Éditeur : L'Ecole des loisirs (06/03/2019)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 19 notes)
Ballottée de déménagement en déménagement, Camille, quinze ans, ne compte plus les endroits où elle a vécu. Ses parents semblent fuir, mais elle ne sait pas quoi. Tout ce mystère l’étouffe. Et puisque personne ne daigne écouter ses désirs, elle décide de fuguer. Enfin la liberté ! Quand elle aperçoit le petit écriteau déposé par deux marins : «Recherche garçon à tout faire contre gîte et couvert», Camille voit l’occasion idéale de commencer sa nouvelle vie.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  05 mai 2019
Lorsque Camille, quinze ans, fugue pour échapper à ses parents surprotecteurs et à ses angoisses, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend ! Embarquée à bord d'une péniche, elle découvre peu à peu un univers sombre, peuplé d'êtres effrayants et ravagé par des affrontements. Comment échapper à l'emprise du mage Hélix qui lui a fait signer un contrat maléfique ? À qui se fier dans le monde d'Éther ? Y-a-t-elle une place, et laquelle ?
Du fantastique, des rebondissements, des rencontres et une héroïne qui s'affirme sous nos yeux… Ce roman a de nombreux atouts pour séduire un lectorat adolescent. Celles et ceux qui suivent nos lectures savent que les goûts de mes garçons ne convergent pas toujours. En l'occurrence, La fille sans nom a su les emporter tous les deux dans le récit que nous avons donc lu sans fléchir (malgré les 510 pages !). Outre les péripéties, ils ont beaucoup apprécié la richesse de l'univers imaginé par Maëlle Fierpied – les formes de magie, la géographie et les particularités linguistiques d'Ether, les créatures qui la peuplent et les liens privilégiés de certains personnages avec la nature…
Ma propre lecture a été plus mitigée, avec surtout des difficultés à entrer dans l'histoire. Les personnages multiples m'ont semblé un peu lisses et manquant d'épaisseur pour être vraiment touchants, en positif comme en négatif. J'aurais par exemple aimé mieux cerner les motivations des « méchants »… L'intrigue est à la fois un peu longue à se mettre en place et flottante – il s'agit au départ de se libérer de l'emprise d'Hélix, mais on découvre petit à petit que le coeur de l'histoire est ailleurs, si bien que j'ai pu avoir l'impression de naviguer à vue. Les péripéties s'enchaînent avec rythme, mais l'arc narratif général ne semble pas toujours tendu. Chacun des volets de l'histoire m'a évoqué d'autres romans fantastiques – Krabat, d'Ottfried Preussler dans les premiers chapitres, puis La quête d'Ewilan de Pierre Bottero, puis la mythologie grecque, Animal Tatoo de Brandon Mull et, à certains égards, Les Royaumes du Nord (de Philip Pullman), le Hobbit de Tolkien sur la fin… Les enfants ont aimé identifier ces parallèles, j'ai été pour ma part un peu déconcertée par ces réminiscences foisonnantes. L'écriture m'a parfois décontenancée aussi : la narration à la première personne change parfois de registre, avec une alternance de passages littéraires, de phrases plus courtes ressemblant à un récit oral et un ton parfois spontané, familier ou ironique que j'ai trouvé surprenant – mais qui, encore une fois, a beaucoup amusé les enfants !
Je mets donc volontiers mes réserves de côté, n'étant pas experte du genre fantastique et n'appartenant plus, depuis de nombreuses années, au lectorat ciblé par la collection. J'aurais d'ailleurs aussi des choses plus enthousiastes à dire, notamment sur la splendide couverture (tout un monde !) et sur le personnage de l'héroïne dont j'ai apprécié le courage, la droiture, la soif de liberté et la capacité à aller vers les autres dans un monde profondément hostile… de très belles valeurs !
La fin a déclenché des débats familiaux : série ou roman unique ? Une affaire à suivre !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Aufildeslivres
  19 mai 2019
Chronique de F. 12 ans
Avant de commencer ma chronique, je voudrais dire que je trouve la couverture très belle. Les couleurs, la panthère, les signes, le labyrinthe et l'héroïne avec ses chevaux clairs donnent l'impression qu'on va lire un livre mystérieux. C'est très réussi !
Je me suis lancée dans la lecture de ces 510 pages enthousiaste. Que c'était bien !
