AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 20 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'une fée blanche, qui se camoufle en une étudiante tout à fait normale alors qu'elle va se transformer en une fée noire si elle continue. Elle va entreprendre un long voyage avec Loup et une gargouille très rigolote pour essayer de retrouver sa couleur initiale. Elle va sans le vouloir se mettre dans l'ombre d'un mystérieux personnage: Thym.

Un roman génial et une auteure qui ne fait que s'améliorer de roman en roman.
Il ne faut pas décrocher le fil de sa lecture sur les 80 premières pages et après vous serez vous aussi engloutis dans ce merveilleux romans qui est fantastique et magique.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai apprécié cette lecture grâce à l'univers de Maëlle Fierpied. Un univers féérique dans lequel on croise, au fil de l'histoire, différents personnages de contes de fée. C'est assez amusant, d'autant plus que le livre n'est pas exempt d'humour.

Malgré une histoire sympathique, un style très agréable, l'univers féérique que j'affectionne, l'humour auquel j'ai adhéré, il m'a manqué quelque chose pour être réellement emballée. J'ai suivi les aventures de la petite fée blanche Galymède, mais pour moi l'intrigue était insuffisante. Il m'a manqué un brin de suspens, même si plusieurs questionnements étaient présents. Drôle de sensation. Peut-être n'était-ce pas le moment pour moi de le lire...

C'est un livre destiné aux adolescents, pourtant je trouve qu'il convient parfaitement aux adultes pour plusieurs raisons : le style de l'auteur, l'humour, les références littéraires et cinématographiques, ainsi que le vocabulaire employé. Il m'a fallu faire quelques petites pauses "dictionnaire". Ce n'est donc absolument pas un livre simpliste.

A lire donc, pour les personnes friandes des univers féériques. C'est tout de même une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été agréablement surprise en découvrant cet univers qui mêle à la fois tout ce qu'on connaît des contes de fée ou de la littérature de l'Imaginaire avec une touche très personnelle de Maëlle Fierpied.

De son style énergique et intelligent, l'auteure nous offre une aventure magnifique peuplée d'êtres fantastiques et de rebondissements inattendus. Avec une foultitude de références (littéraires et cinématographiques) et une organisation maligne de son texte qui alterne deux époques et comprend des notes hilarantes, Fierdpied rafraîchit la littérature fantastique jeunesse et donne une bonne dose de bonne humeur à ses lecteurs.

Le livre a beau être une petite brique, les pages filent à toute vitesse tant le style et les personnages sont plaisants. J'avais hâte d'y retourner, même lorsque je finissais à 19h et que j'étais fatiguée de ma journée. Soulever ce pavé et me replonger dans l'histoire ne me demandait aucune motivation supplémentaire que de poursuivre la quête de Galymède.

Le petit bémol, c'est que j'ai deviné la fin un peu tôt ce qui ne me plaît jamais. Aussi, l'enchevêtrement des époques fait qu'on délaisse parfois l'évolution de la fée et de ses compères pour se concentrer sur le passé. Parfois même, les faits passés rendent l'époque de Galymède redondante ce qui n'est pas très agréable. du coup, il y a quelques petits questionnements qui restent en suspend et c'est un peu dommage.

Mais dans l'ensemble, cette lecture est top ! D'ailleurs, je suis très étonnée de voir que Galymède… est très peu connu sur la blogo. Il faut absolument le lire si vous êtes fans du genre !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Sous sa perruque blonde et ses allures d'étudiante, Galymède cache sa blancheur lunaire de fée. Aux premières heures de la nuit, elle survole les rues de la ville, en quête d'un voeu à exaucer mais dans la ville sans rêves, la magie se meurt. Chaque jour vide, la peau de Galymède se teinte un peu plus de violet, et son coeur las broie du noir. Personne pour croire en elle, chez ces humains trop humains. Rien à faire ou à venir. Seulement la mélancolie des fées blanches. Puis la fin, le destin mortel d'une fée noire. Jusqu'au jour où le destin prend des allures de mission en Féerie. Partir. Rêver à nouveau. Revivre, peut-être. Mais, dans ce monde, les chemins traversant le territoire des elfes blancs, parcourant des terres peuplées de lutins, d'orques et de communautés de pixies, suivent de drôles de traces, toujours plus étranges et dangereuses. Très vite, Galymède règle son pas sur celui d'un mystérieux personnage qui habite ses rêves, Thym. Au point de devenir, malgré elle, son ombre...
Voici une très belle histoire, bien rythmée, avec des personnages attachants et un monde envoûtant. Malheureusement, la lecture devient de moins en moins agréable au fil des pages : de nombreux rebondissements, les chapitres alternants la vie de Galymède et ses rêves ont pour résultats de nous lasser et parfois de nous perdre dans le récit, on ne sait plus très bien où en sont nos personnages et on est obligé de revenir en arrière. C'est vraiment dommage car sans cela, l'auteur a su créer un réel univers féerique dans lequel on a envie de se plonger et j'ai trouvé que l'histoire était bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          20
Sous ses airs de jeune fille, Galymède cache un secret : quand la nuit tombe, de belles ailes blanches se déploient dans son dos et elle part à la recherche d'une petite fille à protéger afin de remplir son rôle de marraine. Seulement, dans notre monde rares sont ceux qui croient encore à l'imaginaire, à la magie et c'est ainsi que de nuit en nuit, le rôle de Galymède se réduit à peau de chagrin. La jeune Galymède se met alors à broyer du noir si bien que ce n'est pas seulement son humeur qui est affectée mais également son apparence : ses cheveux blancs et sa peau claire se modifient pour adopter des teintes plus foncées. La situation devient urgente pour Galymède : si elle se laisse aller ainsi elle risque de devenir une fée noire …

