EAN : 9782211203791
L'Ecole des loisirs (12/01/2012)
4.2/5   20 notes
Galymède est une fée blanche vivant parmi les hommes. Son occupation principale est de jouer les marraines et de transformer les jeunes filles en princesses. Mais hélas, de nos jours, plus personne ne fait appel aux fées, car on ne croit plus à la magie. Au chômage, la petite fée broie du noir au sommet de son sinistre immeuble. Et cela est dangereux pour sa santé, elle risque de perdre sa nature magique et de changer radicalement de physionomie. Elle n’a plus qu’un... >Voir plus
Que lire après Galymède : Fée blanche, ombre de ThymVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sous sa perruque blonde et ses allures d'étudiante, Galymède cache sa blancheur lunaire de fée. Aux premières heures de la nuit, elle survole les rues de la ville, en quête d'un voeu à exaucer mais dans la ville sans rêves, la magie se meurt. Chaque jour vide, la peau de Galymède se teinte un peu plus de violet, et son coeur las broie du noir. Personne pour croire en elle, chez ces humains trop humains. Rien à faire ou à venir. Seulement la mélancolie des fées blanches. Puis la fin, le destin mortel d'une fée noire. Jusqu'au jour où le destin prend des allures de mission en Féerie. Partir. Rêver à nouveau. Revivre, peut-être. Mais, dans ce monde, les chemins traversant le territoire des elfes blancs, parcourant des terres peuplées de lutins, d'orques et de communautés de pixies, suivent de drôles de traces, toujours plus étranges et dangereuses. Très vite, Galymède règle son pas sur celui d'un mystérieux personnage qui habite ses rêves, Thym. Au point de devenir, malgré elle, son ombre...
Voici une très belle histoire, bien rythmée, avec des personnages attachants et un monde envoûtant. Malheureusement, la lecture devient de moins en moins agréable au fil des pages : de nombreux rebondissements, les chapitres alternants la vie de Galymède et ses rêves ont pour résultats de nous lasser et parfois de nous perdre dans le récit, on ne sait plus très bien où en sont nos personnages et on est obligé de revenir en arrière. C'est vraiment dommage car sans cela, l'auteur a su créer un réel univers féerique dans lequel on a envie de se plonger et j'ai trouvé que l'histoire était bien trouvée.
J'ai apprécié cette lecture grâce à l'univers de Maëlle Fierpied. Un univers féérique dans lequel on croise, au fil de l'histoire, différents personnages de contes de fée. C'est assez amusant, d'autant plus que le livre n'est pas exempt d'humour.

Malgré une histoire sympathique, un style très agréable, l'univers féérique que j'affectionne, l'humour auquel j'ai adhéré, il m'a manqué quelque chose pour être réellement emballée. J'ai suivi les aventures de la petite fée blanche Galymède, mais pour moi l'intrigue était insuffisante. Il m'a manqué un brin de suspens, même si plusieurs questionnements étaient présents. Drôle de sensation. Peut-être n'était-ce pas le moment pour moi de le lire...

C'est un livre destiné aux adolescents, pourtant je trouve qu'il convient parfaitement aux adultes pour plusieurs raisons : le style de l'auteur, l'humour, les références littéraires et cinématographiques, ainsi que le vocabulaire employé. Il m'a fallu faire quelques petites pauses "dictionnaire". Ce n'est donc absolument pas un livre simpliste.

A lire donc, pour les personnes friandes des univers féériques. C'est tout de même une chouette lecture.
C'est l'histoire d'une fée blanche, qui se camoufle en une étudiante tout à fait normale alors qu'elle va se transformer en une fée noire si elle continue. Elle va entreprendre un long voyage avec Loup et une gargouille très rigolote pour essayer de retrouver sa couleur initiale. Elle va sans le vouloir se mettre dans l'ombre d'un mystérieux personnage: Thym.