Camille, l'héroïne, quitte ses parents lassée par les règles strictes er la tristesse de sa vie. Commence alors son voyage. Elle se retrouve dans un univers surprenant et nous emmène au coeur de la magie du monde d'Ether. L'endroit est incroyable et Camille et ses amis (rencontrés en chemin) vont faire preuve de beaucoup de courage et se battre. le danger est partout, même quand on ne s'y attend pas. Il y a du mensonge et de la fourberie, et les ennemis : les mages, les sorciers et les monstres, sont redoutables. Camille se découvre forte et courageuse. Elle apprend au cours de son voyage son passé dont elle ne se souvenait pas et apprend qui elle est réellement.
J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. J'ai aimé l'aventure et les nombreux rebondissements. Camille, ses amis, le monde d'Ether, la magie …. Tout … j'ai tout aimé.
C'est un roman FABULEUX !
LesMissChocolatinebouquinent
  02 avril 2019
Voici un roman jeunesse qui m'a conquise de bout en bout. Un roman où l'aventure est au coeur d'une quête identitaire. Que c'est rafraîchissant de se glisser dans la peau d'une héroïne mal à l'aise qui sur un coup de tête décide de partir au coeur de la nuit. Fuir tout ce qui l'entoure, les non-dits, une famille où la discipline règne, sa vie maussade.

Camille n'est pas du genre rebelle. Passe partout, elle s'adapte au changement imposer par ses parents. Se sentant oppresser dans une vie où elle ne trouve pas sa place, le grand air est l'unique solution qu'elle veut tenter. Sac sur le dos et les idées déterminées, elle fugue, loin de cette ambiance morose. Ses pas la portent vers cet endroit désert, lugubre aux abords d'une fleuve. Ereintée, elle s'adosse à ce vieil arbre déraciné certainement charrier par les eaux puissantes du fleuve. Cette pause méritée ne la rassure pas pour autant. le temps s'égrène paisiblement, attendant le moment fatidique où cette péniche s'amarre au quai, détentrice d'une solution pourtant non envisagée mais si incroyablement séduisante au point qu'elle flanche devant cette attirance inexpliquée. Un pied sur l'embarcadère et la voici en route pour un voyage dans un monde inconnu où la combativité, l'inventivité et le courage seront ses seules armes pour affronter des dangers insoupçonnés.

Un pacte, une signature, des cris dans un bocal et la voici enchaînée à un puissant mage qui n'a rien du gentil. Tout aurait pu être simple pour Camille et s'enfuir à nouveau. Mais pour aller où, quand on ne sait plus qui on est et comment on se nomme.

Bienvenue dans un monde totalement ahurissant. Un voyage aux confins d'un univers parallèle à celui de la Terre, Ether. Un monde fait de magies, de mages, de sorciers, de créatures impitoyables. Un monde qui sous ses airs de paradis, cache la convoitise, le pouvoir, l'abominable et la fourberie. Un monde que va découvrir à ses dépens La Fille sans nom. Un monde où les apparences peuvent être trompeuses. Un monde où le danger se cache dans les moindres recoins. La Fille sans nom est courageuse et brave. Si dans un premier temps, elle conçoit à suivre les ordres de son maître, à partir du moment où sa vie est en danger, la hargne et la colère vont s'emparer d'elle. Elle ne peut compter que sur elle-même et sur ses compagnons de route, deux drogons, Safre et Margoule, qui vont lui être d'une aide précieuse. Entre rêves, rencontres hasardeuses et phénomènes inexpliqués, La Fille sans Nom est loin de penser que ce voyage lui permettra de découvrir qui elle est véritablement.

Maëlle Fierpied a une imagination débordante. Sa plume m'a fait voyagé dans un univers incroyable au côté d'une héroïne hyper attachante. Entre actions et rebondissements, impossible de s'ennuyer. Touts les éléments s'encastrent parfaitement pour un résultat époustouflant. Ici et là, les surprises viennent parfaire une trame tellement riche. Ce qui est incroyable c'est que je n'ai jamais ressenti que c'était « trop ». L'autrice gère avec audace et malice son monde où l'improbable est son maître mot. Un monde imaginaire où les couleurs chatoyantes côtoient la noirceur de l'homme, où des combats singuliers entre des créatures effroyables et le groupe de Camille s'enchainent, où l'amitié, le respect et le coeur font bloc face à ces personnages cruels. Comme tu peux t'en douter, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant cette lecture. Une lecture explosive à laquelle il est impossible de s'en défaire. Même si la lecture s'adresse à un jeune public, je me suis régalée du début à la fin.

