Critique de LeslecturesdeLily

Caroline et Hunter s'envolent vers le Mexique avec leurs deux enfants (Michelle 5 ans et Samantha 2 ans) afin de fêter dignement leurs dix années de mariage. Une semaine de vacances en famille, le rêve ! Enfin, c'est ce que pensait Caroline, car une surprise de taille l'attend à l'entrée de l'hôtel. Les jours se passent tranquillement entre soirées au restaurant et après-midis au bord de la piscine, quand arrive enfin le dernier jour avant le grand départ. Une soirée dans le restaurant de l'hôtel est organisée afin de marquer l'anniversaire de mariage, mais voilà, à 20 heures, la nounou ne s'est toujours pas présentée, le couple se retrouve pris au dépourvu, sans trop savoir si la meilleure solution est d'annuler leur propre soirée, de la faire dans la chambre ou, comme le soumet Hunter, de laisser les filles seules en mettant en place une surveillance à tour de rôle. Après un long débat, le couple finit par prendre la décision de laisser Michelle et Samantha seules dans la chambre d'hôtel. Une erreur que Caroline va payer très cher !
Quinze ans plus tard, le combat de Caroline est toujours le même : retrouver Samantha, sa fille enlevée 15 ans plus tôt au Mexique.

Le résumé m'a conquise, je savais par avance que cette histoire d'enlèvement ne me laisserait pas indifférente. Je suis tout de suite rentrée dans le récit et j'ai très vite ressenti de la compassion pour Caroline, cette femme et mère de famille complètement perdue, fatiguée, épuisée par les journalistes, par la vie, par les rejets, les efforts et surtout par la perte de sa petite fille Samantha. Elle en a assez des coups de téléphone qui lui redonnent de l'espoir et qui au final lui font plus de mal que de bien. C'est pourquoi lorsqu'elle reçoit l'appel d'une certaine Lili qui lui dit être Samantha, Caroline n'y croit pas une seconde et sa fille Michelle n'est pas plus enthousiasme. Mais comment rester insensible ? Comment peut-elle être sûre de rejeter une inconnue et non pas Samantha ? le doute s'installe...
Tout ce côté psychologique m'a beaucoup plu, j'ai adoré la façon dont Joy Fielding propose son histoire, j'ai aimé les personnages même si je vous avoue avoir longtemps détesté Michelle, mais j'ai fini par comprendre son amertume et son mal-être. Ce qui m'a en revanche beaucoup gênée, c'est l'acharnement de la presse contre cette mère de famille.
Lien : http://www.leslecturesdelily..