Il y a de très bons ingrédients dans ce roman et j'ai aimé me replonger dans un univers de féérie dans lequel je ne m'étais pas laissée aller depuis longtemps. C'est d'abord non sans quelque appréhension que j'ai commencé ma lecture… pour la poursuivre avec délice ! L'auteure, Maëlle Fierpied, nous envoûte dans cette quête initiatique où Galymède va devoir partir à la recherche du Vénérable Elfe-Chêne qui devrait pouvoir l'aider à déterminer ce qu'elle veut devenir. Accompagnée de son ami Grand et plus aussi méchant Loup, Galymède part en Féérie dans une quête qui la mènera plus loin que sa propre recherche d'identité.

Maëlle Fierpied connaît très bien l'univers de la féérie, suffisamment en tout cas pour parsemer son récit de références littéraires ou autre qui en donnent d'autant plus corps. J'ai eu l'impression d'y voir quelque fois un humour à la Donjon de Naheulbeuk (ce n'est peut-être qu'une interprétation de ma part mais j'ai trouvé que beaucoup de répliques décalées fusaient de la même manière). Malgré quelques longueurs ressenties vers le dernier tiers du livre je ne regrette pas ma lecture, loin de là, car ça a été une véritable surprise de découvrir dans quelle histoire le Vénérable Elfe-Chêne avait pu embarquer notre Galymède.
Lien : http://vivre-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Quand une fée devient noire, il se passe quoi ?

Entre réalités et mythes, une quête elfique bien ficelée et superbement bien écrite !

Pour lecteurs passionnés qui cherchent une perle rare …
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue :
Galymède est une fée blanche qui se morfond dans notre monde où plus personne ne croit dans le Petit peuple en général, où les contes des humains sont plein d'a priori sur eux et surtout ce humains ne croient plus en rien. Galymède déprime et commence à bleuir ce qui est très mauvais signe. Son ami le Grand (et plus aussi Méchant) Loup s'en aperçoit et va lui apporter son soutien comme Mère Grand et Papy l'alchimiste vont l'envoyer en Féerie pour leur compte et s'ensuivra une quête sur les traces du roi des elfes, Obéron, qui a disparu depuis un siècle.

Conte de fées ?
Ce livre s'ouvre par Il était une fois…, on rencontre Mère Grand et le Grand et plus aussi Méchant Loup qui sont des clins d'oeil à nos contes d'autrefois. Mais est-ce un livre de conte ? Carrément pas, Galymède a un sacré tempérament et plus elle s'assombrit plus elle est rentre-dedans, oubliez les fées mignonnes bonnes pour la déco façon Clochette, Galymède ne se laisse pas marcher sur les pieds.

La quête sur laquelle va l'envoyer l'Elfe-Chêne sera peut-être une façon de reconsidérer les croyances des fées blanches sur les fées noires et sur les lois auxquelles elles obéissent qui sont peut-être un carcan plus que toute autre chose.

En parallèle, lorsque Galymède rêve, on suit les trace du roi Obéron qui était tellement ennuyé par le protocole qu'il a fini par déposer sa couronne pour partir à l'aventure, on découvrira toutes les leçons de vie qu'il aura dans cette nouvelle vie d'explorateur sous le nom de Thym qui lui fera rencontrer des pixies, des mages, des nains, un Ent et des orques ainsi que des elfes noirs et des elfes de pierre.

En bref, j'ai aimé ce roman jeunesse qui alterne deux quêtes initiatiques sur deux temporalité différentes, ce roman est bien écrit et se lit tout seul. le tout est amené avec beaucoup d'humour notamment des jeunes filles que ne veulent plus être des meringues pour aller danser (coucou Cendrillon) et une Mère Grand qui désespère de toujours réussir ses pâtisseries quoiqu'elle fasse pour les rater ^^

Bonne lecture !
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman fantastique en forme de quête : Galymède, la fée perd ses pouvoirs au pays des humains car ceux-ci ne croient plus au merveilleux. le vieil Arbre la lance sur une quête, sur la piste du roi Thym, le roi elfe qui a un jour mystérieusement disparu. On découvre à la suite de Galymède et ses compagnons le monde merveilleux, le monde des rêves dont les humains se sont détachés. C'est une belle histoire, bien rythmée et pleine de rebondissements et de fantasie; les protagonistes sont intéressants et attachants même si le récit qui se partage entre ce que vivent Galymède et ses amis et ce qu'a vécu Thym (que la fée voit en rêve) peut sembler parfois déconcertant.
J'ai trouvé ce roman très original, poétique et rafraîchissant et cela m'a sorti de ce que je lis habituellement.

A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Existence Zéro Maëlle Fierpied par Servane

Quel est le don de Mélusine ?

Elle peut déplacer les objets
Elle lit dans les pensées
Elle est aveugle
Elle a 6 orteils

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Existence Zéro, tome 1 : Le réveil de Mélusine de Maëlle FierpiedCréer un quiz sur ce livre

{* *}