LA FILLE SANS NOM recèle de nombreuses surprises. Les actions y sont nombreuses. Les personnages apportent une certaine force à une histoire qui faut cent fois le détour.

A découvrir pour les jeunes fans et ceux qui adorent encore arpenter les mondes d'un autre monde !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Nausicaah
  13 mars 2019
La réception de ce livre a été une très belle surprise! Je n'avais pas prêté attention ni au format (de la part de l'école des loisirs, maison d'édition bien connue en jeunesse, je pensais recevoir un roman beaucoup plus court) ni à la couverture, qui rend bien mieux en vrai et est très sympathique. Mais, chose très rare, le toucher et le graphisme de la couverture m'ont tout de suite interpellé. Habituellement, je considère la couverture comme un bonus : si elle est belle tant mieux, sinon, tant pis, mais pas comme un critère d'achat. Ce livre pourtant propose une sensation douce, qui donne envie de le lire et c'est prenant! En plus de la douceur du papier, la mise en page est sympathique, aérée et idéale pour des jeunes lecteurs. On peut sentir un réel travail de la part de l'école des loisirs et le pari est réussi.
Concernant l'histoire, le résumé était intéressant, cependant, loin des résumés de fantasy pour adultes qui m'allèchent habituellement. Mais il ne s'agit pas d'un livre destiné aux adultes. Et c'est un résumé qui aurait bien pu m'attirer il y a quelques années.
L'écriture est clairement orienté pour la jeunesse : fluide, avec des éléments de langages simples mais non sans intérêt littéraire et cela permet une lecture assez rapide, mais intéressante. La lecture reste cependant très agréable et reposante pour les adultes.
On sent qu'il s'agit d'un livre destiné à un jeune public : la problématique s'oriente tout de suite vers les parents et le thème de la fugue. L'héroïne en
rupture avec ses parents s'embarque malgré elle vers des aventures variées dans un monde magique bien développé! L'intrigue se met en place rapidement et on plonge dans un récit fluide, intéressant et qui propose une belle approche de la fantasy pour la jeunesse. le livre propose des personnages qui évoluent au fil du temps, qui sont charismatiques et qui ne sont pas invincibles. Des créatures originales, un monde, bien que magique, qui présente des problématiques dans lesquelles le lecteur peut se retrouver facilement.
En tout cas, il s'agit d'un livre que je recommande aux jeunes lecteurs car il s'agit d'un très bon roman de fantasy pour la jeunesse, qui propose une héroïne forte et intéressante, dans un univers riche et travaillé. Il ne s'agit pas d'un roman qui propose une écriture faible et et une intrigue noire et blanches sous le prétexte de la littérature jeunesse, au contraire! On y trouve un livre complexe mais accessible, bien construit et travaillé. En bref, une très belle lecture, pour jeunes et pour adultes!
LesDemoisellesdeChatillon
  08 avril 2019
Une vraie belle fantasy !
Un coup de foudre ce roman. 500 pages avalées en un petit week-end. C'est dire combien La fille sans nom est addictif.
Camille, une jeune fille de 15 ans, décide un soir de fuguer. Arrivée au port elle découvre une affiche sur laquelle elle apprend qu'un bateau recherche un garçon à tout faire. Voyant là sa chance, Camille se présente à Hélix, le capitaine de ce navire.
Mais Hélix n'est pas celui que Camille croit. C'est en réalité un mage, qui lui volera son nom et sa mémoire et fera d'elle son esclave pour l'éternité.
Bien décidée à retrouver sa liberté, la désormais fille sans nom va lutter et découvrir Ether, un monde magique peuplé de créatures incroyables dont elle n'a même pas idée...
Les descriptions sont assez détaillées pour rendre le roman très visuel mais sans la moindre lourdeur. On découvre un monde vraiment original, totalement immersif. Les lieux font vraiment rêver.
La construction est parfaite. Les personnages sont nombreux mais ils arrivent petit à petit, ce qui permet au lecteur de bien suivre et surtout d'avoir le temps de s'attacher à chacun d'eux.
On alterne phases d'action avec des phases plus descriptives, plus calmes. Actions, rebondissements, révélations apparaissent au bon moment. Le rythme est toujours là, maintenant l'intérêt tout le long du roman. Tout est pensé, réfléchi ce qui donne une charpente solide.
Nous retrouvons une troupe de personnages très différents les uns des autres mais qui finissent par coopérer. Ce livre parle en subtilité de tolérance, de respect de la nature et des animaux.
Maëlle Fierpied nous dit en filigrane de nous méfier des apparences, de nous défaire de nos préjugés.