Un roman génial et une auteure qui ne fait que s'améliorer de roman en roman.
Il ne faut pas décrocher le fil de sa lecture sur les 80 premières pages et après vous serez vous aussi engloutis dans ce merveilleux romans qui est fantastique et magique.
J'ai été agréablement surprise en découvrant cet univers qui mêle à la fois tout ce qu'on connaît des contes de fée ou de la littérature de l'Imaginaire avec une touche très personnelle de Maëlle Fierpied.

De son style énergique et intelligent, l'auteure nous offre une aventure magnifique peuplée d'êtres fantastiques et de rebondissements inattendus. Avec une foultitude de références (littéraires et cinématographiques) et une organisation maligne de son texte qui alterne deux époques et comprend des notes hilarantes, Fierdpied rafraîchit la littérature fantastique jeunesse et donne une bonne dose de bonne humeur à ses lecteurs.

Le livre a beau être une petite brique, les pages filent à toute vitesse tant le style et les personnages sont plaisants. J'avais hâte d'y retourner, même lorsque je finissais à 19h et que j'étais fatiguée de ma journée. Soulever ce pavé et me replonger dans l'histoire ne me demandait aucune motivation supplémentaire que de poursuivre la quête de Galymède.

Le petit bémol, c'est que j'ai deviné la fin un peu tôt ce qui ne me plaît jamais. Aussi, l'enchevêtrement des époques fait qu'on délaisse parfois l'évolution de la fée et de ses compères pour se concentrer sur le passé. Parfois même, les faits passés rendent l'époque de Galymède redondante ce qui n'est pas très agréable. du coup, il y a quelques petits questionnements qui restent en suspend et c'est un peu dommage.

Mais dans l'ensemble, cette lecture est top ! D'ailleurs, je suis très étonnée de voir que Galymède… est très peu connu sur la blogo. Il faut absolument le lire si vous êtes fans du genre !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Sous ses airs de jeune fille, Galymède cache un secret : quand la nuit tombe, de belles ailes blanches se déploient dans son dos et elle part à la recherche d'une petite fille à protéger afin de remplir son rôle de marraine. Seulement, dans notre monde rares sont ceux qui croient encore à l'imaginaire, à la magie et c'est ainsi que de nuit en nuit, le rôle de Galymède se réduit à peau de chagrin. La jeune Galymède se met alors à broyer du noir si bien que ce n'est pas seulement son humeur qui est affectée mais également son apparence : ses cheveux blancs et sa peau claire se modifient pour adopter des teintes plus foncées. La situation devient urgente pour Galymède : si elle se laisse aller ainsi elle risque de devenir une fée noire …

Il y a de très bons ingrédients dans ce roman et j'ai aimé me replonger dans un univers de féérie dans lequel je ne m'étais pas laissée aller depuis longtemps. C'est d'abord non sans quelque appréhension que j'ai commencé ma lecture… pour la poursuivre avec délice ! L'auteure, Maëlle Fierpied, nous envoûte dans cette quête initiatique où Galymède va devoir partir à la recherche du Vénérable Elfe-Chêne qui devrait pouvoir l'aider à déterminer ce qu'elle veut devenir. Accompagnée de son ami Grand et plus aussi méchant Loup, Galymède part en Féérie dans une quête qui la mènera plus loin que sa propre recherche d'identité.

Maëlle Fierpied connaît très bien l'univers de la féérie, suffisamment en tout cas pour parsemer son récit de références littéraires ou autre qui en donnent d'autant plus corps. J'ai eu l'impression d'y voir quelque fois un humour à la Donjon de Naheulbeuk (ce n'est peut-être qu'une interprétation de ma part mais j'ai trouvé que beaucoup de répliques décalées fusaient de la même manière). Malgré quelques longueurs ressenties vers le dernier tiers du livre je ne regrette pas ma lecture, loin de là, car ça a été une véritable surprise de découvrir dans quelle histoire le Vénérable Elfe-Chêne avait pu embarquer notre Galymède.
Lien : http://vivre-livres.blogspot..

