Chronique de F. 12 ans
Avant de commencer ma chronique, je voudrais dire que je trouve la couverture très belle. Les couleurs, la panthère, les signes, le labyrinthe et l'héroïne avec ses chevaux clairs donnent l'impression qu'on va lire un livre mystérieux. C'est très réussi !

Je me suis lancée dans la lecture de ces 510 pages enthousiaste. Que c'était bien !

Camille, l'héroïne, quitte ses parents lassée par les règles strictes er la tristesse de sa vie. Commence alors son voyage. Elle se retrouve dans un univers surprenant et nous emmène au coeur de la magie du monde d'Ether. L'endroit est incroyable et Camille et ses amis (rencontrés en chemin) vont faire preuve de beaucoup de courage et se battre. le danger est partout, même quand on ne s'y attend pas. Il y a du mensonge et de la fourberie, et les ennemis : les mages, les sorciers et les monstres, sont redoutables. Camille se découvre forte et courageuse. Elle apprend au cours de son voyage son passé dont elle ne se souvenait pas et apprend qui elle est réellement.

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. J'ai aimé l'aventure et les nombreux rebondissements. Camille, ses amis, le monde d'Ether, la magie …. Tout … j'ai tout aimé.
C'est un roman FABULEUX !
Quand j'ai découvert ce livre, j'ai immédiatement craqué sur sa couverture. Puis le résumé, plein de mystère, a fait le reste, et j'étais vraiment intriguée par ce que j'allais découvrir.

En conflit avec ses parents, Camille, décide de fuguer, sans aucun but précis. Mais, par chance, elle découvre une annonce dans laquelle un garçon à tout faire est recherché par les occupants d'une péniche, en échange du gîte et du couvert. Cela ne pouvait pas mieux tomber, et Camille s'engage donc, sans savoir qu'en signant ce contrat, elle va perdre son identité et se soumettre au propriétaire de la péniche, un Mage. Désormais dépouillée de son nom, et liée par un contrat qui la réduit en esclavage, notre héroïne va alors découvrir un monde magique, l'Ether, aussi fabuleux que mystérieux…

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au départ, et j'ai été très agréablement surprise ! le résumé me paraissait assez original, entre réalité et fantastique, et je ne savais pas trop vers quoi l'histoire allait partir. Mais l'auteure a fait un travail formidable sur son histoire, et est allée bien au-delà de tout ce que j'avais imaginé en nous livrant un univers fantasmagorique bien plus riche que ce que je pensais !

J'ai très vite accroché à l'univers que nous présente l'auteure. L'imaginaire mise en place reprend les grandes lignes des classiques du genre, tout en y apportant une petite touche d'originalité qui permet à l'auteure de s'approprier complètement son monde. Sans oublier des créatures fantastiques qui nous en mettent plein les yeux, ou encore une intrigue toujours dans l'action qui ne retombe qu'à de très rares moments.

En définitive, j'ai été aussi séduite que surprise par cette histoire. complètement charmée par la couverture, je ne savais pourtant pas trop à quoi m'attendre durant ma lecture. Mais le monde imaginaire de Maëlle Fierpied est vraiment merveilleux et nous offre de très belles aventures fantastiques. Une très jolie découverte !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Une vraie belle fantasy !

Un coup de foudre ce roman. 500 pages avalées en un petit week-end. C'est dire combien La fille sans nom est addictif.

Camille, une jeune fille de 15 ans, décide un soir de fuguer. Arrivée au port elle découvre une affiche sur laquelle elle apprend qu'un bateau recherche un garçon à tout faire. Voyant là sa chance, Camille se présente à Hélix, le capitaine de ce navire.
Mais Hélix n'est pas celui que Camille croit. C'est en réalité un mage, qui lui volera son nom et sa mémoire et fera d'elle son esclave pour l'éternité.
Bien décidée à retrouver sa liberté, la désormais fille sans nom va lutter et découvrir Ether, un monde magique peuplé de créatures incroyables dont elle n'a même pas idée...

Les descriptions sont assez détaillées pour rendre le roman très visuel mais sans la moindre lourdeur. On découvre un monde vraiment original, totalement immersif. Les lieux font vraiment rêver.
La construction est parfaite. Les personnages sont nombreux mais ils arrivent petit à petit, ce qui permet au lecteur de bien suivre et surtout d'avoir le temps de s'attacher à chacun d'eux.
On alterne phases d'action avec des phases plus descriptives, plus calmes. Actions, rebondissements, révélations apparaissent au bon moment. Le rythme est toujours là, maintenant l'intérêt tout le long du roman. Tout est pensé, réfléchi ce qui donne une charpente solide.