Les personnages au plus grand cœur ne sont pas forcément ceux sur qui on miserait au départ.
Les références, nombreuses, m'ont totalement réjouie (Totoro, Disney, le seigneur des anneaux, Dune, les mythologies et légendes, Rimbaud... j'ai même pensé à Willow par moment - film dont est tiré le prénom de ma fille).
L'intrigue est palpitante. Magie, êtres fantastiques - tout une nouvelle mythologie ou des êtres que nous connaissons déjà - guerre, secrets... On tremble pour Camille, on se réjouit pour elle, on voudrait qu'elle ait confiance en son potentiel.
Et puis Siyah... Aaaaah Siyah ! Je veux le même oori.
Une superbe fantasy donc, et écrite par une auteure française qui plus est, ce qui est assez rare pour le souligner.
La couverture est superbe et je remercie Antoine Doré pour le dessin personnalisé à l'intérieur. C'était vraiment celui qu'il me fallait.
J'espère retrouver Camille dans une seconde aventure, j'ai vraiment aimé cet univers.
Une lecture que je recommande très très chaudement !
Lien : https://demoisellesdechatill..
IleauxtresorsIleauxtresors   28 avril 2019
C'est une chose de porter des runes ou de se servir de placards magiques, c'en est une autre de laisser la magie circuler à travers soi.
pommerougepommerouge   11 mars 2019
La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine.. mène à la souffrance.
pommerougepommerouge   11 mars 2019
- Ça va ? s'inquiète la voix douce de Margoule.
- Ça n'ira plus jamais, je répond. Plus jamais.
Le dogron soupire. Ses mains se glissent sous moi et me soulèvent sans effort. Il me dépose devant la cabine de pilotage, sur un matelas qui n'était pas là tout à l'heure.
Le marin me couvre d'un duvet.
- Tu n'es pas obligé de faire tout ça, Margoule.
- C'est parce que je ne suis pas obligé que je le fais.
IleauxtresorsIleauxtresors   28 avril 2019
Recherche garçon à tout faire
Contre gîte et couvert
S'adresser directement au mage Hélix.
À l'intérieur de cette péniche.
pommerougepommerouge   11 mars 2019
Je me déteste moi. Oh, qu'est-ce que je me déteste ! Je ne suis qu'une fille sans nom, une esclave sans maître. Je manque de tout, même de courage et je n'ai rien. Je ne suis rien.
Videos de Maëlle Fierpied (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maëlle Fierpied
En avril, on a plein de choses à vous présenter ! Et notamment le prix Babelio des lecteurs, dont on vous parle en détail ici : 10 catégories allant du manga à la littérature francophone en passant par le roman ado, 100 livres, et seulement 10 lauréats pour lesquels vous pourrez voter en mai-juin, avant l'annonce des résultats en juin 2019. Découvrez également dans cette vidéo notre reportage à Angoulême auprès des éditeurs de BD indépendants, pour comprendre comment ils envisagent la bande dessinée aujourd'hui, et ce qu'ils proposent pour parfois redéfinir ce médium. Sans oublier notre nouvelle série vidéo Entre les pages, où un auteur répond à ses lecteurs, avec ici Maëlle Fierpied pour 'La Fille sans nom'. Et enfin retrouvez le coup de c?ur de l'équipe ce mois-ci : l'adaptation de 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi en BD.
0:25 Reportage : éditer de la bande dessinée indépendante aujourd'hui : le regard de trois éditeurs
Adverse / Alexandre Balcaen : https://adverse.livre-avenir.org/ L'Articho / Yassine Devos : https://www.articho.info/ Hécatombe / Thomas Perrodin : https://hecatombe.ch/blog.php
8:46 Prix Babelio 2019 En savoir plus : https://babelio.wordpress.com/2019/04/15/le-prix-babelio-2019
10:33 Entre les pages, nouveau format vidéo Maëlle Fierpied répond à ses lecteurs à propos de 'La Fille sans nom' : https://www.youtube.com/watch?v=RmWF4Q6F_Nc
11:36 Autour du livre : le choix de Pierre Le roman 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi : https://www.babelio.com/livres/Bussi-Nympheas-noirs/384822 Son adaptation en BD : https://www.babelio.com/livres/Duval-Nympheas-noirs-BD/1098555
L'article reprenant l'étude sur les adaptations de romans en BD : https://babelio.wordpress.com/2017/05/30/ou-babelio-presente-une-etude-sur-les-adaptations-de-romans-en-bandes-dessinees/