La fée lui montra son dos et l'elfe posa sa main rugueuse entre ses omoplates. Le contact était étrange, comme si une écorce vivante la touchait. Puis un curieux fourmillement s'insinua en elle depuis le point de pression, traversant ses côtes pour se nicher dans sa poitrine.
C'était une sensation qu'elle reconnut aussitôt: celle de la magie qui naissait au crépuscule.
- Tu crois au hasard ? demanda-t-il à Galymède qui touillait les braises avec un petit bâton.
- Je m'en méfie. Je préfère croire qu'il y a une explication pour toute chose. Mais je préfère le hasard à d'autres notions comme la fatalité ou le destin. Ceux-là, on les utilise quand on ne sait pas qui accuser. Je refuse de croire à une force supérieure qui s'amuserait à jouer aux échecs avec nos vies. Je ne veux pas être un pion.
- Je suis assez d'accord. Pourtant il y a des événements qui s'entrechoquent et provoquent une suite de réactions qui auraient pu ne pas exister. [...]
- C'est ce que les scientifiques de chez moi appellent la théorie du chaos, indique Galymède en bâillant à s'en décrocher la mâchoire.
- Le poison de Tezcatlipoca est insidieux. L'infection va gagner le sang et empoisonner tout ton corps. Tu auras des vertiges, des vomissements, tu perdras tes cheveux et enfin mourras dans d'atroces souffrances.
- Tu vois, je savais bien que je n'avais pas à m'inquiéter, grimaça Thym avec ironie.
- Alors ? demanda-t-elle, les mains sur les hanches et un sourire narquois sur le visage. Comment se sent-on couvert par la peau d'animaux morts ?
- Tiraillé, grimaça Thym, qui appréciait l'isolation qu'offrait le cuir contre sa peau mais détestait l'odeur de mort qui l'encerclait.
Il faillit céder à un soudain désir de violence. Il avait envie de frapper pour exsuder cette amertume. Avant qu'il ne puisse agir, la vague de colère se brisa en lui sur un sentiment plus fort et plus profond, sa compagne de ces trois derniers jours, la mélancolie.

Videos de Maëlle Fierpied (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maëlle Fierpied
En avril, on a plein de choses à vous présenter ! Et notamment le prix Babelio des lecteurs, dont on vous parle en détail ici : 10 catégories allant du manga à la littérature francophone en passant par le roman ado, 100 livres, et seulement 10 lauréats pour lesquels vous pourrez voter en mai-juin, avant l'annonce des résultats en juin 2019. Découvrez également dans cette vidéo notre reportage à Angoulême auprès des éditeurs de BD indépendants, pour comprendre comment ils envisagent la bande dessinée aujourd'hui, et ce qu'ils proposent pour parfois redéfinir ce médium. Sans oublier notre nouvelle série vidéo Entre les pages, où un auteur répond à ses lecteurs, avec ici Maëlle Fierpied pour 'La Fille sans nom'. Et enfin retrouvez le coup de c?ur de l'équipe ce mois-ci : l'adaptation de 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi en BD.
0:25 Reportage : éditer de la bande dessinée indépendante aujourd'hui : le regard de trois éditeurs
Adverse / Alexandre Balcaen : https://adverse.livre-avenir.org/ L'Articho / Yassine Devos : https://www.articho.info/ Hécatombe / Thomas Perrodin : https://hecatombe.ch/blog.php
8:46 Prix Babelio 2019 En savoir plus : https://babelio.wordpress.com/2019/04/15/le-prix-babelio-2019
10:33 Entre les pages, nouveau format vidéo Maëlle Fierpied répond à ses lecteurs à propos de 'La Fille sans nom' : https://www.youtube.com/watch?v=RmWF4Q6F_Nc
11:36 Autour du livre : le choix de Pierre Le roman 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi : https://www.babelio.com/livres/Bussi-Nympheas-noirs/384822 Son adaptation en BD : https://www.babelio.com/livres/Duval-Nympheas-noirs-BD/1098555
L'article reprenant l'étude sur les adaptations de romans en BD : https://babelio.wordpress.com/2017/05/30/ou-babelio-presente-une-etude-sur-les-adaptations-de-romans-en-bandes-dessinees/
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus