Donato Spedaliere (Illustrateur)
Osprey Publishing (UK) (22/01/2004)
4.5/5   1 notes
Hisarlik is a small place, a sandy stone strewn hillock cut up into gullies and hummocks. Yet its historical significance is immense, for this is the site of Troy - the legendary city whose story sprawls across cultures, time and geography. The tale of the siege of Troy is the greatest secular story ever told, and has captured the imagination of the Western World for some 3,000 years. Although there are many difficulties in using Greek myths, oral traditions and the... >Voir plus
Que lire après Troy c. 1700–1250 BCVoir plus
Ce livre, le dix-septième de la série «Fortress» de l'éditeur Osprey, réussi l'exercice difficile consistant à trouver le juste milieu entre «trop simpliste» et «trop spécialisé». L'ouvrage s'adresse ainsi plutôt à des amateurs éclairés, qui, sans être forcément des spécialistes de l'âge du bronze grec, seront au moins suffisamment familier de celui-ci et des méthodes archéologiques. Toutefois, même ceux qui ne connaissent rien au sujet devraient pouvoir s’en sortir avec un petit peu de persévérance, car l’auteur a eu la prévoyance de donner en début d’ouvrage des grilles de correspondances entre les périodes chronologiques.

Au niveau du contenu, l'auteur a fait le choix de ne pas centrer son approche sur le récit d'Homère, mais plutôt sur les éléments factuels qui ont été révélés par l'archéologie. de la même manière, le propos aborde le site de Troie sur l'ensemble de l'histoire, incluant les villes qui ont précédé et suivi celle de l'époque homérique, bien qu'il y ait une emphase sur Troie VIh, que l'auteur considère comme la ville de la légende, plutôt que Troie VIIa. À ce propos, on pourrait d'ailleurs regretter qu'il évacue rapidement le débat en décrétant un peu péremptoirement que les arguments en faveur de Troie VIIa sont peu sérieux, ce qui est un petit peu un comble, étant donné que les siens en faveur de Troie VIh ne sont guère solides non plus (pour faire simple, il considère que, comme Troie VIh était la plus belle et prospère des villes qui se sont succédé sur le site, il s'agit forcément de la Troie homérique, ce que je trouve pour le moins léger comme explication). Toutefois cela est pardonnable, dans le sens reprendre l'intégralité de ce débat serait peut-être plutôt l'affaire d'un ouvrage pour spécialistes.

En dehors des discussions purement consacrées à l'aspect de la ville et à son architecture, Nic Fields consacre également quelque pages sur le contexte ainsi que sur la vie à Troie.

Au niveau des points négatifs, je trouve que consacrer tout un chapitre à la manière dont sont faites les briques est un peu excessif, surtout dans un ouvrage assez court comme celui-ci.
Les illustrations sont également assez pâlichonnes, ce qui réduit parfois leur lisibilité. C'est un problème que l'on retrouve de manière systématique sur tous les ouvrages illustrés par Donato Spedaliere et qui est quand même dommage, car ces images sont sinon très précises et de grande qualité.
Autre point négatif, l'éditeur s'est à un moment trompé de texte pour la légende d'une des illustrations. Personnellement j'ai toujours du mal à comprendre comment des erreurs aussi énormes peuvent ne pas être détectés lors de la préparation de l'ouvrage; l'éditeur Osprey étant assez coutumier de ce genre de fait, j'en viens parfois à me demander s'ils relisent d'ailleurs même leurs livres avant de les envoyer à l'imprimerie.

C'est néanmoins un très bon livre dans l'ensemble, qui, je pense, pourrait être particulièrement utile à quelqu'un prévoyant une visite sur place, les illustrations permettant de se faire une idée beaucoup plus précise d'une ville dont les ruines sont sinon assez peu parlantes. Et même sans aller sur place, en lisant ce livre, on se prend à rêver de ces temps héroïques.

Ilium was for a considerable period to the Heathen World, what Jerusalem is now to the Christian, a ‘sacred’ city which attracted pilgrims by the fame of its wars and woes, and by the shadow of ancient sanctity reposing upon it.