Critique de Lalivrophile

Joy Fielding s'essaie au roman policier. Mon sentiment est mitigé quant au résultat.
Elle n'évite aucun écueil. Elle fonce même tête la première dedans. Elle nous présente un coupable contre lequel elle accumule les indices troublants, le plus parlant étant qu'il terrorise sa femme. Cette piste est tellement grosse que le lecteur n'y croit pas. Il attend qu'elle veuille bien changer de présumé coupable. Mais elle insiste: la personne véritablement coupable du crime cache des indices chez le présumé coupable, et sans chercher plus loin, le shérif l'arrête. Si ce n'est pas une ficelle plus qu'éculée, ça!!!

On devine également que cette pauvre Sandy est cruche de suivre Will, alors qu'elle le connaît depuis cinq minutes, qu'elle ne devrait pas s'arrêter pour porter secours à monsieur Lipsman... Elle le sait aussi, mais le fait quand même. Elle passe pour une andouille à ses yeux et à ceux du lecteur.
En outre, elle attend, comme une bécasse, que son mari veuille bien lui revenir, alors qu'on sait bien qu'il ne lui reviendra pas. Elle est assez agaçante à attendre comme ça, comme si elle n'avait aucune expérience de la vie. Je ne dis pas qu'une femme ne doit pas espérer (c'est d'ailleurs logique qu'elle espère), mais là, c'est à la limite de la stupidité.

Les adolescents ont tous une attitude caricaturale: ils rejettent Dalila parce qu'elle ne ressemble pas à celles qu'ils considèrent comme des beautés. Personne ne se démarque, ils ne cherchent pas plus loin: elle a quelques kilos en trop et n'est pas très bien habillée, alors, ils la rejettent tous.
[...]
Lire la suite sur: