Le Serpent à plumes (13/10/2011)
3.5/5   3 notes
The “enthralling page-turner” (Library Journal) now a major motion picture starring Jason Statham, Clive Owen, and Robert De Niro

Here is a gripping novel, inspired by real-life events, about a private team of British vigilantes that sets out to eliminate a gang of cold-blooded contract killers. From 1977 to 1990, four former British soldiers die, one by one, supposedly due to accident or illness. But soon a link is established between the victims: a ... >Voir plus
Que lire après Killer EliteVoir plus
Ou la possibilité de passer à côté d'un bon thriller d'espionnage à cause d'une traduction douteuse ("The Feather Men") qui laisse présager un roman sur de gros bourrins qui se tirent dessus et des snipers en vadrouille en terrain hostile.
Killer Elite (beurk) est une vraie réussite, 500 pages sur la justice privée et ses répercussions internationales.
La vengeance est un plat qui se mange froid, c'est bien connu, et plus encore quand cette dernière cimente une communauté tout entière. le cheikh Amr bin Issa, originaire d'une province méridionale du sultanat d'Oman, n'a pas su en son temps venger la mort de quatre de ses fils tués lors de la guerre du Dhofar (1964-1976). Or chez les Dofharis, la loi islamique fondamentaliste comprend une règle sacrée, celle du thaa'r. Les parents qui ont connu la perte d'un proche doivent venger sa mort en appliquant la loi du talion. Seul le respect de ce mode de vie très enraciné dans la culture dofharie peut empêcher le déshonneur de rejaillir sur une lignée et la tribu tout entière.
Pour permettre à sa famille de retrouver la place qui fut autrefois la sienne, le cheikh Amr Ben Issa contacte La Clinique, une agence spécialisée dans la réalisation de crimes parfaits. Les "accidents" qui causent le décès d'anciens membres des Forces Spéciales britanniques en poste dans le sultanat lors de la guerre du Dhofar finissent par alerter les Hommes Plumes, une section du Special Air Service. Commence alors un jeu du chat de la souris.
L'auteur Sir Randulph Fiennes, ancien SAS autrefois basé dans le Dhofar, se serait inspiré de faits rééls. Plus efficace que Bravo Two Zero ou Celui qui s'est échappé, Killer Elite nous embarque aux quatre coins du globe, de 1976 à 1990. Des personnages bien campés et consistants, un petit cours de géopolitique concis et efficace, un rythme effréné, absence de l'ancien soldat traumatisé par les conflits ou du super espion qui descend des cocktails " au shaker, pas à la cuillère".... Bref "Who dares wins". . Une lecture divertissante et bien virile qui donnerait presque envie d'ouvrir les portes à coups de pied même quand on chausse du 37.
Le groupe clandestin d'assassins, la Clinique, est mandaté pour effacer des hommes du SAS, suspectés d'être responsables de la mort des quatre fils d'Amr bin Issa lors de leur mission à Oman pendant la guerre civile. Les Hommes Plumes, organisation de vengeurs discrets s'attaque elle, à traquer la Clinique entre l'Arabie et l'Angleterre. Une guerre de contre-espionnage débute.
Ecrit par un ancien du SAS britannique en 1991, ce livre s'inspire de faits réels. L'auteur s'intéresse aux dessous les plus sombres de la politique extérieure britannique.
Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Jason Statham, Clive Owen et Robert de Niro. Et il est bien plus intéressant que le film qui en a été tiré. C'est un excellent divertissement bourré de rebondissements.

Lien : https://collectifpolar.com/