Critique de Moccha

William, un homme introverti, pas vraiment agréable, est en pleine procédure de divorce, il débarque dans un endroit retiré de la Californie... s'installe dans un asile désaffecté, dont il est le nouveau gardien.... Un endroit idéal pour achever sa thèse dans le calme.

La découverte d'une boite en fer, contenant des lettres écrites par un certain Bill, dont la plus ancienne est datée de 1938, sa rencontre avec Colby, vont bouleverser sa vie, et lui permettre de s'accepter et de franchir le pas si important dans sa vie.

Le personnage le plus touchant est Bill. La lecture des lettres surgies du passé, la découverte des atrocités qui lui ont été infligées, au delà de sa douleur, il n'a cessé d'aimer et d'être fidèle à lui-même.....

Une époque encore pas si lointaine où l'on internait, qui, un homosexuel, qui, une femme "hystérique", dont son mari voulait se débarrasser.... Un hommage à tous ces hommes et femmes que l'on a interné de force, dont on a bafoué la dignité, que l'on a torturé, sous prétexte qu'ils ne correspondaient pas à la norme et ne rentraient pas dans le moule.

Poignant... A lire absolument

Lien : https://monjardinleslivres.b..