ISBN : 2211203795
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/01/2012)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 17 notes)
Galymède est une fée blanche vivant parmi les hommes. Son occupation principale est de jouer les marraines et de transformer les jeunes filles en princesses. Mais hélas, de nos jours, plus personne ne fait appel aux fées, car on ne croit plus à la magie. Au chômage, la petite fée broie du noir au sommet de son sinistre immeuble. Et cela est dangereux pour sa santé, elle risque de perdre sa nature magique et de changer radicalement de physionomie. Elle n’a plus qu’un... >Voir plus

Iskiwiwi
  22 septembre 2012
Sous sa perruque blonde et ses allures d'étudiante, Galymède cache sa blancheur lunaire de fée. Aux premières heures de la nuit, elle survole les rues de la ville, en quête d'un voeu à exaucer mais dans la ville sans rêves, la magie se meurt. Chaque jour vide, la peau de Galymède se teinte un peu plus de violet, et son coeur las broie du noir. Personne pour croire en elle, chez ces humains trop humains. Rien à faire ou à venir. Seulement la mélancolie des fées blanches. Puis la fin, le destin mortel d'une fée noire. Jusqu'au jour où le destin prend des allures de mission en Féerie. Partir. Rêver à nouveau. Revivre, peut-être. Mais, dans ce monde, les chemins traversant le territoire des elfes blancs, parcourant des terres peuplées de lutins, d'orques et de communautés de pixies, suivent de drôles de traces, toujours plus étranges et dangereuses. Très vite, Galymède règle son pas sur celui d'un mystérieux personnage qui habite ses rêves, Thym. Au point de devenir, malgré elle, son ombre...
Voici une très belle histoire, bien rythmée, avec des personnages attachants et un monde envoûtant. Malheureusement, la lecture devient de moins en moins agréable au fil des pages : de nombreux rebondissements, les chapitres alternants la vie de Galymède et ses rêves ont pour résultats de nous lasser et parfois de nous perdre dans le récit, on ne sait plus très bien où en sont nos personnages et on est obligé de revenir en arrière. C'est vraiment dommage car sans cela, l'auteur a su créer un réel univers féerique dans lequel on a envie de se plonger et j'ai trouvé que l'histoire était bien trouvée.
cambob
  05 février 2016
C'est l'histoire d'une fée blanche, qui se camoufle en une étudiante tout à fait normale alors qu'elle va se transformer en une fée noire si elle continue. Elle va entreprendre un long voyage avec Loup et une gargouille très rigolote pour essayer de retrouver sa couleur initiale. Elle va sans le vouloir se mettre dans l'ombre d'un mystérieux personnage: Thym.
Un roman génial et une auteure qui ne fait que s'améliorer de roman en roman.
Il ne faut pas décrocher le fil de sa lecture sur les 80 premières pages et après vous serez vous aussi engloutis dans ce merveilleux romans qui est fantastique et magique.
Keikana
  15 février 2016
J'ai été agréablement surprise en découvrant cet univers qui mêle à la fois tout ce qu'on connaît des contes de fée ou de la littérature de l'Imaginaire avec une touche très personnelle de Maëlle Fierpied.
De son style énergique et intelligent, l'auteure nous offre une aventure magnifique peuplée d'êtres fantastiques et de rebondissements inattendus. Avec une foultitude de références (littéraires et cinématographiques) et une organisation maligne de son texte qui alterne deux époques et comprend des notes hilarantes, Fierdpied rafraîchit la littérature fantastique jeunesse et donne une bonne dose de bonne humeur à ses lecteurs.
Le livre a beau être une petite brique, les pages filent à toute vitesse tant le style et les personnages sont plaisants. J'avais hâte d'y retourner, même lorsque je finissais à 19h et que j'étais fatiguée de ma journée. Soulever ce pavé et me replonger dans l'histoire ne me demandait aucune motivation supplémentaire que de poursuivre la quête de Galymède.
Le petit bémol, c'est que j'ai deviné la fin un peu tôt ce qui ne me plaît jamais. Aussi, l'enchevêtrement des époques fait qu'on délaisse parfois l'évolution de la fée et de ses compères pour se concentrer sur le passé. Parfois même, les faits passés rendent l'époque de Galymède redondante ce qui n'est pas très agréable. du coup, il y a quelques petits questionnements qui restent en suspend et c'est un peu dommage.
