mon coeur et sur ma vision des choses, après tout la nature humaine n'est peut-être pas si empoisonné que cela.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Lalitote
  24 novembre 2016

Je me suis laissée tenter par ce livre grâce aux avis positifs lus sur amazon. Parce que le titre ainsi que la couverture ne me parlaient pas du tout, au contraire Brute me rappelle les titres des livres de Guy des Cars pour lequel je n'ai rien contre mais on dira ce n'est pas ma tasse de thé. Je ne regrette absolument pas d'avoir dépassé mes préjugés pour lire cette superbe histoire. Il y a d'abord le côté moyenâgeux qui m'a tout de suite plu. Dans le genre il était une fois… sur une terre très lointaine, là où la magie existe encore… un homme solitaire et maltraité.
Les villageois ne connaissaient même pas son nom, on l'appelait juste « brute » car on le voyait comme une grande bête, défigurée et terrifiante d'une force peu courante, juste bon pour travailler comme une bête de somme. « Brute » Aric est seul au monde orphelin sans aucun ami. le jour où le Prince vient inspecter le travail qui est le sien et tombe par accident de la falaise, Brute n'écoutant que son bon coeur le sauve et à partir de ce jour sa vie va changer du tout au tout. Pour le remercier de son sacrifice, le Prince lui donne un nouveau travail, il sera le gardien de Gray, un homme accusé de traitrise et d'être un sorcier. Les autres gardiens ont tous fini par s'enfuir effrayés par le pouvoir terrible su sorcier. C'est une merveilleuse histoire, c'est déchirant et remplit d'émotions et cela se lit comme une conte de fées. Aric et Gray vont mutuellement s'apprivoiser, pourtant tout au long du récit, je ne voyais pas de solution, Gray étant prisonnier à vie quel était l'avenir de ces deux âmes torturées ? Mais comme j'avais le sentiment de lire un conte de fées, je n'ai pas été déçue de la tournure prise par l'auteur beaucoup de beaux moments romantiques et touchants c'était juste parfait pour moi.

Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Kochka94
  02 mai 2020
L'idée de base était sympa, l'histoire est bien écrite mais... je n'ai pas pu me lever l'idée, tout le long du livre, que tout est lié à un syndrome de Stockholm... j'ai eu du mal à vraiment croire à l'histoire d'amour.

LalitoteLalitote   24 novembre 2016
Brute n'avait pas le moindre regret lorsqu’il tourna le dos à son village natal pour la dernière fois. En fait, il se sentait merveilleusement libre. C’était comme si pendant toutes ces années il avait porté un poids sur ses épaules, sans jamais en avoir conscience. Il s’était acquitté de sa dette envers Cecil avant d’acheter d’occasion un manteau encore en bon état. Il possédait une grande poche dans laquelle Brute pourrait coincer le moignon de son bras gauche. Il était toujours énorme et laid, et les gens continueraient à le regarder, mais de cette façon, il se sentait presque entier.
LalitoteLalitote   24 novembre 2016
Désormais, les cris au milieu de la nuit étaient devenus familiers, alors Aric n’hésitait plus à réagir. Dès que le premier cri se répercuta sur les murs de pierre, il sortit de son lit d’un bond, se jetant spontanément sur les barres de fer. Il glissa la tige du verrou en position ouverte dans un mouvement fluide et se précipita vers la silhouette tremblante au sol, avant de ramasser doucement l’homme en larmes dans ses bras, comme un parent l’aurait fait avec son enfant.