AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Un grand merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon...

À Palm Beach Gardens, en Floride, dans la rue en cul-de-sac Carlyle Terrace, cinq maisons quasi-identiques. Au bout de l'impasse habitent Maggie et ses deux enfants, Erin et Leo. Peureuse et angoissée à longueur de temps, voire parano, le départ de son mari, Craig, il y a maintenant 3 mois, n'a rien arrangé.
Sur sa droite, une famille en apparence on ne plus parfaite : Nick est un cancérologue réputé, avenant et cordial, Dani une dentiste appréciée et les deux enfants suivent leur scolarité au sein de l'école privée huppée de North Palm Beach. Juste à côté, Sean Grant, au chômage depuis 2 ans, passe le plus clair de son temps chez lui tandis que sa femme, Olivia, a très vite été promue responsable de service dans son entreprise, après des années à s'occuper de leurs 3 enfants.
Sur sa gauche, Julia Fisher, une dame de 84 ans, n'habite plus seule dorénavant. En effet, son petit-fils, Mark, qui ne s'entend plus avec son père et la troisième femme de celui-ci, vient tout juste de s'installer, le temps de réfléchir à son avenir. Juste à côté, habite un jeune couple charmant, Aiden, ancien militaire de 30 ans, en proie à un stress post-traumatique, et Heidi, âgée de 27 ans.
En ce mois de mai, le calme et la tranquillité règnent dans cette rue. Que s'est-il donc passé pour qu'un coup de feu retentisse au milieu de cette chaude nuit du 4 Juillet ?

Cinq maisons dans une petite rue tranquille, cinq familles, en apparence idéales, qui, au final, se côtoient peu, parfois s'évitent, se toisent ou s'épient, cinq armes (n'oublions pas que nous sommes aux États-Unis !) dont certaines sont utilisées. Une seule particulièrement dont la cible ne sera pas en carton. Lequel ou laquelle aura tiré ? C'est vers cette issue (fatale ? intentionnelle ?) que nous conduit Joy Felding. Pour cela, elle prend le temps de nous immerger dans chaque foyer où résident secret, mensonge, non-dit, faux-semblant, peur, angoisse ou colère. Ce roman choral, qui alterne habilement les histoires de chaque famille, nous plonge, au fil des pages, dans une ambiance de plus en plus tendue et inquiétante. Chaque personnage se révèle alors sous son vrai jour, aussi bien les parents que les enfants. L'on s'attache alors à certains, l'on s'en détache d'autres. Et si l'on émet des hypothèses sur l'issue finale, elle n'en devient que plus surprenante.
Un roman efficace au suspense grandissant...
Commenter  J’apprécie          650



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}