Christine Bouchareine (Traducteur)
Robert Laffont (21/11/2002)
3.84/5   65 notes
Confrontés à la maladie, un homme et une femme s’aiment enfin.
Apparemment, Mattie Hart, trente-six ans, marchand d’art de Chicago, a tout pour être heureuse. Un mari avocat, le plus brillant sans doute de la ville, une fille adorable, une ravissante maison, un métier qu’elle adore. Apparemment…
Car si Jake a épousé Mattie, il y a seize ans, c’est seulement parce qu’il l’avait mise enceinte. Il la trompe depuis des années. Et s’apprête aujourd’hui à la... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
2 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Symphonie
  31 janvier 2013
Lorsque Mattie découvre une fois de plus l'infidélité de son mari Jake et s'apprête à le quitter,elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Tous deux s'étaient promis de s'aimer pour le meilleur et pour le pire, dans l'adversité et la maladie jusqu'à ce que la mort les sépare. Mattie va devoir se battre seule. Mais Jake épris d'une nouvelle femme ne peut se résoudre à l'abandonner. Un roman très émouvant où l'amour qu'ils croyaient n'avoir jamais vraiment existé entre-eux, va bousculer ce couple, en se découvrant vraiment et s'aimer réellement. Un récit bouleversant...
ELODIE88
  20 janvier 2016
Une histoire très très triste. Sortez vos mouchoirs!!!
Mattie a trente-six ans et son mari veut la quitter après plusieurs années de tromperies multiples. Elle apprend à ce moment qu'elle souffre d'une maladie meurtrière, la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig) et qu'elle perdra toute ses fonctions musculaires d'ici un à trois ans.
Cette maladie va les rapprocher indéniablement...
Toute la gamme des émotions y passent, ce livre m'a bouleversé. L'auteur Joy Fielding mérite d'être plus connue mais malheureusement ses livres ne sont pas réédités.
schardt
  14 novembre 2022
Mattie, jeune femme de 36 ans, mariée avec Jake et maman d'une adolescente nommée Kim, apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Charcot, maladie dégénérative mortelle. Il lui reste environ un an à vivre. Ce livre est particulièrement émouvant , il aborde des thèmes de société comme l'adultère, la fin de vie, la dépendance et l'euthanasie. Il amène le lecteur à réfléchir sur ces thèmes qui font débats encore.
metery26
  27 novembre 2014
Le mari de mattie la trompe et désire la quitter. Au moment où tout doit se faire, Mattie apprend qu'elle est atteinte d'une maladie grave. Son mari décide donc de rester afin de prendre soin d'elle. Au tout début j'ai détesté Jake son mari et j'ai eu de la peine pour Mattie qui venait de tout perdre et qui par le fait même devenait dépendante de Jake. Puis l'histoire avance, les personnages évoluent, on en vient à apprécier Jake pour ce qu'il est et ce qu'il fait pour Mattie. J'ai adoré ce livre pour toutes les émotions qu'il m'a fait vivre et les réflexions qui me sont passé par la tête au sujet de la maladie au fil de ma lecture.
nanou57
  05 septembre 2014
un magnifique roman, très poignant, très émouvant....qui m'a fait pleuré lors des dernières pages !
Bien souvent, les coups durs de la vie consolident les liens. Et bien c'est le cas ici. La maladie aura eu ça de bon qu'elle aura permis à un mari et sa femme de tomber follement amoureux l'un de l'autre, mais elle aura également permis à un père et sa fille de resserer les liens et à une mère et sa fille de montrer tout l'amour qu'elles se portent !!!
Un magnifique livre qui n'évoque pas la maladie de façon larmoyante, une superbe ode à l'amour !!!!
Ce livre est moins connu que nos étoiles contraires mais à mes yeux, il n'a rien à lui envier, je l'ai largement préféré !!!

babbab   27 décembre 2008
Kim était assisse au fond de la classe, son livre de maths ouvert à la bonne page, le regard rivé sur le professeur comme si elle écoutait attentivement ce que le vieux M.Wilker racontait: une histoire ou x représentait Dieu sait quoi, comme si on pouvait résoudre les problèmes en prétendant qu'une chose en était une autre.
mariechrist67mariechrist67   05 décembre 2019
elle abandonna la télécommande et partit vers la salle de bains, retira son jean et son gros sweat-shirt et regarda dans les glaces qui tapissaient les murs. Elle commencerait déjà par supprimer tous ces miroirs. Elle ôta son soutien-gorge et son slip et contempla avec désarroi son corps meurtri. Eh bien, je sens que les hommes vont se bousculer au portillon, songea-t-elle en ouvrant les robinets de la baignoire.
SymphonieSymphonie   31 janvier 2013
Je t'aime, lui avait-elle déclarée. Les mots lui étaient venus spontanément, sans attente ni espoir d'entendre les même en retour. Et il ne les avait pas prononcés. Pas à ce moment là. Ni depuis. Comment le pourrait-il ? Il n'avait aucune confiance en sa voix. Ni en lui même. Et depuis, ces trois mots le provoquaient, à jouer sur ses lèvres et à se cacher derrière sa bouche fermée. Qu'elle ironie se dit-il qu'il ait attendu que la vie de Mattie s'achève pour s'apercevoir qu'il ne pouvait pas imaginer l'existence sans elle.
Cielo1984Cielo1984   25 mai 2013
Peut-être ne s’occupait-elle pas de ce domaine finalement, pensa Mattie en baissant les yeux, mettant ainsi fin à la conversation. Et quand elle regarda à nouveau dans sa direction, elle fut soulagée de voir que l’avocate s’était, elle aussi, détournée. Finalement, elle n’avait aucune envie d’être ici. Non, aucune. Elle n’avait qu’à se lever et partir avant de se ridiculiser complètement. Elle voulait changer son testament ? D’où lui était venue une idée pareille ? – Laissez-moi vous aider, dit la blonde à sa gauche en tirant sur la manche récalcitrante sans lui laisser le temps de protester. – Merci ! répondit Mattie
KimysmileKimysmile   22 avril 2013
C'est jamais ce qu'on attend. Les gens vous disent qu'ils ont quelque chose à vous confier, vous essayez d'imaginer ce qu'ils vont vous dire et ils vous sortent le truc auquel vous pensez le moins. C'est toujours comme ça, tu as remarqué ?