Critique de rmer

« le vieil homme aux dix mille dessins, le roman de Hokusai », Aude FIESCHI. Japon, 1849, Hokusai (90 ans) se meurt et sa fille (aussi peintre et parfois même a sorti des dessins sous le nom de son père) qui range la maison trouve son recueil de mémoires, ce qui permet d'explorer la vie d'Hokusai avec quelques remarques de sa fille.

Sur la forme : pas grand-chose, écriture basique, sans plus. Par contre, à la fin il a été précisé un historique de ce que l'on sait de la vie d'Hokusai, et qu'évidemment on n'a jamais retrouvé ses mémoires, mais que tout le reste se base sur du vrai. Quelques incursions et réflexions de la fille au milieu de la vie du père, c'est intéressant.

Sur le fond : Hokusai est relié à une école où ne fait que copier les oeuvres des sensei (système traditionnel d'apprentissage des écoles de dessin japonaise), sauf qu'un jour suite à une remarque, il se lève et dit que non, il veut son indépendance, il en a marre de copier exclusivement et fera comme il veut. Il est l'inventeur des Manga, est toujours dans la perfection du dessin… Mais restera toujours pauvre, devra faire attention à la censure, aura des élèves, deux femmes et des enfants (dont beaucoup vont mourir), rencontrera bon nombre d'autres artistes de son époque. Il va adopter pour rendre service un de ses petits fils qui va lui causer énormément de problème… La vie d'un homme dans un Japon ancien quoi.

CCL : écriture sans plus, mais toujours plus facile à lire qu'une simple succession de date, sur ce point c'est sans doute intéressant. Mais on n'apprend pas grand-chose non plus même si la vie japonaise de cette époque semble bien transcrite. Un peu décevant…

Mais ce n'est que mon avis…