EAN : 9782843620928
Terre de brume (30/11/-1)
En 1800, la signature de l’Acte d’Union entre l’Angleterre et l’Irlande marque la naissance du "Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande". En perdant son propre Parlement, l’Irlande perd le symbole de son identité dans le concert des nations européennes. Pourtant, dans le même temps, la littérature irlandaise connaît un essor extraordinaire. En particulier, c’est l’Irlande qui donne à la littérature fantastique de langue anglaise ses œuvres majeures, tant dans... >Voir plus
Que lire après De Melmoth à Dracula. La Littérature fantastique irlandaise au XIXe siècleVoir plus
"Dracula" est une véritable chronique des désordres mentaux, une étude de cas pathologiques, soumis à la sagacité de trois médecins : Van Helsing, John Seward et, accessoirement, Patrick Hennessey. En bons praticiens, ils examinent les corps avant de sonder les esprits. C'est pourquoi, de bout en bout , "Dracula" impose la présence matérielle sensuelle du corps humain.

(p.91)