AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708916326
498 pages
Privat (01/03/1993)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Si les limites géographiques pouvaient en définition être assez aisément tracées, la tâche n'en restait pas moins délicate. Nous ne ferons que rappeler, comme cela a déjà été fait dans beaucoup d'ouvrages de la collection, les contraintes que nous imposaient le cadre strictement limité du développement et l'absence de synthèses - voire d'études sérieuse - sur plus d'un point. Cette lacune, il faut le souligner, est particulièrement sensible pour notre région, en dép... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Franche-ComtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire de la Franche-Comté est ici présentées en 13 chapitres confiés à chaque fois à autant de spécialistes et même plus. Ainsi est-il possible de trouver, pour des périodes comme la Renaissance où l'Antiquité une petite synthèse des connaissances du moment, suivie d'un orientation bibliographique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... à en croire le seul Parlement (franc-comtois), il semblerait qu'à la fin de l'Ancien Régime, la Franche-Comté se trouvait encore mal à l'aise à l'intérieur de la monarchie française. Les remontrances du 1er septembre 1787 ne vont-elles pas jusqu'à établir une comparaison entre les princes de la maison d'Autriche « ces rois dignes de l'être qui, avec une exactitude religieuse, nous ont conservé notre constitution », et le roi de France, l'héritier de Louis XIV, à qui ils avaient cédé leurs droits sur la province et qui avait solennellement promis de les maintenir, promesse qui n'avait pas été tenue. Le Parlement va jusqu'à réclamer la protection de la reine Marie-Antoinette, parce qu'elle est princesse de la maison d'Autriche !

1931 - [p. 274]
Commenter  J’apprécie          60
Franche-Comté, terme familier et pourtant insolite ! D'ordinaire, en effet, les provinces n'ont point conservé de leur appellation médiévale le terme, devenu caduc, qui évoquait leur statut et la qualité de leurs maîtres (duché ou comté, par exemple), mais seulement le nom propre qui l'accompagnait, souvent tiré de la dénomination du peuple qui avait constitué ce regroupement territorial. Ici, au contraire, seule la référence à la situation féodale s'est maintenue, intégralement, au point qu'elle va jusqu'à garder au mot comté le genre féminin qui était habituel au Moyen Age.

329 - [p. 5 - Introduction]
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire régionaleVoir plus

Autres livres de Roland Fiétier (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}