Editions Philippe Picquier (21/08/2014)
3.75/5   4 notes
Les vertus du samouraï, telles qu’elles sont immortalisées dans le bushidô, la voie du guerrier, ont profondément imprégné la nation japonaise, depuis les luttes de clans de l’époque féodale, où les samouraïs pouvaient exercer leur courage inflexible dans les combats et prouver leur détermination à vaincre, jusqu’aux attaques-suicides de la deuxième guerre mondiale où leur code de l’honneur se cristallisa en un héroïsme nationaliste.
Mais cette recherche cons... >Voir plus
Que lire après Le masque du SamouraïVoir plus
Essayons de nous familiariser avec l'un des facettes de la culture nippone : les samourais. Oublions pour un temps ces mythes illustrés par le cinéma et concentrons nous sur la vraie, la grande Histoire.

Tout samouraii se doit de respecter une règle de conduite, un code du guerrier appelé le bushido. Quelle que soit l'époque du XIIe au XIXe siècle, chaque clan avait le sien. le plus célèbre de tous, en tout cas aux yeux des Occidentaux, sont les préceptes de Yamamoto (1700) du clan Saga, sous le titre Hagakure. Maîtrise des armes courage vont de soi, le plus important étant le culte et la fierté pour les ancêtres, devoir et loyauté envers son seigneur.
La caste des samourais repose sur une sorte de féodalité à la japonaise. Mais contrairement à l'Europe, les paysans pouvaient devenir des guerriers.
La formation commençait tôt, dès l'âge de 6 ans. Les enfants étaient coupés de leur mère. Ils pratiquaient l'équitation, maniaient l'arc et utilisaient deux sabres : un long le katana, et le court le wakizashi. L'art de la calligraphie, la chasse et le jeu de go complètaient leur formation en aiguisant leur concentration.

Les chapitres sont courts mais denses. Pour ma part, il m'a fallu m'habituer au vocabulaire. Il y a une certaine confusion par rapport aux sources qui sont autant japonaises qu'occidentales.
Je n'ai pas abordé tous les sujets et j'ai parlé de ceux qui m'avaient le plus intéressés. Il y aussi une bibliographie très détaillée.
Ayant lu récemment beaucoup de romans se passant dans le Japon médiéval, j'ai voulu en savoir plus sur ces fameux samouraïs. Ce livre nous donne un bon aperçu de leur philosophie et leur art de vivre. Car si a la base, le samouraï est un guerrier, le Japon a traversé de longues périodes de paix et ces guerriers ont du se redéfinir pour devenir des personnages de haut rang plus cultivés, pratiquant l'art de la calligraphie ou du jeu de Go. Même si j'ai regretté quelques longueurs, ce livre a répondu à mes attentes.
Ce livre aborde le Japon médiéval par le biais des grandes valeurs du bushido. L'auteur mentionne des liens avec la culture occidentale, qui ne sont pas sans rappeler ceux faits par Itazo Nitobe dans Bushido l'Ame du Japon ou de Mishima dans le Japon moderne et l'éthique samouraï. Ce livre est une bonne introduction à ces deux oeuvres plus complexes à aborder.