Nous retrouvons une troupe de personnages très différents les uns des autres mais qui finissent par coopérer. Ce livre parle en subtilité de tolérance, de respect de la nature et des animaux.

Maëlle Fierpied nous dit en filigrane de nous méfier des apparences, de nous défaire de nos préjugés.

Les personnages au plus grand cœur ne sont pas forcément ceux sur qui on miserait au départ.
Les références, nombreuses, m'ont totalement réjouie (Totoro, Disney, le seigneur des anneaux, Dune, les mythologies et légendes, Rimbaud... j'ai même pensé à Willow par moment - film dont est tiré le prénom de ma fille).

L'intrigue est palpitante. Magie, êtres fantastiques - tout une nouvelle mythologie ou des êtres que nous connaissons déjà - guerre, secrets... On tremble pour Camille, on se réjouit pour elle, on voudrait qu'elle ait confiance en son potentiel.
Et puis Siyah... Aaaaah Siyah ! Je veux le même oori.

Une superbe fantasy donc, et écrite par une auteure française qui plus est, ce qui est assez rare pour le souligner.
La couverture est superbe et je remercie Antoine Doré pour le dessin personnalisé à l'intérieur. C'était vraiment celui qu'il me fallait.
J'espère retrouver Camille dans une seconde aventure, j'ai vraiment aimé cet univers.

Une lecture que je recommande très très chaudement !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voici un roman jeunesse qui m'a conquise de bout en bout. Un roman où l'aventure est au coeur d'une quête identitaire. Que c'est rafraîchissant de se glisser dans la peau d'une héroïne mal à l'aise qui sur un coup de tête décide de partir au coeur de la nuit. Fuir tout ce qui l'entoure, les non-dits, une famille où la discipline règne, sa vie maussade.

Camille n'est pas du genre rebelle. Passe partout, elle s'adapte au changement imposer par ses parents. Se sentant oppresser dans une vie où elle ne trouve pas sa place, le grand air est l'unique solution qu'elle veut tenter. Sac sur le dos et les idées déterminées, elle fugue, loin de cette ambiance morose. Ses pas la portent vers cet endroit désert, lugubre aux abords d'une fleuve. Ereintée, elle s'adosse à ce vieil arbre déraciné certainement charrier par les eaux puissantes du fleuve. Cette pause méritée ne la rassure pas pour autant. le temps s'égrène paisiblement, attendant le moment fatidique où cette péniche s'amarre au quai, détentrice d'une solution pourtant non envisagée mais si incroyablement séduisante au point qu'elle flanche devant cette attirance inexpliquée. Un pied sur l'embarcadère et la voici en route pour un voyage dans un monde inconnu où la combativité, l'inventivité et le courage seront ses seules armes pour affronter des dangers insoupçonnés.

Un pacte, une signature, des cris dans un bocal et la voici enchaînée à un puissant mage qui n'a rien du gentil. Tout aurait pu être simple pour Camille et s'enfuir à nouveau. Mais pour aller où, quand on ne sait plus qui on est et comment on se nomme.

Bienvenue dans un monde totalement ahurissant. Un voyage aux confins d'un univers parallèle à celui de la Terre, Ether. Un monde fait de magies, de mages, de sorciers, de créatures impitoyables. Un monde qui sous ses airs de paradis, cache la convoitise, le pouvoir, l'abominable et la fourberie. Un monde que va découvrir à ses dépens La Fille sans nom. Un monde où les apparences peuvent être trompeuses. Un monde où le danger se cache dans les moindres recoins. La Fille sans nom est courageuse et brave. Si dans un premier temps, elle conçoit à suivre les ordres de son maître, à partir du moment où sa vie est en danger, la hargne et la colère vont s'emparer d'elle. Elle ne peut compter que sur elle-même et sur ses compagnons de route, deux drogons, Safre et Margoule, qui vont lui être d'une aide précieuse. Entre rêves, rencontres hasardeuses et phénomènes inexpliqués, La Fille sans Nom est loin de penser que ce voyage lui permettra de découvrir qui elle est véritablement.

