Critique de vilvirt

J'ai pris le temps de lire, de savourer devrais-je dire, ce livre génial qui n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, écrit uniquement à l'attention des jardiniers amateurs et des fans de plantes en tous genres.

"Le temps des arbres" est avant tout un hymne à la vie et à la nature. Tout simplement. L'auteur nous offre une plongée ludique et passionnante dans son univers personnel, un monde enrichi d'expériences intimes que ponctuent une succession d'échecs et de petits bonheurs botaniques. Ça fleure bon les feuilles d'automne tous ça ! 🍂

Le lecteur navigue entre souvenirs de vie, de voyages, d'amour, réflexions philosophiques souvent drôles, complications non dénuées de charme et paroles de sagesse nuancées d'humour mordant, qui finissent par rejoindre le développement de son propre jardin personnel. Les souvenirs passés, les drames familiaux que l'auteur surmonte avec courage, les joie diverses se succèdent au travers d'expériences de vie fascinantes, de voyages intérieurs et de pérégrinations non moins extraordinaires.

On le suit d'un continent à un autre, mais on revient toujours au jardin. On vit cette obsession du rouge avec lui, cette idée d'un pourpre vibrant qui viendrait enflammer les feuillages d'automne. On a envie de le voir naître avec lui.

Ce jardin qu'il a rêvé, ce jardin qu'il a imaginé, qu'il finit par posséder, il n'est, au départ, guère plus qu'un sol ingrat et stérile que Philippe Fievet va étudier, câliner, drainer, nourrir, puis agrémenter, à grands renforts de ratages et d'erreurs, de plantations diverses. La terre spongieuse, investie par les aulnes, va peu à peu se transformer en un terrain agréable peuplé d'honorables visiteurs. Et son état d'esprit, son moral suit les aléas des développements végétaux. Au rythme des saisons, l'auteur s'éveille lui aussi au contact des arbres, il plonge dans les affres du désespoir quand les plantations meurent, mais il s'épanouit lorsque la vie reprend le dessus...

Tout le talent de l'auteur, c'est de mêler ses victoires personnelles avec des réflexions intellectuelles qui m'ont séduite.

Au fil des années, au fil de ses rencontres avec des pépinieristes et des botanistes de tous poils, on découvre avec lui la richesse de chaque essence, la biodiversité des espèces et l'extrême complexité de cette symbiose étonnante et secrète dont les échanges silencieux et souterrains permettent à chaque élément de s'épanouir - le jardinier n'étant pas le dernier.

Ce livre est une oeuvre magnifique, admirablement écrite, un concentré de vie sous toutes ses formes, une réflexion intelligente autour de la vie végétale et humaine à travers les âges et les continents. Une porte ouverte sur l'avenir, le respect et la patience indispensables que chaque espèce se doit de manifester à l'autre.

À conseiller à tous les mordus de nature et surtout aux autres !

Merci à Masse Critique de Babelio pour la réception de ce livre.