Critique de Hagakure

Le vieil homme aux dix mille dessins, sont les mémoires fictives de Katsushika Hokusai, le maître des estampes, l'inventeur des mangas.
De la découverte de sa vocation à l'affirmation d'un style propre, des premières estampes aux peintures du temple Gansho-in, des changements de noms ou de trajectoires jusqu'au succès, Aude Fieschi revisite la vie mouvementée du célèbre et prolifique artiste japonais.
De lui on ne connaît que fort peu de choses : les éléments biographiques irréfutables étant plutôt lapidaires... Les interrogations sur l'homme comme sur l'artiste restent donc nombreuses. Néanmoins, ce récit offre un aperçu original sur l'artiste et sur son époque. Il rend hommage à ce très grand au caractère fort et bien trempé. Je regrette cependant l'absence d'une certaine profondeur, qui me laisse sur l'impression d'un portrait manquant un peu d'âme, un peu plat... Malgré cela, ce petit roman plaisant et instructif mérite un détour.