Critique de ladesiderienne

Entre deux romans plus récents, empruntés principalement à la médiathèque, j'aime bien me tourner vers ma PAL (afin de la faire diminuer) généreusement pourvue en titres des années 90, époque où j'étais abonnée à une célèbre maison d'éditions de vente par correspondance. "Qu'est-ce qui fait courir Jane ?" est un pur produit de ces années-là car Joy Fielding a su s'imposer à cette époque comme la reine du thriller psychologique. Elle est un peu la version canadienne de Mary Higgins Clark car leur production présente à mes yeux de nombreuses similitudes : en plus du style assez passe-partout, leurs héroïnes ont en commun d'être souvent des jeunes femmes issues de la middle-class américaine en proie à des dangers multiples et variés.

Ici, on retrouve le stéréotype des histoires qui ont fait le succès de l'auteure. Sur le thème de l'amnésie, thème si souvent utilisé dans tout thriller psychologique qui se respecte, Joy Fielding déroule une histoire qui question suspense, tient la route. le lecteur a hâte de savoir qui est cette jeune femme errant dans les rues de Boston, la robe tachée de sang et les poches pleines de billets. Même si l'honnêteté du beau et riche médecin qui dit être son mari soulève rapidement quelques soupçons, bien malin celui qui devinera la fin.
Malheureusement, c'est un roman qui ne traversera pas le temps car question thriller psychologique, depuis on a fait beaucoup mieux. Je n'ai pu m'empêcher de trouver que tout manquait de relief, l'écriture, les personnages. Trop de platitude, trop de lieux communs, trop de longueurs, m'empêchent de donner plus que 12/20 à ce titre.