AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211216943
Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/10/2014)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Mesdames et messieurs, laissez-moi vous conter l'histoire de Peter, l'ange du cirques des Merveilles. Est-il homme ou oiseau? Nul ne le sait. Toujours est-il qu'il vit aujourd'hui parmi nous, le garçon aux ailes de plumes et aux rêves d'altitude. Laissez-vous envoûter par la magie de son ballet aérien, envolez-vous à ses côtés te temps d'une représentation...

Lorsque Peter Petons prend son envol sous le chapiteau du cirque des Merveilles, nul ne peu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jo75
  08 mars 2016
Le titre est sans équivoque : qu'on se le dise, Peter Petons n'aura pas une vie ordinaire et on va être embarqué avec lui dans une aventure prodigieuse. L'histoire commence dans une usine de pantoufles, mais ne vous attendez pas à un récit plan-plan, style charentaises au coin du feu. Dès les premières pages, la chaudière de l'usine explose, Peter s'en sort de justesse mais cet accident déclenche en lui une suite de métamorphoses incontrôlables. Il commence par perdre tous ses cheveux puis se met à parler – à 9 ans, il était temps de prononcer son premier mot : « tasse » – et en quinze jours il rattrape son retard scolaire. Mais ce n'est pas fini. Deux ailes poussent sur ses omoplates. Il apprend à voler, c'est pour lui un jeu d'enfant. Quelques mois plus tard, un cirque s'arrête en ville. Roulement de tambour, Peter entre en piste et devient Peter le garçon ailé, l'ange du cirque des Merveilles, lieu de tous les possibles, puisqu'on y croise un garçon volant, un cracheur de feu cornu et un peu pyromane, une funambule russe, un samouraï…
Comme le dit Monsieur Pantoufle, directeur de l'usine : « Un enfant avec des ailes, voilà qui s'annonce passionnant. » le Prodigieux Destin de Peter est en effet passionnant, c'est tout à la fois un formidable roman d'aventures, avec du mystère, du suspense, de l'amour, un ennemi menaçant, un traître ; un conte merveilleux où un héros, d'abord petit et vulnérable, part sur les routes et affronte des épreuves qui le transforment ; une fable aussi sur la différence : comment trouver sa place dans le monde quand on ne ressemble à personne. Peter, l'enfant différent, est mis à l'écart au début de sa vie comme le vilain petit canard. Il fait l'expérience de la cruauté et la solitude avant de rencontrer l'amitié et la solidarité. Il comprend qu'il n'est pas malade, ni difforme, juste très différent, prodigieusement différent.
On peut aussi comprendre la métamorphose de Peter comme une métaphore de l'adolescence : grandir c'est changer, c'est perdre quelque chose – Peter perd ses cheveux au début de sa transformation, puis ses plumes – pour gagner autre chose : la parole, l'autonomie.
Le prénom de Peter évoque aussi un autre enfant volant, Peter Pan, « le garçon qui ne voulait pas grandir ». Mais Peter Petons, lui, accepte de changer, et sa métamorphose, même si elle se révèle parfois douloureuse, lui donne la force de partir. C'est l'oisillon qui fait sa mue et qui s'envole hors du nid. Grandir c'est partir et prendre le risque de la liberté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mymybenji
  21 novembre 2015
Une histoire magnifique doublée d'une écriture époustouflante. Une fantaisie parfaitement dosée et des protagonistes attachants. Une très belle lecture d'enfance pour TOUS!
La trame peut paraître classique mais elle ne nous empêche pas de dévorer le bouquin. Au contraire.
On y retrouve un peu de l'essence de Roald Dhal, ce qui n'est pas peu dire.
Commenter  J’apprécie          60
heleneleroy
  04 octobre 2014
La famille de Peter s'est installée dans l'usine de Monsieur Pantoufle, fabricant de charentaises car le père y est employé. Mais un jour, la chaudière explose et Peter reçoit sur le corps une couche de polyductimère. Après quelques jours de coma, le jeune garçon se réveille un peu transformé...ses os se transforment et des ailes lui poussent dans le dos. Soutenu par sa famille et le directeur de l'usine, Peter va développer sa particularité et se construire un incroyable destin.
Je suis tombée sous le charme de ce roman qui nous fait délicieusement retomber en enfance. J'ai été touchée par la poésie du texte et la bienveillance de tous les personnages qui entourent Peter. Il y a finalement assez peu de méchants dans cette histoire et cela fait beaucoup de bien, dans ce monde de brutes !! La première partie du roman raconte la métamophose de Peter : il a de la chance car ses parents, ses proches l'aident à accomplir sa transformation. Il n'y a qu'à l'école qu'il entend des moqueries sur sa différence. Puis on accompagne, dans une 2e partie, Peter au cirque des Merveilles, où sa particularité va le faire devenir un ange. Là encore, il n'est entouré que de gens qui le respectent. Vraiment, une très belle histoire pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant...