Maëlle Fierpied a une imagination débordante. Sa plume m'a fait voyagé dans un univers incroyable au côté d'une héroïne hyper attachante. Entre actions et rebondissements, impossible de s'ennuyer. Touts les éléments s'encastrent parfaitement pour un résultat époustouflant. Ici et là, les surprises viennent parfaire une trame tellement riche. Ce qui est incroyable c'est que je n'ai jamais ressenti que c'était « trop ». L'autrice gère avec audace et malice son monde où l'improbable est son maître mot. Un monde imaginaire où les couleurs chatoyantes côtoient la noirceur de l'homme, où des combats singuliers entre des créatures effroyables et le groupe de Camille s'enchainent, où l'amitié, le respect et le coeur font bloc face à ces personnages cruels. Comme tu peux t'en douter, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant cette lecture. Une lecture explosive à laquelle il est impossible de s'en défaire. Même si la lecture s'adresse à un jeune public, je me suis régalée du début à la fin.

LA FILLE SANS NOM recèle de nombreuses surprises. Les actions y sont nombreuses. Les personnages apportent une certaine force à une histoire qui faut cent fois le détour.

A découvrir pour les jeunes fans et ceux qui adorent encore arpenter les mondes d'un autre monde !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, je remercie pour cet envoi Babelio ainsi que L'école des loisirs.

Voici un livre jeunesse qui satisfera les lecteurs de tout âge. Tout d'abord, l'objet en lui même est très beau, la couverture est magnifique avec des surbrillances dorées, d'ailleurs la photo ne lui rend pas hommage du tout ; ensuite la couverture souple apporte un vrai confort de lecture.

Concernant l'histoire nous allons suivre Camille, une adolescente qui est en mal de vivre, elle a le sentiment d'être délaissée par sa famille et est en plein questionnement sur elle-même. Au début du roman Camille est en pleine fugue et afin de s'éloigner le plus possible de ses parents elle va se présenter à un entretien d'embauche pour être commis sur une péniche. Après un entretien un peu particulier, Camille va découvrir qu'il existe des mages et des sorciers dans son monde.

J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, notamment par les frères drogons qui sont des personnages géniaux et qui ont une importance capitale dans cette histoire. J'ai trouvé le personnage de Camille vraiment en phase avec son âge, elle n'est pas présentée comme une superbe héroïne si bien qu'on y croit dur comme fer à ces histoires de Mages et de Sorciers. Tous les personnages secondaires ont leur place, leurs histoires propres et personnalités viennent enrichir le tout.

Pour Camille il s'agira d'une vrai quête pour découvrir qui elle est vraiment et quelles sont ses origines.

J'ai beaucoup aimé ce roman, le ton sur lequel il est écrit ainsi que les nombreuses actions. le fil conducteur est attirant et attise notre curiosité.

La fin reste ouverte sur une potentielle suite mais je ne sais pas si ce sera le cas.

Lien vers le blog de Maëlle Fierpied => A petits pas
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Une belle découverte très bien écrite et donc très agréable. On y rencontre Camille, qui s'embarque sur un drôle de bateau, dont le capitaine n'est autre qu'un mage. En échange de son acceptation à bord, Camille a donné son nom. Or, donner son nom c'est perdre son identité... Les malheurs ne font que commencer ! Ce roman mêle de nombreux ingrédients typiques de la fantasy, les créatures sont nombreuses et variées. le thème de la sorcellerie est habilement mené entre lieux communs et belles nouveautés. Petite chose à savoir, qui en dit long sur le merveilleux de cette histoire : certaines scènes sont directement issues des rêves de l'auteure. J'espère vraiment qu'elle donnera une suite à ce petit bijou de littérature jeunesse.
Camille, 15 ans, n'en peut plus des déménagements incessants, des secrets de ses parents, alors elle part. Elle tombe sur une petite annonce et elle, la fille sans histoire, postule sur un coup de tête comme garçon à tout faire sur une péniche. Malheureusement, elle signe un contrat à vie comme esclave d'un magicien. Un long voyage commence alors riche en rencontres et découvertes.

