Éditeur : Manzi, Joyant et Cie (01/04/1902)
3/5   1 notes
Avril 1902
Spécial Le peintre Toulouse Lautrec

Mimimelie
  08 septembre 2018
Belle trouvaille que ce numéro spécial de 1902 du Figaro illustré, « le peintre Toulouse-Lautrec », déniché dans les archives de la BnF. On se régale d'une étude tout en finesse de l'artiste, sous la plume de Arsène Alexandre, critique d'art, collectionneur, journaliste et inspecteur général des musées français à l'époque. le tout illustré de très nombreux dessins ou tableaux. Une petite cinquantaine de pages réjouissantes.

MimimelieMimimelie   08 septembre 2018
Deux besoins maintenant dominent impérieusement cet organisme précaire et ce fin cerveau. Le besoin de vivre et le besoin de peindre. J’entends par le besoin de vivre un appétit ardent de toutes les sensations et de toutes les distractions qui sembleraient devoir lui être physiquement refusées. Il y a là comme une sorte de rébellion de toutes les aspirations d’un être contre ses fatalités. Point d’aveu ; ce serait banal et dépourvu d’intérêt. Au contraire, une attitude résolue et naturelle, un air de ne pas s’apercevoir qui devient d’un dramatique profond et d’une poignante élégance.
MimimelieMimimelie   08 septembre 2018
Il est très utile de noter que si toutes ces choses typiques, entraînantes ou cocasses le délectaient, il avait en revanche une répugnance pour ce qui était guenilleux et triste : il avait horreur de ce qui, disait-il, « avait le côté pauvre ». … ce qui était grossier, malpropre ou stupidement brutal.
MimimelieMimimelie   08 septembre 2018
Ainsi Lautrec nous démontre d’une façon très frappante qu’avant tout l’art est une façon de voir.

Videos de Le Figaro (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro
Maya a disparu. Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves. Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés. Leur plan : créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites. Mais qui est 9 ?
* Précommander : https://bit.ly/9-tome2 Ce nouveau thriller de Marc Levy est la suite passionnante de l'aventure des 9 héros intrépides et attachants rencontrés dans C'est arrivé la nuit. 9 Robins des Bois d'aujourd'hui, 9 hors la loi qui oeuvrent pour le bien au péril de leur vie. Un roman d'espionnage engagé qui dévoile de manière éblouissante les dérives de notre époque.
À propos de C'est arrivé la nuit (tome 1) « Un roman qu'on ne peut pas lâcher, avec un rythme haletant, une écriture électrique. Il se dévore comme une série. » François Busnel, La Grande Librairie « Un panaché de Millénium et de James Bond. » Bernard Lehut, RTL « Les portraits des personnages sont magnifiques avec leurs fêlures et leur passé… le fabuleux conteur sait tenir en haleine son lecteur. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire « Un roman à cent à l'heure... Ce polar remue les tripes et donne envie de rejoindre ces Robin des Bois d'aujourd'hui. Émouvant, intelligent et très engagé. » Sandrine Bajos, le Parisien « Un roman fort et palpitant. » Anne Michelet, Version Femina