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
cambob
  05 février 2016
Peter est un garçon comme les autres jusqu'au jour où il tomba dans un liquide très bizarre pour fabriquer des pantoufles. Des ailes poussèrent sur son dos !!!!!
Ce n'est pas toujours facile de porter des ailes sur son dos quand on se fait surnommer "Peter Poulet". Vous allez découvrir dans ce livre ce que cela fait d'avoir des ailes quand on est humain et que cela change de l'ordinaire.
Un livre qui passe des pleurs au rires. C'est une histoire passionnante et une des meilleures de Maëlle Fierpied.
Commenter  J’apprécie          20
maamourette
  23 février 2016
Peter est un petit garçon renfermé et chétif dont la famille vit dans une usine de chaussons. Lorsque la chaudière explose, c'est l'accident : Peter est retrouvé couvert de pâte de Polyductimère. le jeune garçon en réchappe non sans quelques séquelles : deux ailes lui poussent dans le dos. Pour Peter, ces deux ailes, loin d'être un handicap, vont lui permettre de trouver sa place dans le monde.
Un roman bourré de merveilleux, d'aventures et de bonne humeur pour faire fi des préjugés !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cambobcambob   05 février 2016
Est-il homme ou oiseau ? Nul ne le sait. Toujours est-il qu’il vit aujourd’hui parmi nous, le garçon aux ailes de plumes et aux rêves d’altitude. Laissez-vous envoûter par la magie de son ballet aérien, envolez-vous à ses côtés le temps d’une représentation…
Commenter  J’apprécie          20
FrimoussFrimouss   04 juin 2017
les pensées de Peter étaient moins profondes mais tout aussi heureuses. Le hachis était bon et il partageait la maison du plus formidable ami qui soit : un terrible dragon au ventre rempli de feu. Jamais il ne s'était senti aussi bien protégé.
Commenter  J’apprécie          20
letilleulletilleul   21 novembre 2015
Lorsque Peter Petons prend son envol sous le chapiteau du cirque des Merveilles, nul ne peut imaginer que le garçon aux longues ailes déployées a longtemps été un vilain petit canard.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Maëlle Fierpied (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maëlle Fierpied
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
En avril, on a plein de choses à vous présenter ! Et notamment le prix Babelio des lecteurs, dont on vous parle en détail ici : 10 catégories allant du manga à la littérature francophone en passant par le roman ado, 100 livres, et seulement 10 lauréats pour lesquels vous pourrez voter en mai-juin, avant l'annonce des résultats en juin 2019. Découvrez également dans cette vidéo notre reportage à Angoulême auprès des éditeurs de BD indépendants, pour comprendre comment ils envisagent la bande dessinée aujourd'hui, et ce qu'ils proposent pour parfois redéfinir ce médium. Sans oublier notre nouvelle série vidéo Entre les pages, où un auteur répond à ses lecteurs, avec ici Maëlle Fierpied pour 'La Fille sans nom'. Et enfin retrouvez le coup de c?ur de l'équipe ce mois-ci : l'adaptation de 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi en BD.
0:25 Reportage : éditer de la bande dessinée indépendante aujourd'hui : le regard de trois éditeurs
Adverse / Alexandre Balcaen : https://adverse.livre-avenir.org/ L'Articho / Yassine Devos : https://www.articho.info/ Hécatombe / Thomas Perrodin : https://hecatombe.ch/blog.php
8:46 Prix Babelio 2019 En savoir plus : https://babelio.wordpress.com/2019/04/15/le-prix-babelio-2019
10:33 Entre les pages, nouveau format vidéo Maëlle Fierpied répond à ses lecteurs à propos de 'La Fille sans nom' : https://www.youtube.com/watch?v=RmWF4Q6F_Nc
11:36 Autour du livre : le choix de Pierre Le roman 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi : https://www.babelio.com/livres/Bussi-Nympheas-noirs/384822 Son adaptation en BD : https://www.babelio.com/livres/Duval-Nympheas-noirs-BD/1098555
L'article reprenant l'étude sur les adaptations de romans en BD : https://babelio.wordpress.com/2017/05/30/ou-babelio-presente-une-etude-sur-les-adaptations-de-romans-en-bandes-dessinees/
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : cirqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Existence Zéro Maëlle Fierpied par Servane

Quel est le don de Mélusine ?

Elle peut déplacer les objets
Elle lit dans les pensées
Elle est aveugle
Elle a 6 orteils

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Existence Zéro, tome 1 : Le réveil de Mélusine de Maëlle FierpiedCréer un quiz sur ce livre