Critique de iris29

Quelque part en Floride, aux Etats Unis, au fond d'une impasse en fer à cheval : cinq familles.
Un couple (oncologue/dentiste) , lui est charmant , elle est très froide et réservée. Ils ont deux garçons.
Une famille fraîchement arrivée,avec une femme que son mari est sur le point de quitter parce qu'elle est vraiment trop flippée, limite paranoïaque.
Une nonagénaire veuve.
Un couple, dont le mari ne parvient pas à trouver du boulot.
Des jeunes mariés un peu envahis par "la maman à son fiston".
Et des secrets, du mal être, des traumatismes, en veux-tu en voilà.

Et c'est bien le problème, "on" en veut vraiment... puisque j'ai commencé ce roman en début de soirée et je n'ai pas pu le lâcher.
C'est tellement bien fichu, chaque geste trouvant écho dans la maison du voisin, avec certains qui observent un peu plus que les autres, certains qui ont de l'empathie et qui se rendent bien compte que quelque chose cloche au n° untel. sauf, que l'expérience leur a prouvé qu'il valait mieux se mêler de leurs affaires. Oui, mais si quelqu'un court un danger ? Est-ce qu'on n'est pas tenu d'intervenir, en tant que bon citoyen ?
Le lecteur est prévenu très tôt, il sait qu'il va y avoir un coup de feu. reste à savoir si s'en est vraiment un? Et si oui, si c'est accidentel ? Et qui est touché ?
Et ce qui a fait qu'on en est arrivé là.
C'est tout le talent de Joy Fielding, qui par une mécanique implacable, arrive à bouger ses pions, déplacer ses personnages, les faisant passer du bonheur au malaise en un claquement de page sans qu'aucun ne soit privilégié en terme de présence. Roman choral avec des voisins extrêment variés, en therme d'âge ou de classe sociale et surtout en genre de problèmes... Cinq maisons qui bouillent comme des cocottes-minute. Seulement, c'est bien connu, à la fin, la vapeur s'échappe, ça commence tout doucement, un léger sifflement, ça fait du bruit jusqu'à ce que ça déborde et crac !

Hyper bien fichu, hyper agréable, hyper efficace...
A quand la série ? ;-))