Comme à chacun de ses livres, Maëlle Fierpied nous étonne et nous enchante. Un roman de fantasy passionnant, même si le genre est largement traité en littérature de jeunesse. On retrouve la patte de l'auteur qui propose un univers hors norme. Une jeune héroïne attachante, un milieu original, des personnages secondaires saisissants : un bon moment de lecture
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Cette chronique se fait dans le cadre d'une opération Masse Critique et je remercie Babelio ainsi que l'Ecole des loisirs pour leur proposition. Comme vous l'avez sans doute compris, ce livre vise plutôt un jeune public en dépit de sa longueur (environ 500 pages). Néanmoins, la police d'écriture est parfaite et le texte très bien aéré. le style d'écriture est assez fluide et l'autrice maîtrise plutôt bien le récit à la première personne.

On va donc suivre les aventures de Camille, une jeune fille de 15 ans qui est en quête d'identité et qui ne sait pas se situer dans sa famille. Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette histoire, c'est que Camille est un personnage qui correspond à son âge. Il y a beaucoup d'auteur et d'autrice en jeunesse et particulièrement dans le young adult qui ne savent pas retranscrire un personnage adolescent (pour citer Cassandra Clare par exemple). Mais ce n'est pas le cas ici, Camille a des questionnements intéressants et un mal-être qui est tout de même typique de son âge même si l'histoire donne une explication.

L'univers mis en place est assez intéressant. Après un étrange marché passé avec un mage, Camille va embarquer dans un monde parallèle, Ether, peuplé par des sorciers et des créatures magiques. La mythologie de ce récit est assez unique et je ne peux en dire trop sans spoiler mais j'ai vraiment adoré. Comme c'est indiqué dans le résumé, la vie de Camille ne sera pas de tout repos puisqu'elle est au service d'un mage et comme vous vous en doutez ça ne se passera pas si bien que cela.

On s'immerge assez rapidement dans les aventures de Camille et on s'attache aussi aux personnages secondaires. Ce qui fait la force de ce livre, c'est que Camille ne fait pas de l'ombre aux personnages secondaires qui sont bien développés et ont leurs propres dilemmes. La fin est parfaite, elle peut laisser place à une suite éventuelle mais rien n'oblige les lecteurs à attendre un second tome.

C'est aussi un excellent récit qui décrit bien cette période de transition et de bouleversement que peut être l'adolescence.

Chronique sur mon blog:
Lien : https://wordpress.com/post/l..
J'ai adoré ce roman ! J'avais peur que ce soit trop "fantasy" avec un monde trop complexe où on se perd, mais c'est super bien fait en fait !
Les personnages sont hyper attachants et l'intrigue est top ! J'aimerais beaucoup lire un autre tome de cette histoire ahah
L'écriture de Maëlle Fierpied est très soignée, chaque mot bien choisi et le vocabulaire recherché. C'est très agréable et aussi très stimulant.

Côté intrigue et aventure, j'ai vraiment aussi apprécié. C'est un subtil mélange de bien et de mal, de noir et de blanc. Rien n'est tranché et on joue sur deux tableaux tout du long. L'héroïne elle-même représente à elle seule cette dualité : humanité/animalité, Terre/Ether, réalité/magie, sensibilité/violence… Camille est un personnage complexe et passionnant.

C'est une grande quête, un combat aussi bien personnel que collectif. Camille va avancer, découvrir qui elle est, d'où elle vient en se battant pour une cause plus grande.

Et puis il y a des personnages très forts dans ce récit, notamment, Safre et Margoule, les deux Dogrons qui sont deux créatures très touchantes. Nées d'une croisement ogre et dragon, ils ne sont pas les monstres que leur apparence laisse imaginer. Leur présence est essentielle dans ce texte. Ils sont un soutien pour Camille, dès le départ.

Il y a aussi Eliphas, qui apporte un peu de légèreté. Désinvolte et débrouillard, il est aussi un sacré allié.

Et puis il y a Vaishali, le femme du miroir, Jolo, l'homme-corbeau et puis Siyah, la panthère…

Mais je ne vais pas tout vous dévoiler.

La fille sans nom est une formidable aventure en équilibre sur un fil qui pourtant bascule parfois dans l'ombre et à d'autres moments dans la lumière. La magie y tient une grande place. A travers le combat des mages et des sorciers, on découvre un monde parallèle époustouflant, Ether, où la violence est aussi présente que sur Terre.

Camille est une héroïne très étonnante et son histoire l'est toute autant.

La magie de ce roman, sans l'utilisation d'aucune rune, a vraiment opéré sur moi.

C'est une très belle surprise pour ce roman et un coup de coeur inattendu.
Lien : https://www.hashtagceline.co..