Éditeur : Le Figaro Editions (02/03/2011)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Se plonger dans le patrimoine artistique européen, c'est d'abord aller à la rencontre de musées prestigieux, intimement ancrés au cœur des plus grandes cités du Vieux Continent, comme dans l'imaginaire des curieux du monde entier.
Ils hébergent des trésors artistiques qui forment l'âme et le visage de notre civilisation. Le Louvre à Paris, l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Prado à Madrid... Les musées les plus fameux vous ouvrent leurs portes pour une immers... >Voir plus

JacopoJacopo   05 janvier 2019
Cosme était arrivé au pouvoir à dix-sept ans, mais il mit peu de temps à faire preuve d'un autoritarisme et d'un cynisme politique dont il sut profiter. Défenseur des arts et grand mécène, il commanda à l'architecte Giorgio Vasari la contruction d'un édifice jouxtant le Palazzo Vecchio, afin de donner toute la mesure de sa puissance : les Offices, ainsi nommés car destinés à accueillir à l'origine les bureaux des treizes Magistratures florentines. L'édifice terminé quand arriva le moment des noces de son héritier, François, en 1565. Le grand-duc, obsédé par la peur des attentats, décida alors de faire construire une galerie surélevée reliant le Palazzo Vecchio au Palais Pitti, passant par les Offices et et le Ponte Vecchio - le pont de l'Arno - afin de pouvoir se déplacer sans risque. C'est ainsi que naquit le Corridor Vasari qui, partant du corps principal des Offices, prolonge le bâtiment entre les maisions et les toits de Florence.
JacopoJacopo   05 janvier 2019
Dès l'époque du grand-duc François 1er, les Médicis utilisèrent également les Offices pour y conserver les trésors de leurs collections privées. Mais ce fut sous le règne des Habsbourg-Lorraine, qui leur succédèrent au XVIIIe siècle, qu'ils furent véritablement transformés en musée.
Videos de Le Figaro (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro
« Ce livre parle avant tout d?amour : le grec ancien a été l?histoire la plus longue et la plus belle de toute ma vie. Peu importe que vous connaissiez le grec ou non.
Si c?est le cas, je vous dévoilerai des caractéristiques de cette langue dont personne ne vous a parlé au lycée, quand on vous demandait d?apprendre par c?ur conjugaisons et déclinaisons. Si ce n?est pas le cas, c?est encore mieux. Votre curiosité sera comme une page blanche à remplir.
Qui que vous soyez, cette langue recèle des manières de s?exprimer qui vous permettront de vous sentir chez vous, de formuler des mots et des idées qui ne trouvent pas d?expression exacte dans notre langue. »
Andrea Marcolongo réalise l'exploit de parler de « choses anciennes » de la manière la plus printanière et moderne qui soit. Robert Maggiori, Libération.
Une fée philologue nous enchante. Lucien d?Azay, Le Figaro littéraire.
L?allégresse, l?humour, la sensibilité habitent cet essai. Roger-Pol Droit, le Monde des livres.