Mais dans l'ensemble, cette lecture est top ! D'ailleurs, je suis très étonnée de voir que Galymède… est très peu connu sur la blogo. Il faut absolument le lire si vous êtes fans du genre !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
cats26
  02 mai 2014
Un roman fantastique en forme de quête : Galymède, la fée perd ses pouvoirs au pays des humains car ceux-ci ne croient plus au merveilleux. le vieil Arbre la lance sur une quête, sur la piste du roi Thym, le roi elfe qui a un jour mystérieusement disparu. On découvre à la suite de Galymède et ses compagnons le monde merveilleux, le monde des rêves dont les humains se sont détachés. C'est une belle histoire, bien rythmée et pleine de rebondissements et de fantasie; les protagonistes sont intéressants et attachants même si le récit qui se partage entre ce que vivent Galymède et ses amis et ce qu'a vécu Thym (que la fée voit en rêve) peut sembler parfois déconcertant.
J'ai trouvé ce roman très original, poétique et rafraîchissant et cela m'a sorti de ce que je lis habituellement.
A partir de 13 ans
Myrtil
  14 octobre 2015
Quand une fée devient noire, il se passe quoi ?
Entre réalités et mythes, une quête elfique bien ficelée et superbement bien écrite !
Pour lecteurs passionnés qui cherchent une perle rare …
PegLutinePegLutine   11 juin 2013
La fée lui montra son dos et l'elfe posa sa main rugueuse entre ses omoplates. Le contact était étrange, comme si une écorce vivante la touchait. Puis un curieux fourmillement s'insinua en elle depuis le point de pression, traversant ses côtes pour se nicher dans sa poitrine.
C'était une sensation qu'elle reconnut aussitôt: celle de la magie qui naissait au crépuscule.
ElamiaElamia   24 mai 2015
Les gens ne croyaient plus aux fées. L'opinion publique drapait le monde féerique de bien tristes oripeaux.
Videos de Maëlle Fierpied (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maëlle Fierpied
En avril, on a plein de choses à vous présenter ! Et notamment le prix Babelio des lecteurs, dont on vous parle en détail ici : 10 catégories allant du manga à la littérature francophone en passant par le roman ado, 100 livres, et seulement 10 lauréats pour lesquels vous pourrez voter en mai-juin, avant l'annonce des résultats en juin 2019. Découvrez également dans cette vidéo notre reportage à Angoulême auprès des éditeurs de BD indépendants, pour comprendre comment ils envisagent la bande dessinée aujourd'hui, et ce qu'ils proposent pour parfois redéfinir ce médium. Sans oublier notre nouvelle série vidéo Entre les pages, où un auteur répond à ses lecteurs, avec ici Maëlle Fierpied pour 'La Fille sans nom'. Et enfin retrouvez le coup de c?ur de l'équipe ce mois-ci : l'adaptation de 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi en BD.
0:25 Reportage : éditer de la bande dessinée indépendante aujourd'hui : le regard de trois éditeurs
Adverse / Alexandre Balcaen : https://adverse.livre-avenir.org/ L'Articho / Yassine Devos : https://www.articho.info/ Hécatombe / Thomas Perrodin : https://hecatombe.ch/blog.php
8:46 Prix Babelio 2019 En savoir plus : https://babelio.wordpress.com/2019/04/15/le-prix-babelio-2019
10:33 Entre les pages, nouveau format vidéo Maëlle Fierpied répond à ses lecteurs à propos de 'La Fille sans nom' : https://www.youtube.com/watch?v=RmWF4Q6F_Nc
11:36 Autour du livre : le choix de Pierre Le roman 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi : https://www.babelio.com/livres/Bussi-Nympheas-noirs/384822 Son adaptation en BD : https://www.babelio.com/livres/Duval-Nympheas-noirs-BD/1098555
L'article reprenant l'étude sur les adaptations de romans en BD : https://babelio.wordpress.com/2017/05/30/ou-babelio-presente-une-etude-sur-les-adaptations-de-romans-en-bandes-dessinees/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus