J'ai lu (03/09/2004)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Coeur de lionVoir plus
Bof bof, je suis mitigée car si le thème de départ est assez génial, le reste m'a ennuyé très vite. Et quand un livre m'ennuie, même un livre rouge, il me faut des siècles pour le lire :-p

Et Jared n'avait pas été présent à ses côtés et il n'avait rien fait pour elle et elle avait dû tout faire toute seule… Et Isabeau n'avait pas peur pour elle-même car éduquée par le maître des Assassins mais pour son pauvre fiancé, Jared, qui n'a cessé de la chercher et qui n'est qu'un malheureux mercenaire… Et elle est tellement peu féminine, laide, il faut le dire et surtout trop salie par les règles du harem et la perversion de l'émir… Et il ne comprend pas, elle est vierge pourtant et reste sa fiancée malgré les années, malgré les épreuves.. Pénible et gnangnan ces répétitions qui n'apportent rien à l'histoire, qui ne font que l'alourdir finalement, juste pour le plaisir peut-être des distraits !

Je reviens sur le point de départ, la croisade des enfants en 1212 dirigée par Étienne le berger, ça c'est le détail historique. Cette croisade qui enrôlera beaucoup d'adolescents et de paysans très pauvres n'ira pas plus loin que Marseille d'après les chroniques de l'époque. Mais il y a la légende aussi qui veut que des commerçants sans scrupule aient mis à disposition gratuitement des navires pour permettre à la croisade d'arriver à Jérusalem et bien sûr, c'était une arnaque. Les bateaux furent détournés le long de la côte africaine et les enfants vendus sur les marchés aux esclaves. Et là commence en fait le roman de l'auteure qui ne manque pas d'imagination mais qui m'a profondément lassé...

En conclusion, j'ai appris des choses intéressantes même si la lecture du roman m'a été pénible. L'auteure manque d'humour, de punch et de ce petit truc qui fait que certains romans sont géniaux et d'autres pas...

Les assassins étaient formés pour pénétrer dans des palais et forteresses, voir des campements ennemis. Mais pas pour en sortir.
Suivre la croisade des enfants équivalait à se déplacer dans le sillage d'un ouragan.