Critique de darkmoon

Les apitoiements d'un petit bobo mal dans sa peau du fait de valeurs futiles et matérialistes. Navrant, désolant, et une perte de temps.

Etant par nature peu réceptive à l'humour britannique, le journal de Bridget Jones me confortera dans ma position. Je n'ai pas esquissé l'ombre d'un sourire durant toute la lecture. Bridget Jones est particulièrement agaçante, exprimant ce que beaucoup de femmes pensent quotidiennement, tracassées qu'elles sont par l'image qu'elles s'imaginent devoir donner d'elles-mêmes, contribua à l'engouement que le roman provoqua auprès de la gent féminine. Helen Fielding se moque gentiment de cette propension des femmes à agir en fonction de ce qu'elles pensent devoir être plutôt qu'à rechercher leur propre identité. Des siècles de domination masculine sont à l'origine de cette frustration qui en engendre bien d'autres diront les féministes convaincues. le risque était de tomber dans la caricature et le livre n'y échappe pas toujours.

Bridget Jones surfe sur la vague du célibat, devenu un "mal" endémique de plus inventé par les Occidentaux privilégiés qu'ils sont, alors qu'il paraît une réalité inéluctable issue de nos modes d'existence actuels, cela pour beaucoup d'entre nous. Sans éclat ni virtuosité, "le journal de Bridget Jones " est une myriade de clichés déjà vus, revus, mâchés et régurgités à loisir.

Je n'approfondirai même pas l'histoire qui est d'une banalité affligeante. La bagarre entre les deux « males », censée apporter un peu d'action, est stupéfiante de débilité. On se fout pas mal des problèmes pseudo-sentimentaux et existentiels de ces fils et filles de bonne famille.

Donc roman lourd avec un humour lourd, des personnages lourds et une Bridget Jones lourde (dans les deux sens du terme), le tout formaté pour plaire aux bonnes familles ayant besoin de se rassurer et de se complaire dans la connerie démentielle de ce tas d'abrutis complexés qui n'a même pas le mérite de nous faire esquisser un sourire.